Rédacteur comptabilité et paiement des pensions H/F

Référence : MEF_2024-21232

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Services des retraites de l'Etat (SRE)
    Service des Retraites de l'État
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
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Date limite de candidature : 27/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste, placé sous l'autorité du responsable de pôle, sera à ce titre plus particulièrement chargé des domaines suivants :
- rédaction et mise à jour d'instructions, de notes d'information ou de fiches de procédure liée à la gestion sous OCAPI (suite applicative de paiement des pensions de l’Etat), en particulier la gestion comptable et l’utilisation du moteur de calcul des pensions (module OC1) en liaison avec les actuels référents  ;
- rédaction de fiches d’expression de besoin à destination des bureaux informatiques ;
- réponses aux questions liées à l’utilisation de la suite applicative des CGR sur le paiement des pensions via la messagerie ou l’outil RESANA ;
- participation à l'animation et au pilotage des CGR, notamment dans le cadre de l’animation des unités comptables des CGR ;
- animation et/ou participation au sein des groupes de travail spécialisés notamment sur le domaine comptabilité ou calcul.
Par ailleurs, le titulaire du poste sera plus particulièrement référent dans les domaines suivants :
- détection et résolution des anomalies comptables, en liaison avec les bureaux métiers (2FCE) si besoin ;
- Vérification de l’intégration des flux comptables dans CHORUS et recherche de solutions en cas de besoin, en liaison avec les partenaires (CDC, mission CHORUS) ;
- Vérification de l'ajustement CHORUS/OCAPI des comptes suivis en CGR, vérification des comptes techniques ;
- Traitement des anomalies des flux en provenance de OC1, GC1 et SU7 ;
- Demande de création d’un compte-rendu d’événement (CRE) ;
- Envoi d'un état d'ajustement mensuel au bureau partenaire (2FCE-1D) ;
- Prise en charge et instruction des questions liées à la MOA comptabilité.





Profil recherché

Compte tenu des échanges nombreux avec le réseau des CGR et les partenaires du bureau, le poste requiert le sens de l’animation et du dialogue. Une expérience de la suite applicative OCAPI et de CHORUS serait un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Cyril Vuillefroy de Silly_Responsable du PGP_02 40 08 80 37

Qui sommes-nous ?

Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...).
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Le bureau Mission relations usagers du SRE est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique de l'accueil des usagers (fonctionnaires de l’État, militaires et magistrats en activité) et de l'offre de services, de l'animation du réseau de paiement et de la réglementation applicable en la matière et du pilotage de la qualité. Il est positionné à Nantes mais comprend également une unité du pôle Conseil retraite installée à Guérande.

À propos de l'offre

  • Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.

  • Art L332-2.2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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