Rédacteur comptabilité et paiement des pensions H/F
Référence : MEF_2024-21232
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Services des retraites de l'Etat (SRE)
Service des Retraites de l'État - Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste, placé sous l'autorité du responsable de pôle, sera à ce titre plus particulièrement chargé des domaines suivants :
- rédaction et mise à jour d'instructions, de notes d'information ou de fiches de procédure liée à la gestion sous OCAPI (suite applicative de paiement des pensions de l’Etat), en particulier la gestion comptable et l’utilisation du moteur de calcul des pensions (module OC1) en liaison avec les actuels référents ;
- rédaction de fiches d’expression de besoin à destination des bureaux informatiques ;
- réponses aux questions liées à l’utilisation de la suite applicative des CGR sur le paiement des pensions via la messagerie ou l’outil RESANA ;
- participation à l'animation et au pilotage des CGR, notamment dans le cadre de l’animation des unités comptables des CGR ;
- animation et/ou participation au sein des groupes de travail spécialisés notamment sur le domaine comptabilité ou calcul.
Par ailleurs, le titulaire du poste sera plus particulièrement référent dans les domaines suivants :
- détection et résolution des anomalies comptables, en liaison avec les bureaux métiers (2FCE) si besoin ;
- Vérification de l’intégration des flux comptables dans CHORUS et recherche de solutions en cas de besoin, en liaison avec les partenaires (CDC, mission CHORUS) ;
- Vérification de l'ajustement CHORUS/OCAPI des comptes suivis en CGR, vérification des comptes techniques ;
- Traitement des anomalies des flux en provenance de OC1, GC1 et SU7 ;
- Demande de création d’un compte-rendu d’événement (CRE) ;
- Envoi d'un état d'ajustement mensuel au bureau partenaire (2FCE-1D) ;
- Prise en charge et instruction des questions liées à la MOA comptabilité.
Profil recherché
Compte tenu des échanges nombreux avec le réseau des CGR et les partenaires du bureau, le poste requiert le sens de l’animation et du dialogue. Une expérience de la suite applicative OCAPI et de CHORUS serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...).
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Le bureau Mission relations usagers du SRE est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique de l'accueil des usagers (fonctionnaires de l’État, militaires et magistrats en activité) et de l'offre de services, de l'animation du réseau de paiement et de la réglementation applicable en la matière et du pilotage de la qualité. Il est positionné à Nantes mais comprend également une unité du pôle Conseil retraite installée à Guérande.
Descriptif du service
Le poste à pourvoir se situe au sein du pôle Gestion des pensions (PGP) qui comprend un effectif global de 11 personnes (cadres et agents) :
Le PGP a actuellement en charge :
- la mise en œuvre de la réglementation en matière de paiement des pensions à destination des centres de gestion des retraites (rédaction, diffusion et communication d'instructions ou de fiches réglementaires,…)
- l’accompagnement du réseau dans le domaine de la formation professionnelle et dans le déploiement des nouveaux outils applicatifs, en particulier dans le contexte de la mutualisation des systèmes d’information avec la caisse des dépôts et consignation (en liaison avec le pilote accompagnement du changement);
- l'animation des centres de gestion des retraites (CGR) en terme d'organisation, de pilotage, de politique de contrôle et de simplification;
- l’animation et le pilotage du centre de service retraites (CSR) de Laval : diffusion des éléments métiers, suivi de l’activité (statistique et qualité de service), accompagnement pour la certification, liaison avec le prestataire pour la téléphonie et implication dans le déploiement de la MESAP Ensap;
- l'examen des situations des droits de certains pensionnés (orphelins majeurs infirmes, ayants cause, état civil..) ;
- la conduite de tous les projets intéressant le réseau des CGSR, le cas échéant en liaison avec les partenaires extérieurs.
À propos de l'offre
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Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.
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Art L332-2.2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière