REDACTEUR AU BUREAU PORTE-PAROLAT

Référence : DEF_12-00053681

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à l'information et à la communication de la défense (DICoD)
  • Localisation : BALARD PARCELLE OUEST 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) est une direction du ministère des Armées, qui encadre la politique d’information et de communication. Elle est installée sur le site de Balard (Paris, 15e).

Votre mission

Au sein du bureau porte-parolat, vous façonnez et portez la voix du ministère des Armées, alliant vision stratégique et réactivité. En tant que rédacteur·rice, vous assistez la porte-parole du ministère en élaborant des messages marquants et cohérents, pour anticiper et maîtriser chaque prise de parole.

Vos défis au quotidien

- Concevoir des éléments de langage clairs, en collaboration avec le cabinet du ministre des Armées, les autres départements et la direction, ainsi qu’avec tous les acteurs communication du ministère. Ces éléments de langage sont conçus en amont pour une communication proactive, mais également en réactif pour répondre aux questions posées par les médias.

- Effectuer une veille quotidienne sur les questions de défense : médias, publications institutionnelles, réseaux… vous suivez toutes les déclarations publiques pour nourrir vos prises de parole et réagir aux questions de journalistes.

- Préparer le point presse hebdomadaire du ministère des Armées : proposer des sujets de focus thématique, rédiger les actualités et organiser le médiatraining des intervenants, en étroite collaboration avec le centre médias de la DICoD et l’ensemble des organismes de communication et d’information de la défense.
Rédiger des éléments de langage
Préparer le point presse du ministère des Armées
Assurer une veille institutionnelle quotidienne
Préparer des communiqués de presse
Appuyer le centre médias sur des missions de relations presse
Relire ponctuellement les documents produits par les autres bureaux de la DICoD pour assurer la cohérence de la parole publique

Profil recherché

Vous avez deux ans d’expérience professionnelle minimum, dans le domaine de la communication et/ou au sein du ministère des Armées.

Compétences attendues

- ADAPTATION DE LA COMMUNICATION A LA CRISE
- MISE EN OEUVRE LA COMMUNICATION DE LA DEFENSE
- RELATIONS AVEC LES MEDIAS
- EXPRESSION ECRITE
- ANALYSE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- CREATIVITE
- TRAVAIL EN EQUIPE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • dicod-recrutement@dicod.fr
  • dicod-recrutement@dicod.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Restauration sur place (mess et brasseries) et services disponibles (pressing, salles de sport,
    crèches...),Métro (station "Balard"), Bus,Tram, RER.
    Évolution possible au sein des autres bureaux de la DICoD ou des organismes d’information et de communication de la défense.

  • - Connaissance du milieu médiatique et des influenceurs
    - Connaissance du fonctionnement et de l’organisation du ministère des Armées
    - Intérêt pour le monde de la Défense

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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