Rédacteur au sein du Cabinet

Référence : MINT_BA064ATB-95901

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Atlantiques
  • Localisation : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques-Cabinet-Bureau représentation de l'Etat et de la com. inter
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP  : 2
Vos activités principales :
- Préparation des réponses aux courriers et aux interventions des parlementaires, de la présidence de la République, des cabinets ministériels, des autres élus locaux ;
- Élaboration des projets de réponses personnalisées aux courriers des citoyens, des élus et de tous les autres interlocuteurs sur l’ensemble des sujets ;
- Traitement des interventions sensibles en contacts permanents avec les services internes de la préfecture et des sous-préfectures, et les services déconcentrés de l’État ;
- Gestion et suivi des délais de traitement des interventions dans l’application Maarch (gestion électronique de courrier) et dans une application locale dédiée de la préfecture ;
- Préparation des interventions publiques du Préfet, discours et éléments de langage ;
- Rédaction de lettres de remerciements, de félicitations,…
- Élaboration des dossiers du Préfet, en l’absence de l’agent titulaire : mise en forme des dossiers, constitution de fiches synthétiques reprenant le déroulé de l’évènement, la liste des participants, la liste des prises de parole éventuelles ;
- Préparation des dossiers d’audiences et visites de courtoisie des membres du corps préfectoral (recherche d’organigrammes, biographies, CV, articles de presse,…), en lien avec les services concernés.

 Votre environnement professionnel
Activités du service :
Au sein du Cabinet du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (BRECI) est composé de 2 pôles de compétences :
- Représentation de l’État/Protocole : préparation des dossiers de M. le Préfet et des membres du corps préfectoral, suivi de la vie politique du département (élections notamment), suivi des interventions des élus et des particuliers, organisation des déplacements officiels, protocole dans le cadre des cérémonies et des réceptions organisées en préfecture, instruction des dossiers de distinctions honorifiques ;
- Communication interministérielle : administration du site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Atlantiques et des réseaux sociaux de la préfecture, communication évènementielle de l’État au plan local, gestion des relations médias de presse écrite, TV ou radio, communication de crise pour relayer à la population toutes les informations utiles, et coordination de la communication des services de l’État sous l’autorité du préfet dans le département.
Composition et effectifs du service :
Le BRECI est composé de 10 agents: 3 agents cat A, 1 agent cat B, 5 agents cat C +1 apprentie communication
Liaisons hiérarchiques :
Chef du BRECI et son adjoint, chef du pôle Représentation de l’État/Protocole
Directeur de Cabinet adjoint,Directeur des sécurités
Directrice de Cabinet
Liaisons fonctionnelles :
Externe : services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, particuliers,...
Interne : tous les bureaux de la préfecture et des sous-préfectures

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Réactivité et capacité d’adaptation attendues sur le poste.
Contraintes liées à l’activité d’un Cabinet.
L’agent intégrera également l’équipe d’astreinte communication (astreinte d’une semaine tous les 2 mois environ).
Qui contacter ?
Mme Lucie BOISELLE, Chef du Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (BRECI) : 05.59.98.24.10 / Courriel : lucie.boiselle@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Mme Sandrine GASPAR, Adjointe au chef du BRECI -Chef du pôle Représentation de l’État/Protocole : 05.59.98.24.08 / Courriel : sandrine.gaspar@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la date de début de publication de l'offre
Liste des pièces requises pour déposer votre candidature et téléchargement du formulaire de demande de mobilités accessibles à partir des liens suivants :
- Pour les candidats internes ministère de l'intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

- Pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

lucie.boiselle@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques - Cabinet
    Bureau de la représentation de l'Etat et de la communication interministérielle
    2, rue Maréchal Joffre 64021 Pau cedex
    Code RIME : FP2ADM03
    Code RMFP  : ERUSA009

  • Vos compétences principales mises en oeuvre :
    Connaissances techniques
    -Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise : à acquérir
    -Avoir des compétences juridiques - niveau pratique : à acquérir
    -Avoir des compétences informatique-bureautique- niveau pratique : requis
    Savoir-faire
    - Savoir rédiger - niveau maîtrise : requis
    - Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise : requis
    - Avoir l'esprit de synthèse -  niveau maîtrise : requis
    - Savoir s'organiser - niveau maîtrise : requis
     Savoir être
    - Savoir communiquer - niveau maîtrise : requis
    - Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique : requis
    - Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise : requis
    - Savoir s'adapter - niveau maîtrise : requis

    Durée attendue sur le poste : 3-6 ans
    Vos perspectives
    Tout poste d’assistant d’administration générale

  • 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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