Rédacteur chargé des interventions

Référence : MINT_BA067ATB-106381

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - Bureau du Cabinet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 3
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) :3
Emploi type : ADM006A

RIME : FP2ADM03
RMFP : ERUSA009
Vos activités
Le ou la titulaire du poste est chargé(e) de la gestion, du traitement et du suivi des courriers réservés relatifs aux interventions émanant notamment des cabinets ministériels, des parlementaires, des élus locaux et des particuliers.
La rédaction, activité centrale de ce poste, s’articule autour des missions suivantes :
- Analyse des courriers reçus, identification des problématiques soulevées et saisine des services compétents (services de l’État, collectivités territoriales, partenaires institutionnels, etc.) ;
- Rédaction de courriers de réponse(s) pour les membres du corps préfectoral. A partir des éléments transmis, élaborer une réponse claire, structurée et adaptée à l’objet de l’intervention. Dans ce cadre, veiller au respect de l’objectif cible de réponse pour les grands élus et hautes autorités : accusé de réception sous 5 jours et réponse sous 15 jours.
- Suivi des dossiers en cours, en lien avec les services concernés, avec mise en œuvre de relances si nécessaire ;
- Mise à jour et gestion des outils de suivi, notamment du tableau de bord des interventions, des modèles-types de courriers, etc.
- Production de statistiques annuelles sur l’activité relative aux interventions (volume, intervenant, thématique, localité)
• Vos activités secondaires
En fonction des besoins du cabinet, le rédacteur chargé des interventions peut être amené à participer à des missions transversales relevant de la représentation de l’État, notamment : la participation aux voyages officiels, la gestion de la chancellerie et des distinctions honorifiques, la contribution au dispositif électoral de centralisation des résultats, etc. A cet égard, polyvalence et capacité d’adaptation sont attendues.

Votre environnement professionnel
• Activités du service
Le bureau du cabinet et de la représentation de l’État est, en liaison avec l'ensemble des services de l’État et de ses partenaires, un appui direct et immédiat à la directrice de cabinet. Il intervient en particulier en matière d'affaires réservées, d'affaires politiques et électorales, d'interventions des élus et des particuliers, de déplacements officiels, de protocole. Ces activités sont souvent marquées par la sensibilité et l'urgence des dossiers.

• Composition et effectifs du service
Bureau du cabinet : 9 agents (3 A, 3 B, 3 C)
Conducteurs : 4 agents (C)

• Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau, la cheffe du bureau adjointe, la directrice de cabinet

• Liaisons fonctionnelles
Autres services placés auprès du préfet et de la directrice de cabinet : service de la communication, direction des sécurités.
Tous services de l’État et de ses partenaires, élus, ministères, etc.

Qui contacter :
Thomas DURET, chef du bureau du cabinet
06 30 03 26 46
thomas.duret@bas-rhin.gouv.fr

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
 
Connaissances techniques :
 Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis


Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
 
Savoir-faire :
 Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis

Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis


Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis

Savoir analyser
/ niveau pratique - requis/ à acquérir

 
 
Savoir-être :
 Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis

Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis/ à acquérir


Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis

S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis

 Savoir accueillir
/ niveau pratique - requis



 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thomas.duret@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Cabinet du Préfet de la région Grand Est, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Préfet du Bas-Rhin
    Bureau du Cabinet
    Hôtel préfectoral, 1 place du petit Broglie, 67073 Strasbourg
     
    Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
    A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.

    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx

    Formulaire de demande de mobilité/recrutement (à compléter pour tous les candidats, à l'exception des parties "situation administrative" et "avis hiérarchique" pour les contractuels) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
    Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération.

  • Durée attendue sur le poste :3 ans
    Vos perspectives :
    La sensibilité des dossiers traités, la vision générale sur l'organisation des services de l’État, des collectivités, et des partenaires institutionnels, et les qualités rédactionnelles développées, rendent ce poste particulièrement formateur et favorable pour la préparation aux examens professionnels et concours internes.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le poste se caractérise par le traitement d’un volume important de courriers nécessitant :
    - une organisation rigoureuse afin d’assurer la gestion simultanée des saisines et réponses ;
    - des qualités rédactionnelles indispensables afin de garantir la qualité des courriers ;
    - de la réactivité dans le traitement des courriers du sens de la priorisation
    - de la confidentialité (grande discrétion)
     

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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