Rédacteur chargé des affaires politiques et réservées
Référence : MINT_BA031ATB-97884
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
- Localisation : Préfecture de la Haute-Garonne - Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
L’agent assure le suivi des élections politiques :
- mise à jour de la base de données des élus du département (coordonnées, trombinoscopes, fiches biographiques) ;
- connaissance, suivi et mise à jour des données politiques du département ;
- en période électorale participer à l’organisation des élections politiques :
avant les élections : préparation des bases de données, des documents et de la veille presse nécessaires au nuançage lors des prises de candidatures, des essais et répétitions, de la prévision électorale, des documents pour le choix des bureaux de vote test ;
lors de l’élection : contribuer à la soirée électorale ;
après l’élection : contribuer à l’analyse du scrutin, répondre aux demandes d’informations relatives aux résultats électoraux, statistiques et composition des assemblées ;
- instruire les demandes d’honorariat des élus.
L’agent étant en binôme , assure les dossiers de soins sans consentement lors des congés de l’agent titulaire de cette mission.
L’agent assure dans le cadre des affaires réservées :
- le suivi de la lutte contre les discriminations :
Appel à projets Dilcrah, diffusion, instruction, suivi, mise en paiement chorus ;
Organiser, préparer les réunions du comité opérationnel départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine, anti lgbt et les discriminations liées à l’origine, en lien avec les parquets du départements et les diverses composantes.
- Préparation de dossiers : audiences solennelles des différentes juridictions, conseils d’évaluation des centres pénitentiaires, visites de personnalités ;
- Rédaction de réponses aux différentes interventions en complément de l’agent titulaire de la mission ;
- rédactions de biographie des membres du gouvernement ou de personnalités locales ;
- traiter les demandes de communications d’archives publiques ;
- traiter les serments des huissiers des finances publiques.
En complément l’agent intervient en renfort sur les autres missions du bureau : cérémonies, réceptions, contribution aux visites officielles (notes, dossiers, accueil) - traite les demandes non attribuées à un autre agent du bureau.
ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI".
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences informatique-bureautique : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les responsabilités associées au poste, et les connaissances transversales acquises, préparent effacement à occuper un poste de catégorie supérieure.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Qui contacter :
Jean-Baptiste MERIMEE, chef de bureau, 05-34-45-36-06, jean-baptiste.merimee@haute-garonne.gouv.fr
En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
Emploi fonctionnel :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERDIR002
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM006A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Disponibilité notamment en cas de scrutin électoral, de visite officielle, de cérémonie ;
- Réserve et discrétion.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la direction des sécurités et des services du cabinet qui comprend 4 bureaux :
Le bureau des affaires générales et de la représentation de l’État gère le protocole et les cérémonies, les distinctions honorifiques, les élections, les cultes, les soins psychiatriques, la lutte contre les discriminations et les visites officielles.
Les autres bureaux de la direction sont :
- le SIRACEDPC
- le Bureau des politiques de prévention et de sécurité
- le Garage automobile.
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend 13 agents : 1 chef A, 1 adjoint A, 5 B et 6 C
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Corps préfectoral, sous-préfectures, services de l’État, collectivités territoriales, Dilcrah, Bureau des élections -
2° de l’article L332-2 - Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Personnel du bureau du cabinet