
Rédacteur - M4 - DACS
Référence : 2025-2046483
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
DACS/SDPJJ/M4 - Localisation : 13 PLACE VENDOME 75042 PARIS CEDEX 01
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjoint(e), le rédacteur se voit confier plusieurs missions :
1. Participation à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires
- Notamment pour les textes relatifs aux professions d’avocat et d’avocat aux Conseil d’Etat et à la Cour de cassation dont il est le référent, mais également en appui pour les textes qui concernent les officiers publics et ministériels ;
- Assure les fonctions de commissaire du gouvernement lors de l’examen des textes par le Conseil d’Etat ou le Parlement.
2. Gestion de la discipline et de la déontologie des professions placées sous la tutelle du garde des sceaux
- Les différents ressorts de cour d’appel sont répartis entre l’adjoint(e) et les rédacteurs. Le suivi disciplinaire emporte notamment les missions suivantes :
- Déclenchement ou suivi des inspections périodiques ou occasionnelles, et des remontées d’informations sur les procédures en cours ;
- Vérification de la qualité et des agréments des inspecteurs dans le cadre des inspections annuelles ou occasionnelles initiées ;
- Assistance technique et expertise disciplinaire et déontologique sur des questions ponctuelles notamment des procureurs généraux, ou d’autres membres de la sous-direction ;
- formation des magistrats en charge de la matière, notamment via la formation continue de l’ENM ;
- Renseignement et mise à jour du logiciel OPM afin de garantir la pertinence des informations à la disposition du bureau.
3. Gestion des courriers particuliers et parlementaires - Rédaction des projets de réponse aux courriers des particuliers et des courriers parlementaires ;
- Proposition d’orientation des projets de réponse (réponse au particulier, saisine du parquet général, classement sans suite, réorientation) et suivi des étapes de validation ; - Identification des problématiques récurrentes ;
- Proposition de réponse à apporter : réponse au particulier, saisine du parquet général, classement sans suite ou réorientation vers les instances professionnelles Proposition du recours à la médiation ;
- Identification des signalements récurrents ;
- Résumé du courrier pour validation par le chef de bureau.
4. Autres activités du bureau
- suivi du contentieux en matière de déontologie et discipline ;
- Traitement des demandes relatives aux distinctions honorifiques, aux magistrats à titre temporaire et aux avocats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles ;
- Poursuite de la dématérialisation des processus du bureau (bureau « sans papier ») et élaboration d’outils statistiques en conformité avec le RGPD ;
- le rédacteur pourra être impliqué dans d’autres activités du bureau, selon les besoins identifiés et selon les commandes affectées au bureau.
Profil recherché
Connaissances
Droit civil
Maîtrise
Savoir-Faire
Analyser et synthétiser
Maîtrise
Faire preuve de sens relationnel
Maîtrise
Rechercher des données, des informations
Maîtrise
Assimiler rapidement et synthétiser
Maîtrise
Savoir-Etre
Etre rigoureux
Maîtrise
Sens des responsabilités
Maîtrise
Faire preuve de disponibilité
Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. SERRADO Antoine : ANTOINE.SERRADO@JUSTICE.GOUV.FR
- Mme Benedicte BAUDOIN : BENEDICTE.BAUDOIN@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Le bureau M4 est en charge de la déontologie et de la discipline des professions judiciaires et juridiques relevant de la tutelle du garde des sceaux suivantes : notaires, commissaires de justice, greffiers des tribunaux de commerce, avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, avocats, courtiers de marchandises assermentés, opérateurs de ventes volontaires, experts près la cour de cassation et experts près la cour d’appel. Il a été créé en mars 2021 à la suite du rapport de l’inspection générale de la justice du 15 décembre 2020, lequel dressait le constat de l'inutile diversité et complexité des régimes disciplinaires des professions du droit, du traitement insatisfaisant des réclamations des usagers, de certaines insuffisances du contrôle disciplinaire mais aussi et surtout du souhait des professions de voir moderniser leur régime disciplinaire. Le titre V de la loi n°2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire est ainsi venu réformer la procédure disciplinaire des avocats et des officiers ministériels et mettre en oeuvre les principales recommandations du rapport de l’inspection. Le bureau se voit attribuer les missions suivantes : définition et mise en oeuvre de la politique disciplinaire de la DACS ; suivi de la réforme de la discipline des professions du droit ; création et animation d’un réseau de référents professions du droit ; suivi et mise en oeuvre des inspections professionnelles ; mise en place des outils statistiques ;
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend, outre le chef de bureau et son adjoint(e), deux rédacteurs de catégorie A et un(e) stagiaire avocat PPI. Le bureau bénéficie de l’assistance du secrétariat commun de la DACS pour son fonctionnement quotidien.
Votre hiérarchie
Chef de bureau et adjoint(e) au chef de bureau
Vos interlocuteurs métiers
Les parquets généraux / Les instances professionnelles, tant nationales que régionales.
À propos de l'offre
-
2 POSTES VACANTS
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
M. SERRADO Antoine : ANTOINE.SERRADO@JUSTICE.GOUV.FR
Mme Benedicte BAUDOIN : BENEDICTE.BAUDOIN@JUSTICE.GOUV.FR
-
Organisation du travail : Télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif à proximité et cafétéria sur place.
Accessibilité en transport / Parking : Métro (stations Opéra, Madeleine, Pyramides, Tuileries) et RER A (station Auber) à proximité
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Rédactrice / Rédacteur juridique