Rédacteur au sein du département de parcours de peine (IP1) H/F
Référence : 2024-1489097
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'insertion et de la probation Département des parcours de peine (IP1) - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La section des politiques de prise en charge a pour mission de :
- élaborer les normes relatives aux mesures suivies par les SPIP, en lien avec la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) ;
- définir le contenu des mesures suivies par les SPIP et les modalités de prise en charge des personnes placées sous-main de justice ;
- définir les normes d’organisation des SPIP ;
- définir les pratiques professionnelles et les doctrines d’emplois des agents en SPIP ;
- élaborer, mettre à jour et diffuser les référentiels métiers ;
- définir et mettre en œuvre les moyens propres à favoriser le développement des aménagements de peine et des mesures de probation ;
- assurer la cohérence de l’action des SPIP au regard de l’ensemble du processus d’exécution et d’application des peines
- définir et exprimer les besoins des SPIP en matière de système d’informations
Sous l’autorité du chef de section et de son adjoint, le rédacteur :
- participera à la rédaction des écrits (notes, référentiels…) et supports de communication à destination des personnels des SPIP concernant les modalités d’intervention et de prise en charge des PPSMJ ;
- contribuera à la rédaction des textes juridiques sur l’application et l’individualisation des peines ;
- travaillera, en lien avec les autres sections et bureaux, sur les modalités de prise en charge des publics spécifiques
- participera à la rédaction des réponses aux courriers des institutions et autorité sur les enjeux de la préparation à la sortie et des pratiques professionnelles en SPIP ;
- devra acquérir une technicité et une connaissance approfondie des recherches et travaux menés sur la probation;
- participera et contribuera à l’organisation des réunions institutionnelles mises en œuvre par la section et des groupes de travail ;
- devra rédiger des supports de communication interne (rapports, comptes rendus, notes).
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances juridiques – exécution et application des peines
Intérêt pour les politiques publiques
Intérêt pour les fondements théoriques basant les nouvelles méthodologies d’intervention en SPIP
Maîtrise des applicatifs métiers (APPI, Genesis, …)
Maitrise des logiciels de bureautique, notamment du pack Office
Savoir-être :
Capacité à s’inscrire dans une relation hiérarchique
Travail en équipe
Discrétion professionnelle
Gout pour la communication
Capacité d’initiative et réactivité
Savoir-faire :
Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Capacités d’organisation et de suivi
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le Département des parcours de peine fait partie de la sous-direction de l’insertion et de la probation au sein de la direction de l’administration pénitentiaire. Elle s’articule autour de deux départements – le Département du parcours des peines et le Département des politiques sociales et partenariales - afin d’assurer, sous une même autorité, une articulation constante entre les mesures, le partenariat et les pratiques professionnelles dans les SPIP.
Dans ce cadre, le département des parcours de peine :
- définit et évalue les modalités d'exécution par les services pénitentiaires des mesures judiciaires non-privatives de liberté, d'aménagement de peine et de probation, incluant la phase présententielle ;
- assure une mission d’appui et de conseil auprès des services déconcentrés pour favoriser le développement de ces mesures ;
- contribue à l'élaboration des normes relatives à ces mesures;
- définit, en lien avec le département des politiques sociales et des partenariats, les orientations nationales pour les modalités de prise en charge des personnes placées sous-main de justice ;
- définit les doctrines et les référentiels de pratiques des personnels exerçant en service pénitentiaire d'insertion et de probation ;
- élabore les doctrines d’emploi, les référentiels de pratiques des personnels et les orientations nationales pour la gestion des mesures de surveillance électronique ;
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Responsable diversité