Rédacteur - analyste H/F

Référence : 2024-1764758

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau du Cabinet
  • Localisation : 3 rue de Valois 75001
Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :
La section de la correspondance du bureau du cabinet enregistre, oriente et traite le courrier adressé à la ministre et à son cabinet. Elle prépare les réponses aux courriers des élus, des professionnels et des particuliers ainsi qu'aux questions écrites des parlementaires.
La section de la correspondance reflète donc les préoccupations des acteurs et partenaires du ministère de la Culture. Le titulaire du poste a connaissance des thèmes d'actualité relatifs à l'action du ministère et notamment de ses réformes, ainsi que de l'organisation administrative de l'État. Un objectif particulièrement fort lié à la qualité des réponses et au délai de traitement est poursuivi.
À cet effet, la section de la correspondance est structurée en 3 pôles : réception, orientation, gestion du courrier et du logiciel Maarch courrier (pôle 1), réponses avec éléments de fond (pôle 2 et 3) en lien avec le cabinet et les directions du ministère, le pôle 3 étant particulièrement chargé des courriers à caractère urgent ou sensible et des questions écrites des parlementaires.

Sous l'autorité du responsable de la section et de son adjointe, le rédacteur-analyste sera notamment chargé d'assurer les missions suivantes :
-  Analyse précise des courriers dont il assure le traitement ;
- Détermination du caractère sensible et/ou urgent du courrier et proposition de procédure de traitement la plus adaptée ;
- Rédaction des accusés de réception, sur la base de formules-type, adaptée à la qualité de l'intervenant et au contexte de sa démarche ;
- Élaboration des projets de réponses sur la base de lettres-type, de recherches documentaires ou de mise en signature de projets de réponse des services et directions du ministère (relecture des projets de réponse et modifications rédactionnelles si nécessaire) ;
- Contribution au déploiement de nouvelles procédures de traitement des courriers s'appuyant sur l'ensemble des fonctionnalités proposées par le logiciel Maarch ;
- Sollicitation en tant que de besoin sur des missions rédactionnelles ponctuelles pour des courriers qui nécessitent une rédaction davantage personnalisée et approfondie ;
- Force de proposition dans le renforcement de la qualité des écrits et l'efficacité du traitement des réponses ;
- Participation le cas échéant à l'enregistrement/départ des courriers et à la réalisation de missions d'ordre matériel que la section doit assumer.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Techniques de rédaction administrative (expert)
- Règles orthographiques et grammaticales (expert)
- Organisation administrative de l'État et connaissance du ministère de la Culture (maîtrise)
- Procédures et circuits administratifs (maîtrise)
- Outils bureautiques standard (maîtrise)

Savoir-faire :
- Rédiger des notes, lettres de forme administrative et personnelle (expert)
- Capacité à gérer des priorités (maîtrise)
- Utiliser le logiciel de gestion du courrier Maarch (formation prévue)

Savoir-être :
- Sens de l'analyse (expert)
- Rigueur (expert)
- Aptitude au travail en équipe (expert)
- Esprit de synthèse (maîtrise)
- Réactivité (maîtrise)
- Sens de l'organisation (maîtrise)
- Autonomie (maîtrise)
- Polyvalence (maîtrise)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

sylvain.lebrette@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Activité du service :
Le bureau du cabinet, composé de 5 sections, a pour mission de mettre en oeuvre les moyens nécessaires au fonctionnement du cabinet du ministre en assurant la gestion administrative et technique, la gestion des secrétariats et des chauffeurs, les distinctions honorifiques, la correspondance et l'organisation des réceptions sur le site de Valois.
L'ensemble du personnel de soutien du cabinet est rattaché au bureau du cabinet.

Liaisons hiérarchiques :
- Chef du bureau du cabinet
- Adjointe à la cheffe du bureau du cabinet, responsable de la correspondance et des distinctions honorifiques
- Responsable de la section de la correspondance
- Adjointe au responsable de la section de la correspondance

« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics engagent à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d'écoute, d alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. »

« Les candidatures sont examinées collégialement par au moins deux personnes. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. »

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Les horaires, du lundi au vendredi, sont les suivants : 9h00-18h00 ou 9h30-18h30 sous réserve d'adaptation pour nécessité de service.

    Confidentialité : l'agent est tenu d'observer, pendant la durée de ses fonctions au cabinet et par la suite, le secret professionnel sur les travaux qu'il aura effectués ou les renseignements qu'il aura recueillis.

  • Vacant à partir du 27/12/2024
  • Personnel du bureau du cabinet

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