Rédacteur au bureau des polices administratives

Référence : MINT_BA072ATC-88116

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Sarthe
  • Localisation : Préfecture de la Sarthe
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :


- Traitement des dossiers d’hospitalisation sous contraintes en lien avec l’ARS et le JLD au tribunal de grande instance du Mans ;
- Traitement des agréments : gardes particuliers, agents de contrôle de la Setram, agents des autoroutes, agents de la Mutualité Sociale Agricole, pompiers d’aérodrome et agents de sûreté aéroportuaires, habilitation des inspecteurs de salubrité ;
- Traitement des dossiers en lien avec les agents de police municipale : agrément, rédaction de la convention de coordination, des avenants, autorisation de détention et de port d’armes (catégories B et D), cartes professionnelles. Indemnités versées aux régisseurs des polices municipales. Procès Verbal électronique (Pve) : convention ;
- Traitement des enquêtes administratives : autorisations de visite aux détenus dans les prisons, candidats aux concours de police, services pénitentiaires, recrutement des adjoints de sécurité, cadets de la République ;
- Elus : mise à jour du Répertoire National des Elus (RNE), suivi des démissions des maires et adjoints, des présidents et vice-présidents des EPCI ;
- Vous participez en tant que de besoin aux autres missions du bureau ;


Vous exercerez vos missions dans le respect des démarches « Qualité » engagées par la préfecture.
 
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Le Service des Sécurités est chargé des missions de gestion :
- Suivi des questions d’ordre public
- Gestion d’opérations électorales et suivi des élus
- Sécurité de la préfecture
- Suivi des interventions
- Fonctions de protocole (voyages officiels, cérémonies, médailles et distinctions honorifiques).
- Polices administratives
- Suspensions du permis de conduire et commissions médicales
- Hospitalisations sans consentement
- Réglementation des armes.
 
Composition et effectifs du service
Le bureau des polices administratives se compose de 11 agents : 1A, 2B, 9C


Liaisons hiérarchiques
Directrice de Cabinet, chef du Service des Sécurités, Chef de bureau.


Liaisons fonctionnelles :
Au sein de la préfecture : membres du corps préfectoral, autres services du cabinet (bureau de la représentation de l’État, bureau de l’ordre publique, BSCGC et bureau de la communication) et de la préfecture (tous services).
A l’extérieur de la préfecture : ensemble des services déconcentrés de l’État (police, gendarmerie, ARS, DDT), services de la justice (JLD), collectivités territoriales.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
savoir s'adapter : niveau pratique requis
Vos perspectives :


Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel « affaires juridiques ».


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

maxime.robelet@sarthe.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de la Sarthe / Cabinet du préfet / Service des sécurités / Bureau des Polices Administratives.
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPEJUR03
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : JUR006A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous participez en tant que de besoin aux autres missions du bureau.
    - Poste à temps plein imposant disponibilité, polyvalence et réactivité. Présence jusqu’à 18 heure pour les dossiers d’hospitalisation sous contraintes
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
     
    - Maxime ROBELET (maxime.robelet@sarthe.gouv.fr), chef du service des Sécurités ;
    - Pascal ROBVEILLE (pascal.robveille@sarthe.gouv.fr), chef du Bureau des Polices Administratives.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l'article
    L 332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Assistante / Assistant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser