Rédacteur - expert à la Direction des Affaires Civiles et du Sceau

Référence : 2025-1917768

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    DACS/SDDE/D4
  • Localisation : 13 PLACE VENDOME 75042 PARIS CEDEX 01
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le rédacteur-expert/la rédactrice-experte exerce l’ensemble de ses fonctions sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe. Il/elle peut ainsi être amené(e) à traiter des sujets qui concernent les matières suivantes :

- Droit national des entreprises en difficulté et réglementation des professionnels (administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires),

- Droit international des entreprises en difficulté,

- Droit bancaire (notamment résolution bancaire),

Profil recherché

Connaissances
Techniques d'expression écrite et orale
Maîtrise

Savoir-Faire
Etre disponible
Application
Travailler en équipe
Maîtrise
Faire preuve de réactivité et de rigueur
Expertise

Expériences professionnelles antérieures souhaitées

- Connaissances en droit des entreprises en difficulté

- Anglais (B2)

- Cabinet d’avocat

- Etude d’administrateur ou mandataire judiciaire

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Xavier CLEMENCE : xavier.clemence@justice.gouv.fr
  • Martin GUESDON : martin.guesdon@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le bureau du droit de l’économie des entreprises :

- élabore les textes législatifs et réglementaires en matière de droit des entreprises en difficulté ;

- élabore les textes législatifs et réglementaires relatifs au statut et au tarif des administrateurs et des mandataires judiciaires ; est chargé de la coordination de leur inspection ; participe au suivi des procédures disciplinaires les concernant en lien avec les magistrats inspecteurs régionaux et les commissaires du Gouvernement de la Commission nationale d’inscription et de discipline ; assure un suivi des rapports de contrôle périodiques ; instruit les plaintes déposés par les particuliers contre ces professionnels ;

À propos de l'offre

  • GROUPE RIFSEEP 3

    Renseignements et candidatures

    M. Xavier CLEMENCE : xavier.clemence@justice.gouv.fr

    M. Martin GUESDON : martin.guesdon@justice.gouv.fr

    La procédure de votre recrutement

    - Entretien obligatoire

  • Organisation du travail : possibilité de 2 jours de télétravail par semaine

    Restauration : cafétéria avec distributeurs, restaurant administratif à proximité

    Accessibilité en transport / Parking : Métro et RER

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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