Rédacteur - SADJAV
Référence : 2025-2105899
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : SG/SADJAV/BAVPA - Localisation : « Millénaire 2 » 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de bureau et de son adjoint, le rédacteur/la rédactrice a pour missions :
• de suivre l’exécution du marché public « téléphone grave danger », en veillant à satisfaire les demandes des juridictions, en gérant les commandes auprès des titulaires du marché, en pilotant le parc de téléphones déployés sur le territoire et en assurant le bon fonctionnement du dispositif (analyse des éventuels incidents) ; le TGD, attribué par le procureur de la République, permet aux personnes victimes de violences de la part d’un conjoint ou ex-conjoint de bénéficier d’un dispositif de téléprotection alertant les autorités en cas de grave danger. Le/a rédacteur.rice est le point de contact référent des juridictions et associations d’aide aux victimes sur le sujet du TGD ;
• de participer à l’animation du réseau des associations d’aide aux victimes partenaires de la justice, en lien avec la chefferie de bureau : suivi et évaluation des actions menées, proposition d’indicateurs et d’outils d’évaluation de ces actions ; en particulier, préparer et suivre l’exécution des conventions des associations d’aide aux victimes subventionnées pour des actions au niveau national (analyse des demandes, bilans et comptes rendus d’activité) ;
• d’analyser et de suivre l’activité de plusieurs cours d’appel en matière d’aide aux victimes, en vue notamment de proposer des arbitrages budgétaires ;
• d’assurer le suivi de la thématique de la prise en charge des victimes de traite des êtres humains ;
• de contribuer, en tant que de besoin, aux échanges en matière de coopération européenne et internationale et de rédiger des projets de réponse à toutes questions portant sur ces thématiques.
Sur la base du volontariat, le/la rédacteur.rice pourra être mobilisable en cas de situation de crise (astreintes d’urgence au sein de la cellule interministérielle d’aide aux victimes).
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’organisation du bureau.
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Politiques publiques et/ou gestion du secteur associatif
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme DUSAUTOIR Céline
- M. Thomas BILLON
Qui sommes-nous ?
Composante du secrétariat général du ministère de la justice, le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV) propose et met en oeuvre la politique publique qui doit permettre à toute personne qui le souhaite d’avoir connaissance de ses droits et de les faire valoir, quels que soit sa situation sociale ou son domicile. Cette politique concerne tous les domaines de la vie quotidienne (travail, logement, consommation, famille, etc.), que l’usager soit demandeur d’information, de diagnostic juridique ou d’aide aux démarches ou encore concerné par une action en justice ou un contentieux familial. Elle associe l’État, les professionnels du droit, le milieu associatif, les collectivités territoriales et est orientée prioritairement vers les personnes pour lesquelles l’accès au droit et à la justice est le moins aisé.
Les trois bureaux du SADJAV (bureau de l’accès au droit et de la médiation, bureau de l’aide juridictionnelle, bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative) sont gestionnaires des crédits affectés au volet de la politique qui leur est confié (programme 101). Par ailleurs, une cellule est chargée de la synthèse de la programmation, de l'exécution et du suivi des crédits du programme 101 et de l'animation du contrôle de gestion et l'audit au sein du service.
Descriptif du service
Le bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative est composé, outre la cheffe de bureau et son adjoint, d’une dizaine de membres (magistrats, attachés, greffier, agent comptable et agents contractuels de catégorie A). Il est chargé notamment :
• de concevoir les actions et dispositifs en faveur des victimes, d’en accompagner le développement et de veiller à une cartographie pertinente de l’intervention du secteur associatif ;
• d’animer la politique publique d’aide aux victimes, en lien notamment avec d’autres directions ministérielles et les cours d’appel (magistrats délégués à la politique associative et à l’accès au droit);
• d'assister les juridictions en ce domaine et de coordonner la mise en oeuvre des actions mises en place en faveur des victimes, et notamment le réseau des bureaux d’aide aux victimes ;
• d’assurer le suivi budgétaire de l’aide aux victimes sur le programme 101 ;
• de poursuivre le développement de dispositifs concernant des besoins particuliers de prise en charge ;
• d'organiser et d’animer toute communication ou manifestation utile à la diffusion des axes de la politique publique d’aide aux victimes ;
• de suivre l’ensemble des travaux de portée européenne et internationale dans ce domaine ;
• d’assurer le suivi des victimes d’actes de terrorisme et d’accidents collectifs. Il appuie également la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) dans la coordination interministérielle de l’aide aux victimes.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Nom : Mme DUSAUTOIR CélineMail : CELINE.DUSAUTOIR@JUSTICE.GOUV.FR
Nom 2ème contact : M. Thomas BILLON
Mail 2ème contact : THOMAS.BILLON@JUSTICE.GOUV.FR
Boite Mail Générique : rh.sadjav-sg@justice.gouv
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Composition et effectifs du service
Le SADJAV comporte une cinquantaine d’agents. Le BAVPA comporte 11 agents.
Votre hiérarchie
Adjoint à la cheffe de bureau Cheffe de bureauOrganisation du travail : Les agents de catégorie A sont placés sous le régime de l’article 10 du décret du 25 août 2000.
Restauration : Les bâtiments Olympe de Gouges (Millénaire 3) et Millénaire 2 disposent de restaurants d’entreprise et de cafétériasAccessibilité en transport / Parking : RER E / RER B : RER D Bus 35 – Bus 239 M 7 ou 12 T 3b/Une autorisation d’accès au parking (M3 uniquement) pourra vous être délivrée, sur simple demande en fournissant une copie de la carte grise
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Rédactrice / Rédacteur juridique