Rédacteur chargé du suivi de la reprise des missions d'extractions judicaires (SP3)
Référence : 2023-1192886
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous direction de la sécurité pénitentiaire Bureau des équipes de sécurité pénitentiaire - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 1970 brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de section du suivi national des EJ, des ELSP et des UH, le référent « suivi de la reprise des missions d’extractions judiciaires » a pour mission de :
- Contribuer à déterminer le calendrier de reprise progressive des missions d’extractions judiciaires (EJ) par les services de l’administration pénitentiaire pour les vingt établissements pénitentiaires dans lesquels ces missions sont actuellement exclusivement réalisées par les forces de sécurité intérieure ;
- Contribuer à déterminer le calendrier de reprise progressive des missions EJ actuellement réalisées par les FSI en cas d’impossibilité de faire par l’administration pénitentiaire;
- Participer au groupe de travail interne au ministère de la justice pour réviser les textes encadrant les EJ (notamment les articles D215-8 et D215-26 du code pénitentiaire) ;
- Participer au groupe de travail interne au ministère de la justice pour travailler à la rédaction d’une circulaire commune avec le ministère de l’intérieur relative aux nouvelles modalités d’intervention des FSI en cas d’impossibilité de faire de l’administration pénitentiaire;
- Evaluer les besoins humains et matériels nécessaires à la reprise totale des missions EJ ;
- Assurer, en collaboration avec les services RH de la DAP, le suivi de la mobilité des agents participant aux missions EJ ;
- Préparer pour la DAP les éléments en soutien des échanges avec les autres directions du ministère de la justice et les services du ministère de l’intérieur en vue de la reprise totale des missions EJ ;
- Participer à la rédaction doctrinale et normative, dont les mises à jour, sur les ESP ;
- Rédiger des outils de pratiques professionnelles et RETEX en cas d’incident ;
- Rédiger des propositions de réponses suite aux diverses sollicitations (ministre, CGLPL, DDD, sous-directeur, DISP, etc.) ;
En outre :
- Le rédacteur participe et/ou anime les réunions, groupes de travail ;
- Il assure le suivi de dossiers transverses ;
- Il interagit avec les autres rédacteurs de la section, chacun partageant sur ses propres thématiques. Il doit ainsi être en mesure de pouvoir répondre à toute question concernant les ELSP et les UH.
- Il est amené à effectuer des déplacements ;
- Il rend compte, pro-activement, au chef de section ;
- Il est force de proposition ;
- Il veille à archiver et classer sur le réseau commun l’ensemble de son travail.
Profil recherché
Connaissances
Réel intérêt pour les missions de sécurité
Bonne connaissance de la règlementation pénitentiaire et de la cartographie pénitentiaire
Savoir-être
Grande loyauté
Goût du travail en équipe
Sens du relationnel
Capacité réelle d’adaptation et d’initiative
Réelle disponibilité et réactivité à l’événement (déplacements à prévoir sur le terrain)
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Qualités rédactionnelles indispensables
Maîtrise de l’outil informatique
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
Justine GERBAUD, adjointe chef de bureau - justine.gerbaud@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le bureau des équipes de sécurité pénitentiaire (SP3) fait partie de la sous-direction de la sécurité pénitentiaire, dont dépendent également le bureau de la prévention des risques (SP1) et le bureau de la gestion des détention (SP2)
Le bureau des équipes de sécurité pénitentiaire (SP3) :
- Définit et évalue les doctrines relatives à la réalisation des missions extérieures de prise en charge des personnes détenues par les différentes ESP (ERIS, équipes cynotechniques, PREJ, ENT, UH, ELSP)
- Evalue les besoins humains et matériels permettant le fonctionnement de ces équipes et en prescrit les évolutions nécessaires
- Coordonne, au niveau national, les missions des équipes de sécurité pénitentiaire, en lien le cas échéant avec les autorités judiciaires et les services partenaires ; Coordonne en lien avec le bureau du recrutement et de la formation des personnels, l’harmonisation des procédures de recrutement qui leur sont propres et, le cas échéant, la mutualisation des moyens et contenus de formation de ces équipes
- Recueille, exploite, diffuse et conserve les données relatives à l’activité des équipes de sécurité pénitentiaire ;
- Gère le service national des transfèrements.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Cadre pénitentiaire