Rédacteur au bureau des éléctions

Référence : MINT_BA067ATB-81924

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 3

Emploi type : JUR010A
RMFP : ERJUR010

Vos activités principales
Sous l’autorité du chef du bureau de la réglementation et de la citoyenneté au sein de la section élections, le rédacteur a pour principales missions de :
• Organisation de tâches logistiques et matérielles ( suivi des stocks de matériel électoral, travaux d’archivage... )
• Contrôle et suivi de la mise sous pli de la propagande électorale
• Enregistrement des candidatures
• Participation et secrétariat pour diverses commissions (commission de propagande, commission d’organisation des élections et commission de recensement des votes)
• Contrôle et suivi des opérations de révision des listes électorales
• Mise à jour de la rubrique Élections sur le site Internet des services de l'État dans le Bas-Rhin (IDE)
• Réglement de dépenses électorales
 
Activités du service
La section élections (effectif de 3 agents) garantit la gestion de l’organisation des élections politiques et professionnelles.
Elle assure également tout au long de l'année le soutien juridique et logistique des communes pour toutes les questions liées aux élections, aux procurations et aux inscriptions sur les listes électorales.

Composition et effectifs du service
- un chef de bureau et son adjoint  : 2 agents (2A)
- section mission de proximité : 4 agents (4C)
- section élections : 3 agents (3B)
- section affaires associatives, scolaires, cultuelles : 2 agents (2B)
Liaisons hiérarchiques
La responsable de la section élections (N+1)
Cheffe du bureau de la réglementation et de la citoyenneté (N+2)
Directeur de la citoyenneté et de la légalité (N+3)
Secrétaire général (N+4)
 
Liaisons fonctionnelles

En interne :
Cabinet du préfet (BRE)
Secrétariat général commun (SRH, SFL, SIS, DINSIC)
Secrétariat général (DCL, CSPR Chorus)
Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (SAAA, politiques publiques, PFRA)
Sous-préfectures du Bas-Rhin
En externe :
Communes du Bas-Rhin
Chambres consulaires (chambre d'agriculture, chambre de métiers et de l'artisanat, chambre de commerce et d'industrie
Forces de l'ordre
ministère de l'Intérieur (DMATES - BEP)
DRFIP
CNCCFP
INSEE
ministère de la Justice
les candidats et leurs mandataires
le routeur, la poste et les imprimeurs

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Travail en équipe
- Capacité d'analyse juridique
- Capacité rédactionelle
- Rigueur et réactivité
- Organisation et anticipation
- Polyvalence
- Réactivité et disponibilité sur de longues périodes y compris les week-end et jours fériés
- Possibilité de déplacements à assurer en autonomie (permis VL souhaité)
Poste ouvert au versement d'une indemnité forfaitaire dans le cadre des opérations électorales politiques

Qui contacter ?

Laurent GABALDA, Directeur de la citoyenneté et de la légalité : 03 88 21 63 00
Nathalie TOURTIAU, chef du bureau de la réglementation et de la citoyenneté : 03 88 21 63 10
Les CV et lettres de motivations doivent impérativement être placés sur le site place de l’emploi public même si vous les transmettez directement par mail.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personne à contacter

laurent.gabalda@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Bas-Rhin
    Secrétariat Général
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau de la réglementation et de la citoyenneté
    Section élections
    5, place de la République
    67073 STRASBOURG CEDEX









  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences juridiques
    / niveau pratique - requis

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis

    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau pratique - à acquérir

    Savoir-faire

     
    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau pratique - requis

    Savoir rédiger
    / niveau pratique - requis


    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir communiquer
    / niveau pratique - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    Vos perspectives :
    Poste riche permettant d'acquérir et d'asseoir des compétences très diversifiées notamment sur le plan organisationnel et juridique dans un domaine sensible.
    Compétences pouvant être valorisées sur un poste d'un niveau supérieur.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) ;
    Article L332-2, 2°, du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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