Rédacteur Europe
Référence : 2022-967764
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence Française de l'Adoption (AFA)
L'agence Française de l'adoption - Localisation : 75017
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 28 200 € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité du chef du service international. Il est principalement chargé de conseiller et d’accompagner les candidats à l’adoption internationale de mineur étranger de 15 ans, traiter les demandes d’adoption et assurer le suivi des dossiers en lien avec les autorités étrangères, les correspondants locaux à l’étranger et les correspondants départementaux.
Les activités du poste
- Sécuriser les procédures d’adoption internationale en procédant au contrôle juridique et administratif des pièces.
- Conseiller et informer les familles depuis la constitution du dossier de demande d’adoption jusqu’à la fin du suivi post-adoption.
- Coordonner l’action des contacts à l’étranger, sous le contrôle du chef de service.
- Coordonner les tâches des agents mobilisés sur le pôle en soutien (assistant, stagiaire) sous le contrôle du chef de service
- Réaliser une veille de l’actualité juridique et sociale en matière de protection de l’enfance dans les pays affectés au portefeuille.
- Effectuer un suivi et une analyse de l’activité des pays affectés au portefeuille.
- Assurer l’organisation du système d’archivage et de la base de données.
- Assurer le suivi des relations avec les autorités françaises et étrangères compétentes.
Participer à diverses réunions ou commissions dans son domaine de compétence.
Préparer et réaliser des missions sur le terrain à l’étranger et dans les départements.
Participer à la formation des correspondants départementaux et étrangers de l’AFA
Profil recherché
Savoir-faire
· Droit de la famille et droit international
· Analyse et rédaction juridique et administrative
· Bonne maîtrise de l’anglais
· Environnement bureautique
· Connaissances du domaine de la protection de l’enfance
Savoir-être
· Capacité d’adaptation
· Aisance relationnelle, diplomatie et adaptabilité au public (familles, autorités, partenaires)
· Travail en équipe
· Rigueur et discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Compétences attendues
Expérience professionnelle à l'étranger
Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
recrutement@agence-adoption.fr
Qui sommes-nous ?
L’AFA a été créée en 2006 pour proposer une nouvelle voie pour les candidats à l’adoption internationale. Son caractère public implique qu’elle « assure ses compétences dans le strict respect des principes d’égalité et de neutralité ». Elle a été créée pour informer, conseiller, accompagner et former les familles titulaires d’un agrément pour l’adoption de mineurs de moins de 15 ans à l’étranger. L’Agence accompagne les candidats lorsque leur projet d’adoption est orienté vers un pays où elle est habilitée et accréditée pour intervenir, qu’il répond aux conditions requises dans le pays d’origine et correspond aux profils des enfants adoptables dans ce pays.
L’Agence Française de l’Adoption travaille avec 35 pays partenaires et accompagne plus de 5000 familles
À propos de l'offre
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Master en droit ou sciences politiques avec dominante droit international ou droit de la famille
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Conformément à l'article L. 332-7 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 30/09/2022
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Chargée / Chargé de relations européennes et internationales