Rédacteur au sein de la section pilotage de la Direction Pilotage Programme et Emploi H/F
Référence : MEF_2025-27601
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD)
Direction nationale garde-côtes des douanes - Localisation : Seine Maritime (76), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission de l’agent
Rattaché(e) au chef de section pilotage de l’activité, le titulaire du poste est chargé de l’animation du réseau et de la coordination opérationnelle en lien avec les services garde-côtes de Méditerranée, Manche Mer du Nord Atlantique et d’Antilles-Guyane en assurant tout particulièrement le suivi des opérations internationales, interministérielles et des contrats opérationnels.
Il / elle est responsable de la préparation et de la supervision des actions liées aux opérations bilatérales conduites sous l’égide de l’Agence Frontex. À ce titre, il/elle agit en coopération avec les SGCD. Il/elle participe à la tenue des négociations bilatérales annuelles, assure le lien opérationnel permanent avec le NFPOC pour la mise en place et l’organisation des missions et entretient les échanges avec les institutions Frontex concernées (Centres de coordination : Espagne, Italie, Grèce).
L’agent contribue par ailleurs à la rédaction et à la supervision des contrats opérationnels pour chacune des façades maritimes.
Il/elle réalise également des travaux d’étude et de rédaction dans les domaines d’action de la douane garde-côtes (opérations maritimes, lutte contre les grands trafics, coopérations internationales, opérations subaquatiques) et apporte un rôle de conseil sur ces sujets.
Compétences requises :
Le poste requiert d’excellentes qualités rédactionnelles ainsi qu’une forte capacité à acquérir rapidement les fondamentaux techniques du domaine.
La maîtrise de l’anglais est indispensable, un niveau C1 attendu.
Profil recherché
- Qualités rédactionnelles
- Expérience au sein de la DNGCD des douanes exigée
- Connaissances de FRONTEX exigée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes. Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales. Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières et fiscales. A cette fin, la DNGCD s’appuie sur 3 services garde-côtes (Manche Mer du Nord Atlantique, Méditerranée et Antilles Guyane).
La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et des services déconcentrés (Services Garde-Côtes des Douanes) sur les façades maritimes en Méditerranée, en Manche-mer du Nord/Atlantique et aux Antilles et Guyane. Le service central, composé de 65 agents, se compose d’une direction du pilotage, du programme et de l’emploi (DPPE) chargée des orientations, de la préparation, du soutien et de la valorisation des opérations, d’une direction des ressources (regroupant les fonctions RH, achats et finances), de divisions chargées de la maintenance navale et aérienne ainsi que d’un bureau maîtrise des risques.
Descriptif du service
La DPPE dispose de quatre sections (pilotage, maritime, aérienne et maîtrise de l’information), d’un centre expertise drones rattaché à la section aérienne ainsi que d’un centre national d’analyse des situations surface.
À propos de l'offre
-
Déplacements à l'étranger
Forte disponibilité
-
L 332-2 du code de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de prospective