Rédacteur - BDC H/F
Référence : 2024-1716710
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau des Cabinets
Bureau des cabinets Pôle PHRESUME (politiques des Ressources Humaines, Enseignement Supérieur et Mouvement des Enseignants) - Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Pôle EDUJVAE (équipe de 12 agents), sous la responsabilité du chef de pôle :
Traitement des interventions concernant notamment la vie des établissements scolaires (climat scolaire, affectation d’élèves, décrochage, scolarisation des enfants en situation de handicap), le système éducatif, de l’école maternelle au baccalauréat, ainsi que les politiques éducatives (rythmes scolaires, éducation prioritaire, réforme du lycée …) et les politiques relatives à la vie associative, la jeunesse et les sports.
- rédaction des projets de réponse aux correspondances des élus, des particuliers, des syndicats et associations adressées aux ministres à l’issue d’une lecture attentive et d’une analyse des requêtes formulées, en veillant à la priorisation des dossiers.
- utilisation de l’applicatif de gestion « Harmonie » pour le traitement des dossiers (recherche d’informations, de courriers, enregistrement, scan, sélection des maquettes, suivi et clôture de dossiers, etc.) et participe activement à l’actualisation et à l’amélioration des procédures.
- utilisation possible l’applicatif EPTICA de gestion des courriels en réponse aux saisines par la voie numérique.
- modifications de forme ou de fond des projets de courriers demandés par le Cabinet ou en interne, par la responsable de département ou les chefs de pôles.
- Pour les correspondances sensibles ou urgentes : rôle d’alerte auprès de l’équipe d’encadrement et des services centraux et académiques.
- En cas d’urgence pour des dossiers signalés et/ou sensibles : points de situation auprès des directions et services déconcentrés à la demande des chefs de pôles et de la responsable du département et élabore à cet effet des « mémos » à destination du Cabinet ou des projets de réponse dans des délais impartis.
- communication des informations utiles à l’équipe
- participation à l’actualisation et à l’amélioration régulière de la base de données commune au département.
- En complément du suivi quotidien des dossiers, tous les 1ers du mois, et de manière systématique : vérification de l’état d’avancement des dossiers (relances auprès des directions de l’administration centrale et des services académiques, clôtures).
- participation aux projets de service du département et à la politique d’archivage annuel.
- En concertation étroite avec sa hiérarchie, possibilité d prendre ponctuellement en charge des correspondances ne relevant pas spécifiquement de son secteur, selon les flux et les priorités, afin d’offrir au service une souplesse de gestion et de décloisonner les périmètres rédactionnels.
Profil recherché
Qualités rédactionnelles, un goût affirmé pour les travaux de rédaction et l’actualité du ministère ;
- Capacités d’analyse ;
- Bonne connaissance de l’organisation et des missions des services du MENJS et des services déconcentrés ;
- Connaissance du statut de la fonction publique et de la gestion des ressources humaines
- Maîtriser les outils et logiciels informatiques de base
- Goût du travail en équipe et le sens des relations humaines ; savoir partager et communiquer des informations ;
- Qualités relationnelles à l’égard de ses différents interlocuteurs en vue d’établir des relations de travail durables ;
- Autonomie, d’esprit d’initiative et de capacité à se positionner comme force de proposition au sein d’une équipe ;
- Réactivité et respect des délais ;
- Rigueur et méthode, capacité d’organisation ;
- Discrétion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement-bdc@education.gouv.fr
- recrutement-bdc@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Bureau des cabinets
Ministère de l’Education Nationale
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative
Descriptif du service
Le bureau des cabinets assure différentes missions pour les cabinets des ministres de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Le département des correspondances des élus, des citoyens et des interventions prend en charge l’ensemble des correspondances adressées au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et aux secrétaires d’Etat et en assure les réponses et le suivi. Il prépare et soumet à la signature du ministre, des secrétaires d’Etat et de leurs collaborateurs, les projets de réponse correspondants. Le département est organisé de la manière suivante :
Ø Pôle Politiques éducatives, de la jeunesse, de la vie associative et des établissements (EDUJVAE)
Ø Pôle Politiques des Ressources Humaines, Enseignement Supérieur et Mouvements des Enseignants (PRHESUME)
Ø Pôle Veille, Orientation des correspondances et dossiers transversaux (VERCORT)
Ø Chargée de mission « Pilotage des outils de communication
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) : recrutement-bdc@education.gouv.fr
Transmettre CV et lettre de motivation.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Personnel du bureau du cabinet