Rédacteur contentieux

Référence : DEF_04-00036023

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : 60 B BOULEVARD JEAN ROYER 37000 TOURS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Positionné au sein de la section « recours-interventions » de la direction des ressources humaines de l'armée de Terre, le titulaire du poste est responsable de l’instruction et du suivi des recours (administratifs, pré-contentieux et contentieux) qui lui sont attribués par sa hiérarchie. Après analyse de la réglementation et un examen approfondi des circonstances de l’espèce, il rédige des observations argumentées permettant de défendre les décisions de la direction auprès de ses interlocuteurs (commission des recours des militaires, direction des affaires juridiques, services locaux du contentieux, cabinet du chef d’état-major de l’armée de Terre) dans les délais impartis.
Il pilote et coordonne la mise en œuvre des exécutions des décisions du ministre ou des juridictions en liaison avec l’ensemble des services concernés du ministère.
Il est amené également à instruire des demandes de toute nature (interventions, identifications, attestations de non-engagement, demandes de créances) initiées par le (ou au profit du) personnel militaire de l’armée de Terre et des services rattachés et examine les demandes préalables d’indemnisation formulées auprès du directeur.
Dans un environnement de travail en équipe, il est autonome dans la conduite de ses dossiers. Il peut être sollicité pour délivrer des conseils juridiques au profit des bureaux de gestion de la direction en matière statutaire et RH afin de sécuriser les prises de décision.
- Piloter l’exécution des décisions ministérielles et juridictionnelles
- Analyser les informations dans une démarche d’amélioration continue
NBI : 10 points

Profil recherché

Une connaissance de l’environnement RH du MINARM et plus particulièrement de l’armée de Terre est indispensable.
Des compétences juridiques ou une appétence pour le domaine juridique est nécessaire.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- DROIT ADMINISTRATIF
- EXPLOITATION DES TEXTES REGLEMENTAIRES
- EXPRESSION ECRITE
- CONSEIL ET APPUI EN MATIERE DE RECHERCHES JURISPRUDENTIELLES
- RIGUEUR
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- TRAVAIL EN EQUIPE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • dalenda.mendes-azaiez@intradef.gouv.fr
  • stephane.fouassier@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans.

  • Habilitation secret
    SIRH CONCERTO
    Formations d’acculturation juridique issues du catalogue de formation du CFMD.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2024
  • Consultante / Consultant juridique

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