
Rédacteur droit informatique (EX2)
Référence : 2025-2039716
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'expertise (EX) Bureau de l'expertise juridique (EX2) - Localisation : 35, rue de la gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
L’activité du rédacteur au sein du bureau de l'expertise juridique est directement supervisée par la cheffe de section informatiques et libertés. Cette section a pour mission principale de veiller à la protection des données à caractère personnel au sein de la direction de l'administration pénitentiaire (DAP), en collaboration avec le Délégué à la protection des données du ministère et le bureau « Informatique et Libertés ›› du secrétariat général du ministère de la justice.
Plus spécifiquement, un rédacteur au sein de cette section a pour missions :
- d’assurer la tenue du registre des traitements de données ;
- de veiller à la conformité des traitements de la DAP avec la réglementation en matière de protection des données (RGPD, directive «Police-Justice» et loi informatique et libertés) en accompagnant la réalisation des AIPD et en participant à la rédaction des textes normatifs de création ou de modification des traitements de données (arrêtés et décrets en Conseil d’Etat). A ce titre, il est amené à intervenir en qualité de commissaire du gouvernement devant la CNIL, le Conseil d'Etat ou le Parlement ;
- de répondre aux services métiers sur les questions juridiques relatives au droit de la protection des données et à la mise en œuvre des différents traitements de données de la DAP ;
- d’assister les porteurs de projets ou bureaux dans la mise en conformité de leurs traitements de données ; - d’apporter un appui au réseau déconcentré des RIL ;
- de suivre les demandes d'exercice des droits par les personnes concernées pour les traitements de la DAP ; - de participer à l'instruction des violations de données ;
- d’instruire les plaintes ;
- de produire des supports pédagogiques à destination d’usagers internes ;
- de concourir à la réalisation d’une veille juridique ;
- de représenter la section, le bureau ou l'administration pénitentiaire selon le type de réunion.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nancy.grynszpan@justice.gouv.fr
- LAETITIA.BESSEGE@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité de la garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Au sein du service de l’administration, le bureau de l’expertise juridique constitue l’un des quatre bureaux de la sous-direction de l’expertise. Structuré en trois sections, il :
- participe à l'élaboration des normes relatives aux compétences, à l'organisation et à l'activité des services pénitentiaires ; - contribue à l'élaboration du droit et de la politique d'exécution des peines et mesures privatives et restrictives de liberté en liaison avec la direction des affaires criminelles et des grâces ;
- conduit les études juridiques et conseille les établissements et services ;
- coordonne, en liaison avec le secrétariat général, le recueil des éléments permettant d’instruire les réponses aux recours contentieux ;
- instruit les demandes précontentieuses indemnitaires concernant les personnes détenues, les personnes suivies en milieu ouvert ainsi que les tiers concernés ;
- veille au respect de la loi informatique et libertés pour les applicatifs nationaux et locaux.
Le bureau de l’expertise juridique comprend la section du droit pénitentiaire, la section de l’exécution et l’application des peines et des greffes pénitentiaires et la section informatique et libertés.
À propos de l'offre
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Poste soumis à un entretien
Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restaurant collectif
Accessibilité en transport / Parking : RER E – Tramway 3b / Parking possible
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Connaissances :
Connaissances juridiques de base
Droit public (de la fonction publique)
Conduire un projet
Capacités rédactionnelles
Faire preuve d'esprit de synthèseEtre rigoureux
Esprit de synthèse
Sens de l'organisation
Avoir l'esprit d'équipe
Faire preuve de discrétionOffres de formation associées à votre prise de poste :
Des formations seront proposées en fonction des besoins.Perspectives d'évolution professionnelle :
Oui, selon le profil du titulaire du poste.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de la protection du renseignement