Rédacteur et secrétaire suppléant de la CNID - DACS
Référence : 2024-1539796
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Direction des affaires civiles et du Sceau Bureau du droit de l'économie des entreprises - Localisation : 13 place Vendôme 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la secrétaire suppléant(e) assiste le secrétaire de la commission d’inscription et de discipline des administrateurs et mandataires judiciaires (CNID) et assure son intérim.
Le secrétariat de la CNID consiste à :
-recevoir et instruire les dossiers présentés à la commission, assister aux séances, préparer et notifier les décisions rendues par la commission et par le commissaire du gouvernement,
- tenir les registres de stage, la liste des professionnels et des SPFPL, gérer les archives et préparer le bilan d’activité de la commission,
- échanger avec le président de la commission et les commissaires du gouvernement, les parquets, et renseigner les administrateurs et les mandataires judiciaires ainsi que les candidats aux examens d’accès à ces professions sur les démarches et l’avancement des dossiers. Ces échanges se font de manière privilégiée au moyen de la boîté mél structurelle de la commission,
- assurer le lien entre les activités des commissions et celles du bureau.
- participer au recrutement des membres des commissions ainsi que des jurys chargés des examens d’accès aux professions d’administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire.
Un chantier de dématérialisation des échanges et dossiers de la commission doit démarrer prochainement.
Les tâches dévolues au ou à la secrétaire suppléant(e) seront notamment l’instruction des demandes donnant lieu à une décision du commissaire du gouvernement hors des séances, l’inscription des candidats aux examens, la tenue des registres de stage et des SPFPL. Il ou elle pourra également être associé(e) au suivi du projet de dématérialisation.
Il ou elle se verra également confier d’autres tâches au sein du bureau D4, dont le traitement du courrier des particuliers.
Profil recherché
Connaissances
capacité d’assimilation de la réglementation applicable
aptitude au raisonnement juridique
très grande aisance dans l’expression écrite orale
très grande aisance dans l’expression orale
Savoir-faire
sens développé du travail en équipe
Sens du dialogue et des relations institutionnelles
qualités d’analyse et de synthèse
polyvalence
maîtrise des outils informatiques
Savoir-être
rigueur et autonomie dans l’organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Joanna GHORAYEB, sous-directrice
- Anne Chevalier, cheffe de bureau
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction du droit économique, le bureau du droit de l’économie des entreprises traite du droit des entreprises en difficulté, du droit du crédit ainsi que des différents sujets intéressant les professions d’administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Il comprend actuellement deux magistrates (dont la cheffe de bureau et son adjointe) un rédacteur et une rédactrice contractuels, et deux attachés d’administration centrale. Deux adjoints administratifs assurent le secrétariat commun à la SDDE.
Votre hiérarchie
La cheffe de bureau et son adjointe.
Vos interlocuteurs métiers
le président de la commission et des commissaires du gouvernement, les parquets généraux, les administrateurs et mandataires judiciaires.
À propos de l'offre
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GROUPE IFSE 3
Renseignements et candidature
Joanna GHORAYEB, sous-directrice
joanna.ghorayeb@justice.gouv.fr
Anne Chevalier, cheffe de bureau
anne-louise.chevalier@justice.gouv.fr
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Organisation du travail :
Télétravail possible
Restauration :
Cafétéria
Accessibilité en transport / Parking :
Métro et RER A à proximité -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Rédactrice / Rédacteur juridique
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Domaine: Affaires juridiques
Chargé / Chargée de mission lutte contre le travail illégal et détachement des travailleurs