
Rédacteur « Influence judiciaire française à l'étranger - DAEI
Référence : 2025-2078249
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : SG/DAEI - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le rédacteur « Influence judiciaire française à l’étranger » est placé sous l’autorité directe du chargé de mission « Influence judiciaire française à l’étranger » et lui assure un soutien dans l’ensemble des activités de ce dernier. Le rédacteur soutient notamment le chargé de mission pour assurer le suivi de l’ensemble des magistrats en poste. Il participe à la conception d’outils visant à faciliter la prise en charge administrative des magistrats en poste à l’étranger. Il participe à l'animation du réseau des magistrats à l’international, notamment en participant à l’organisation des évènements, en présentiel ou à distance, des entretiens et des retours d'expérience. Le rédacteur contribue, selon les directives du chargé de mission, tout particulièrement à la coordination, à l’animation du réseau des magistrats à l’international et au soutien administratif et logistique des magistrats de liaison. Il participe à l’organisation de la réunion annuelle des magistrats de liaison. Il travaille à l’élaboration du rapport d’activités annuel de ceux-ci. Il favorise leur accompagnement administratif (excepté pour les questions relatives à la gestion de carrière) de la prise de poste jusqu’à la cessation de fonction. Il participe à l’élaboration d’avis concernant leurs demandes de renouvellement de détachement ou de mise à disposition. Le rédacteur soutient également le chargé de mission concernant le suivi et de la coordination des réseaux intervenant dans l’activité européenne et internationale du ministère de la justice (à l’exception des réseaux judiciaires européens en matière civile et commerciale et en matière pénale).
Dans le cadre de ses fonctions, le rédacteur sera amené à rédiger des projets de documents (fiches synthétiques, compte-rendu de réunion), élaborer des programmes, recueillir et analyser les besoins des membres du réseau, et proposer toute initiative utile. Le rédacteur peut aussi contribuer à la définition des priorités stratégiques du ministère en matière de présence et d’influence judiciaire française à l’étranger, en lien avec le cabinet du garde des sceaux et la direction des services judiciaires, ainsi qu’aux réflexions et travaux relatifs à l’activité à l’international du ministère de la justice. Il peut être amené à proposer des analyses relatives à l’évolution de la cartographie du réseau. En particulier, sous l’autorité du chargé de mission, le titulaire du poste contribue au développement d’une présence judiciaire stratégique du ministère de la justice à l’étranger, via la présence des magistrats de liaison (MDL) ainsi qu’au sein des organisations et des juridictions internationales, en lien avec ses principaux partenaires.
Le rédacteur peut être amené à interagir avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), et en particulier de la délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI) s’agissant de la politique d’influence à l’étranger et au sein des organisations internationales.
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs - Application
Principes techniques & généraux du droit - Maîtrise
Savoir-Faire
Coordonner - Maîtrise
Analyser, synthétiser - Maîtrise
Capacités rédactionnelles - Maîtrise
Savoir Etre
Sens aigu des relations humaines - Maîtrise
Etre rigoureux - Maîtrise
Sens de l'organisation - Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Tess PENNINGTON - chargée de mission TESS.PENNINGTON@JUSTICE.GOUV.FR
- Boite Mail Générique : rh.daei-sg@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général assure une mission générale de coordination des services et de modernisation du ministère et propose à cette fin les évolutions dans l’organisation et le fonctionnement de celui-ci. Il assure la synthèse des dossiers et documents stratégiques transversaux. Il est chargé des actions de coopération européenne et internationale et représente le ministre dans les instances interministérielles ou internationales compétentes pour les sujets qui lui sont propres ou transversaux. Il exerce les fonctions prévues par l’arrêté du 30 décembre 2019 relatif à l'organisation du secrétariat général et des directions du ministère de la justice.
Descriptif du service
La délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) appuie l’activité européenne et internationale du ministre. Elle coordonne l’activité européenne et internationale du ministère de la justice (MJ) pour les questions impliquant plusieurs directions ou services. Elle assure une fonction de veille, d’analyse et d’expertise sur tout sujet intéressant l’activité européenne et internationale du ministère de la justice. Elle élabore et met en oeuvre la politique de rayonnement et de présence du ministère de la justice à l’étranger. Elle détermine et met en oeuvre la politique de coopération juridique et technique du ministère de la justice, en lien avec les ministères compétents. Elle coordonne la position du ministère de la justice à l’égard des opérateurs de coopération internationale et pilote, en liaison avec les directions et les opérateurs, le processus d’élaboration, de dépôt et de suivi des projets financés par les bailleurs nationaux et internationaux. Elle négocie des accords de coopération technique concernant la justice avec les services compétents des États partenaires, en coordination avec le ministère chargé des affaires étrangères. Elle établit des études de droit comparé et participe aux actions de diffusion du droit français et de connaissance des droits étrangers.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Mme Tess PENNINGTON -chargée de mission « Influence judiciaire française à l’étranger »TESS.PENNINGTON@JUSTICE.GOUV.FR
Boite Mail Générique : rh.daei-sg@justice.gouv.fr
-
Organisation du travail : télétravail partiel possible
Restauration : restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : métro/RER/tram /parking/oui -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de relations européennes et internationales