Rédacteur chargé des demandes d'intervention et des distinctions honorifiques

Référence : MINT_BA048ATB-202510-110309

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Lozère
  • Localisation : Préfecture de la Lozère - Rue de la Rovère - MENDE
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Date limite de candidature : 07/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : IFSE groupe 3
Environnement professionnel
Le cabinet est composé :
• d'un secrétariat particulier ;
• d'un bureau des sécurités ;
• d'un service interministériel de défense et de protection civile ;
• d'un bureau de la représentation de l’État ;
• d'une unité de sécurité routière.
Le bureau de la représentation de l’État joue un rôle central au sein du cabinet en assurant le suivi et la préparation des déplacements du corps préfectoral et ministériels, l'instruction des demandes de distinctions honorifiques, les courriers réservés, la communication interministérielle, l'organisation des cérémonies, ainsi que la rédaction de discours.
Le poste de rédacteur chargé des demandes d'intervention et des distinctions honorifiques a pour missions principales :
* L'instruction et le suivi des distinctions honorifiques :
- traitement des candidatures, notamment des ordres nationaux (LH, ONM,...), dans le respect du calendrier ;
- rédaction des mémoires de proposition soumis à la hiérarchie à partir des éléments transmis, d’un travail d’enquête de moralité et, si requis, de personnalité ;
- rédaction des arrêtés ;
- liaison avec les ministères et les chancelleries ;
- gestion des tableaux de bord des propositions de distinctions honorifiques ;
- suivi des parutions des promotions ;
- travail de recherche de nouvelles candidatures (sollicitation des services, etc.) ;
- préparation des dossiers du préfet pour sa participation aux remises de décorations ;
- suivi du stock de médailles.
* Gestion de courriers réservés :
- rédaction de courriers à destination des particuliers et des élus en réponse aux interventions et sollicitations ;
- collecte d'éléments de réponse auprès des services concernés ;
- enregistrement et gestion du suivi du courrier ;
* A titre de missions secondaires :
- participation aux élections ;
- participation à la mise en œuvre des visites officielles.
Ce poste nécessite de très bonnes aptitudes rédactionnelles et un sens de l'organisation.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
* Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel - Niveau expert - Requis
- Avoir des compétences en informatique et bureautique - Niveau maîtrise - Requis
- Avoir des compétences juridiques - Niveau initié - Requis
* Savoir-faire :
- Savoir rédiger - Niveau expert - Requis
- Savoir s'organiser - Niveau expert - Requis
- Savoir travailler en équipe - Niveau maîtrise - Requis
* Savoir-être :
- Savoir s'adapter - Niveau expert - Requis
- Avoir le sens des relations humaines - Niveau expert - Requis
- Savoir communiquer - Niveau expert - Requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

damien.michel@lozere.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    * Contraintes :
    - disponibilité en période électorale et lors des visites officielles,
    - réactivité.
    Qui contacter ?
    Monsieur Damien MICHEL
    Chef du bureau de la représentation de l’État
    Tél: 04 66 49 69 81
    Courriel : damien.michel@lozere.gouv.fr

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 31/12/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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