Rédacteur chargé des demandes d'intervention et des distinctions honorifiques

Référence : MINT_BA048ATB-91906

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Lozère
  • Localisation : PREFECTURE DE LA LOZERE - Site de la Rovère - 48000 MENDE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP :  IFSE groupe 3
Environnement professionnel :
La direction des services du cabinet est composée :
• d'un secrétariat particulier ;
• d'un bureau des sécurités ;
• d'un service interministériel de défense et de protection civile ;
• d'un bureau de la représentation de l’État ;
• d'une unité de sécurité routière.
Le bureau de la représentation de l’État joue un rôle central au sein du cabinet en assurant le suivi et la préparation des déplacements du corps préfectoral et ministériels, l'instruction des demandes de distinctions honorifiques, les courriers réservés, la communication interministérielle, l'organisation des cérémonies, ainsi que la rédaction de discours.
Le poste de rédacteur chargé des demandes d'intervention et des distinctions honorifiques a pour missions principales :
L'instruction et le suivi des distinctions honorifiques :
- traitement des candidatures, notamment des ordres nationaux (LH, ONM,...), dans le respect du calendrier ;
- rédaction des mémoires de proposition soumis à la hiérarchie à partir des éléments transmis, d’un travail d’enquête de moralité et, si requis, de personnalité ;
- rédaction des arrêtés ;
- liaison avec les ministères et les chancelleries ;
- gestion des tableaux de bord des propositions de distinctions honorifiques ;
- suivi des parutions des promotions ;
- travail de recherche de nouvelles candidatures (sollicitation des services, etc.) ;
- préparation des dossiers du préfet pour sa participation aux remises de décorations ;
- suivi du stock de médailles.
Gestion de courriers réservés :
- rédaction de courriers à destination des particuliers et des élus en réponse aux interventions et sollicitations ;
- collecte d'éléments de réponse auprès des services concernés ;
- enregistrement et gestion du suivi du courrier ;
A titre de missions secondaires :
- participation aux élections ;
- participation à la préparation des visites officielles.

Ce poste nécessite de très bonnes aptitudes rédactionnelles et un sens de l'organisation.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :

04 Connaître l'environnement professionnel 03 Niveau initié 01 Requis

02 Avoir des compétences en informatique - bureautique 04 Niveau maîtrise 01 Requis
 
03 Avoir des compétences juridiques 03 Niveau initié 01 Requis

Savoir-faire :
 
07 Savoir rédiger 02 Niveau expert 01 Requis

09 Savoir s'organiser 02 Niveau expert 01 Requis
 
02 Savoir travailler en équipe 04 Niveau maîtrise 01 Requis

Savoir-être :

02 Savoir s'adapter 04 Niveau maîtrise 01 Requis

05 Avoir le sens des relations humaines 02 Niveau expert 01 Requis

04 Savoir communiquer 02 Niveau expert 01 Requis

Vos perspectives :
Poste permettant d’avoir une vision transversale de l'activité des services de l’État qui peut être valorisée dans le cadre de l’expérience professionnelle.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

damien.michel@lozere.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ADM004A

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :80%

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ADM006A
     
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 20%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     
    Contraintes :
    - disponibilité en période électorale et lors des visites officielles,
    - réactivité.

    Qui contacter ? :

    Monsieur Damien MICHEL
    chef du bureau de la représentation de l’État
    Tél: 04 66 49 60 00
    Courriel : damien.michel@lozere.gouv.fr
     
    Listes des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de candidature : 1 mois à compter de la date de publication

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Personnel du bureau du cabinet

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