
Rédacteur (EX5)
Référence : 2025-1999761
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'expertise (EX) Bureau des greffes pénitentiaires (EX5) - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
- Assurer le suivi des incidents, notamment de type libération anticipée et détention arbitraire, via la permanence nationale, et produire des projets d’analyse en lien avec les cellules interrégionales greffe (recensement, suivi, etc.) ;
- Elaborer des projets de réponse aux différentes sollicitations de l’administration centrale et des services déconcentrés ;
- Participer à la conception des outils et à la communication des actions menées par le bureau EX5, notamment à l’échelon déconcentré des services de la DAP, afin de tendre à l’harmonisation et à la sécurisation des pratiques professionnelles dans l’optique de prévenir les incidents (détentions arbitraires, libérations anticipées) en lien avec les services judiciaires ;
- Fournir une expertise dans le domaine du greffe pénitentiaire aux bureaux de l’administration centrale et aux services déconcentrés, notamment en lien avec le bureau de l’expertise juridique EX2 dans le cadre de consultations juridiques ;
- Accompagner ou représenter l’encadrement du bureau dans certaines instances (réunions, groupes de travail opérationnels, séminaires des RIG, réunions de responsables de greffe), certains audits sensibles ou encore lors de déplacements en établissements pénitentiaires ;
- Contribuer à l’accompagnement des agents exerçant dans des greffes pénitentiaires, via des analyses et l’expertise métier, dans la mise en œuvre des réformes législatives, réglementaires et des évolutions des applicatifs informatiques et des pratiques professionnelles.
Profil recherché
Connaissances :
bonnes connaissances du milieu pénitentiaire
bonnes connaissances de la procédure pénale (détention provisoire, exécution des peines et application des peines)
bonne maitrise des applicatifs métiers (Génésis, requêteur)
Savoir-être :
goût marqué pour le travail en équipe
sens du respect des règles de confidentialité et de discrétion
capacités à s’inscrire dans une relation hiérarchique
sens des relations humaines
capacités à travailler en réseau et en transversalité
Savoir-faire :
bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
sens développé de l’initiative, de l’organisation et de l’autonomie
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience récente au sein d’un ou plusieurs greffes pénitentiaires
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Au sein du service de l’administration, la sous-direction de l’expertise (SDEX) est composée de cinq bureaux : le bureau de l’organisation de travail des personnels (EX1), le bureau de l’expertise juridique (EX2), le bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation (EX3), le laboratoire du développement durable, de l’innovation et des bonnes pratiques (EX4) et le bureau des greffes pénitentiaires (EX5) qui contribuent, chacun dans leur domaine d’attributions :
- à l'organisation du travail des personnels pénitentiaires ;
- au droit pénitentiaire, au respect de la loi dite « Informatique et libertés », au traitement précontentieux des requêtes des personnes détenues et dans ce domaine, en lien avec le secrétariat général, à la préparation de la défense des intérêts de l'Etat devant les juridictions administratives ;
- au recueil, à l'exploitation et à la valorisation des données informatiques au sein de l'administration pénitentiaire ainsi qu'à l'évaluation des politiques pénitentiaires, aux études scientifiques et de recherches dans le domaine des sciences sociales ;
- à la politique d'innovation et d'expérimentation de l'administration pénitentiaire dans les domaines des sciences humaines, de la technologie et du développement durable, aux bonnes pratiques de l’administration pénitentiaire ;
- à la politique des greffes des établissements pénitentiaires concernant les pratiques professionnelles, la sécurisation des procédures judiciaires
À propos de l'offre
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Poste soumis à un entretien
Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : : RER E arrêt « Rosa Parks » / tramway T3bis arrêt « Canal Saint Denis » ou « Rosa Parks » / métro ligne 7 arrêt « Corentin Cariou / Parking sur place / Garage pour les vélos
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable diversité