Rédacteur en charge de la commission départementale d'aménagement commercial

Référence : MINT_BA067ATC-92950

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Grand-Est - 5 place de la république , 67000 STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Intitulé du poste :
Rédacteur en charge de la commission départementale d’aménagement commercial et chargé d’instruire les déclarations et les agréments au titre du code de l’environnement


RIFSEEP : 2

 
Code emploi type : JUR006A / USA002A


Vos activités principales :
Secrétariat et suivi de la commission départementale d’aménagement commerciale (CDAC) et commission départementale d’aménagement cinématographique (CDACi) :
- contrôle de la complétude des dossiers ;
- organisation matérielle et logistique de la commission (rédaction des arrêtés de composition, envoi des invitations, rédaction des arrêtés de décision et des PV, mise à jour du site internet...) ;
- agrément des cabinets d’études ;
- veille juridique ;
- suivi du contentieux ;
- appui juridique aux collectivités et réponses diverses aux professionnels ;
Autres missions
-instruction des déclarations de transports de déchets dangereux et non dangereux ;
-agréments garde-chasse et garde-pêche ;
-attestation de délivrance de permis de chasser ;
-instruction des agréments et habilitations des associations environnementales ;
-effectuer le secrétariat du bureau (distribution du courrier, gestion du chrono, gestion des fournitures) ;

Activités du service :

Suivi des dossiers installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dont les carrières et les gravières
-Loi sur l’eau
-Déchets
-Loi sur l’air
-Espèces protégées
-Agréments et commissionnements
-Enquêtes publique DUP/cessibilité/ICPE et IOTA
-Secrétariat de commissions (CDAC (i), Coderst, CDNPS)

Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé :
2 cadres A (Chef et adjoint au chef de bureau)
5 cadres B et 1 cadre C.

Liaisons hiérarchiques :

Adjoint au chef de bureau
Chef de bureau

Liaisons fonctionnelles :
Services déconcentrés – collectivités territoriales – autorités allemandes – ministère – presse locale – établissement publics

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- délais contraints imposant de faire preuve de réactivité et d’organisation.
-assurer des fonctions d’assistance administrative (assister les agents dont la charge de travail est ponctuellement plus importante, préparation de dossiers);

Qui contacter ?
Frédéric APRILE, Chef du Bureau de l’Environnement et de l’Utilité Publique au 03.88.21.63.23
Jean-Christophe NOTTER, Directeur de la Coordination des Politiques Publiques et de l’Appui Territorial au 03.88.21.62.10


Les CV et lettres de motivations doivent impérativement être placés sur le site place de l’emploi public même si vous les transmettez directement par mail.


Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

À propos de l'offre

  • Localisation :
    Préfecture du Bas-Rhin-
    Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l’Appui Territorial – Bureau de l’Environnement et de l’Utilité Publique –
    5 place de la République –
    67000 STRASBOURG



















  • Vos compétences principales mises en œuvre :



    Connaissances techniques


    Avoir des compétences juridiques
    / niveau pratique - requis

    Avoir des compétences en informatique-bureautique
    / niveau maîtrise - requis

     Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir-faire


    Savoir s'organiser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau pratique - requis

    Savoir rédiger

    / niveau maîtrise - requis


    Savoir être

    Savoir s'exprimer oralement

    / niveau pratique - requis

    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'adapter

    / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir accueillir


    / niveau maîtrise - à acquérir


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Poste offrant une expérience particulièrement formatrice en matière d’analyse juridique et de coopération interministérielle constituant des atouts majeurs dans la perspective d’examens professionnels.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) ;
    Article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 10/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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