
REDACTEUR DES MARCHES PUBLICS - SIEGE (H/F)
Référence : 2025-2045367
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon, 72 A rue d'Auxonne à DIJON (21000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle administratif et financier (PAF) du Département des Affaires Immobilières (DAI), et plus particulièrement la cellule marchés, le rédacteur des marchés publics conduit l’ensemble des opérations nécessaires à l'aboutissement des procédures de mises en concurrence pour les marchés de prestations intellectuelles (MOE / AMO) ou de travaux relatifs à l'immobilier.
Pour cela, il assure notamment les tâches suivantes :
· Lancement des consultations, en lien avec les chargés d’opération concernés : saisie des projets sous APPACH (Application des Achats de l’Etat), rédaction des pièces marchés (règlement de la consultation, cahier des clauses administratives), montage et vérification des pièces du dossier de consultation des Entreprises (DCE), rédaction des publicités en ligne (via le BOAMP, le MONITEUR, et mise en ligne du DCE sur la plateforme d’échange PLACE), suivi de la période de consultation (réponse aux questions des Entreprises, modification de consultations en cours, transmission des plans, etc.), réception des candidatures et des offres ;
· Organisation de l’ouverture des plis, analyse des candidatures et assistance à la sélection des offres : analyse des critères administratifs conditionnant la validation ou le rejet éventuel des candidatures, rappel du planning prévisionnel pour la remise du rapport d’analyse des offres aux différents intervenants, vérification et échange avec le chargé d’opérations sur le rapport d’analyse des offres, le cas échéant ;
· Engagement et notification des marchés : vérifications des pièces du titulaire et engagements des marchés sur PLACE en lien avec le chargé du suivi financier des opérations du département, le Département de la Performance Financière, des Achats et de la Conformité (DPFAC) de la Délégation Interrégionale du Secrétariat Général Grand-Centre et du Centre de Gestion Financière (CGF) de la Direction Régionale des Finances Publiques Bourgogne Franche-Comté communication du numéro d’engagement à l’USFO (Unité du Suivi Financier des Opérations du PAF), le cas échéant, et notification des marchés aux Entreprises titulaires ;
· Suivi de l’exécution du marché : traitement des avenants (EXE10) et sous-traitances (DC4), suivi des contentieux avec les titulaires en lien avec les chargés d’opérations (mises en demeure et pénalités, etc.), classement et archivage des dossiers ;
· Elaboration et suivi de tableaux de bord : suivi des marchés, avenants et sous-traitances, rapport d’activités trimestrielles ou annuelles ;
· Veille juridique et mise à niveau des compétences : participation à l’organisation et au suivi de la veille juridique de la cellule marchés, participation aux différentes réunions ou formations liées à son domaine d’activité.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Droit de la commande publique
Principes généraux des finances publiques
Bonne maîtrise des outils informatiques bureautiques
Utilisation du logiciel MarcoWeb – rédaction et suivi
Savoir-faire
Qualité rédactionnelle
Appétence pour la matière juridique
Autonomie, méthode et sens de l’organisation
Respect des procédures
Savoir-être
Esprit d’équipe et sens des relations humaines
Rigueur et discrétion
Probités et sens des responsabilités
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon (DISP de Dijon).
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Le Département des Affaires Immobilières (DAI) gère et entretient le parc immobilier et l’équipement des établissements pénitentiaires et des services d’insertion et probation (S.P.I.P.) du ressort de la D.I.S.P. de Dijon. Le département a pour missions de :
· Mettre en œuvre, au niveau interrégional, la politique définie par l’Administration Pénitentiaire ;
· Concevoir et mettre en œuvre les plans interrégionaux d’équipement et d’entretien ;
· Assurer les suivis techniques, administratifs et comptables des principales opérations de travaux ;
· Apporter son assistance technique et financière aux établissements pour les aspects immobiliers.
Composition et effectifs du service
Le DAI est constitué de 15 personnes réparties en 3 unités / pôles (Unité des Opérations, Unité des Etudes et de la Gestion Patrimoniale, Pôle Administratif et Financier, dont la cellule marchés), sous la responsabilité du chef du Département.
Votre hiérarchie
Le responsable du Pôle Administratif et Financier du DAI.
Vos interlocuteurs métiers
Le chef de l’unité des études et de la gestion patrimoniale (UEGP), le chef de l’unité des opérations (UO), les chargés d’opérations, le DPFAC de la Délégation Interrégionale du Secrétariat Général Grand-Centre et le CGF de la Direction Régionale des Finances Publiques.
À propos de l'offre
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience professionnelle en tant que rédacteurs de marchés publics serait appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste
A définir selon les besoins
Informations complémentaires
Organisation de travail : selon la charte des temps en vigueur
Restauration : Restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : bus, parking voiture et vélos
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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*Rédactrice / Rédacteur de marchés publics*