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Rédacteur - Pôle valorisation de l'information (SP1) H/F
Référence : 2025-1820836
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de la sécurité pénitentiaire (SP) Bureau de la prévention des risques (SP1) - Localisation : 35, rue de la gare - 75019 PARS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle « valorisation de l’information » a pour vocation le recueil et l’exploitation des données statistiques et chiffrées des détentions.
A ce titre, il :
- procède au recueil, à la valorisation et à la diffusion des incidents relatifs aux personnes détenues, signalées par les services déconcentrés dans le cadre de la permanence nationale incident ainsi que via les remontées mensuelles d’incidents (RMI) et participe à la définition du périmètre des signalements en assurant l’expression des besoins métiers ;
- définit un schéma de valorisation des informations intéressant la sécurité pénitentiaire provenant des établissements, en lien avec le bureau de la donnée au sein de la SDEX, et au service des autres bureaux de la sous-direction de la sécurité pénitentiaire ;
- fournit un appui direct à l’activité du bureau de la prévention des risques en proposant des solutions méthodologiques, statistiques et informatiques aux besoins exprimés par les autres pôles.
Sous l’autorité directe d’un chef de pôle, le rédacteur est en charge d’assurer les missions suivantes :
- Conception, élaboration de tableaux, traitements statistiques et représentations graphiques ;
- Mise à jour hebdomadaire des tableaux de suivis des incidents ;
- Préparation et constitution des fiches établissements et fiches de suivi des incidents les plus graves ;
- Recherches pour réponse aux demandes statistiques ou commandes ponctuelles ;
- Utilisation et exploitation quotidienne des remontées mensuelles d’incidents (RMI) concernant la prise en compte et l’analyse des données incidentologiques ;
- Traitement des permanences et suivi des incidents les plus significatifs remontés dans le cadre des permanences
- Rédaction de synthèses des notes d’ambiance des maisons centrales
- Tenue de permanence nationale incident en journée
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
A ce titre, le bureau de la prévention des risques :
- coordonne le recueil, l’exploitation, la diffusion et la conservation des données intéressant la sécurité des établissements et services pénitentiaires, en lien avec le service national du renseignement pénitentiaire ;
- assure, en lien avec le cabinet, le recueil quotidien, la diffusion et la conservation des incidents relatifs aux personnes placées sous-main de justice (assure les permanences nationales incident en jours et heures ouvrées) ;
- participe à la cellule de crise lorsqu’elle est déclenchée ;
- anime et coordonne la politique d’identification, de caractérisation et de suivi des risques individuels des personnes détenues (risques violence, évasion ou influence négative) puis l’adaptation des mesures de sécurité qui sont appliquées à ces profils tout au long de leur parcours de détention ainsi que les risques structurels intéressant la sécurité des établissements et services pénitentiaires ;
- décide de l’inscription, du maintien et de la radiation des personnes détenues aux registres individuels spécifiques, dont le répertoire des détenus particulièrement signalés, dans le but d’individualiser leur prise en charge ;
définit, prescrit et coordonne la mise en œuvre des mesures de prévention des risques intéressant la sécurité des établissements et services pénitentiaires, notamment en matière immobilière et mobilière, ainsi qu’en matière d’équipement
À propos de l'offre
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Poste soumis à un entretien
Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : horaires de journée, possibilité de télétravailler (deux jours par semaine, après un temps d’adaptation à la prise de poste (a minima 3 mois), tenue de permanences nationales (9-19 heures),
Restauration : possible sur place (restaurant administratif et tisaneries)
Accessibilité en transport / Parking : arrêt RER E Rosa Parks/possible parking véhicules et vélos
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Connaissances :
Maîtrise de l’outil informatique et notamment des tableurs.
Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
Capacité réelle d'adaptation et d'initiative
Disponibilité
Savoir-faire :
Goût du travail en équipe
Sens de l'organisation
Travail dans l’urgence
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable diversité