Rédacteur expérimenté et gestionnaire du courrier au sein du bureau du cabinet H/F
Référence : 2024-1523459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau du Cabinet
Ministère de la Culture Bureau du cabinet Section de la correspondance 3, rue de Valois – 75001 PARIS - Localisation : 3 Rue de Valois, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
La section de la correspondance du bureau du cabinet enregistre, oriente et traite le courrier adressé à la ministre et à son cabinet. Elle prépare les réponses aux courriers des élus, des professionnels et des particuliers ainsi qu’aux questions écrites des parlementaires.
La section de la correspondance reflète donc les préoccupations des acteurs et partenaires du ministère de la Culture. Le titulaire du poste a connaissance des thèmes d’actualité relatifs à l’action du ministère et notamment de ses réformes, ainsi que de l’organisation administrative de l’État. Un objectif particulièrement fort de qualité des réponses et du délai de traitement est poursuivi.
A cet effet, la section de la correspondance est structurée en 3 pôles : réception, orientation, gestion du courrier et de l’application Maarch courrier (pôle 1), réponses avec éléments de fond (pôle 2 et 3) en lien avec le cabinet et les directions du ministère, le pôle 3 étant particulièrement chargé des courriers à caractère urgent ou sensible et des questions écrites des parlementaires.
Le/la rédacteur/trice expérimenté(e) sera affecté sur des missions de renfort sur les 3 pôles au sein de la section de la correspondance en prenant notamment en charge les missions de :
- Analyse précise des courriers dont il/elle a la charge ;
-  Rédaction des accusés de réception sur la base de formules-type ;
- Élaboration des projets de réponses sur la base de lettres-type, de recherches dans les ressources documentaires disponibles ou mise en signature de projets de réponse des services et directions du ministère (relecture des projets de réponse et modifications rédactionnelles si nécessaire) ;
- enregistrement/départ des courriers.
Le rédacteur pourra être sollicité en tant que de besoin pour des missions rédactionnelles ponctuelles sur des courriers qui nécessitent une rédaction davantage personnalisée et approfondie.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre : (cotées sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques
• Techniques de rédaction administrative (expert)
• Règles orthographiques et grammaticales (expert)
• Organisation administrative de l’État (maîtrise)
• Procédures et circuits administratifs (maîtrise)
• Outils bureautiques standard (maîtrise)
Savoir-faire
• Rédiger des notes et lettres administratives (maîtrise)
• Grande aisance rédactionnelle
• Utiliser le logiciel de gestion du courrier Maarch courrier (formation prévue)
• Connaissance du ministère de la Culture (maîtrise)
Savoir-être (compétences comportementales)
• Aptitude au travail en équipe
• Sens de l'analyse
• Esprit de synthèse
• Réactivité
• Rigueur
• Sens de l'organisation
• Autonomie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- danielle.marchetti@culture.gouv.fr
- bdc.recrutement@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Activité du service :
Le bureau du cabinet, composé de 5 sections, a pour mission de mettre en œuvre les moyens nécessaires au fonctionnement du cabinet de la ministre en assurant la gestion administrative et technique, la gestion des secrétariats et des chauffeurs, les distinctions honorifiques, la correspondance et l'organisation des réceptions sur le site de Valois.
Les personnels de soutien du cabinet sont rattachés au bureau du cabinet.
Liaisons hiérarchiques :
- Cheffe du bureau du cabinet
- Adjointe au chef du bureau du cabinet, responsable de la correspondance et des distinctions honorifiques
- Responsable de la section de la correspondance
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Contrat CDD d'une durée de 8 mois
Les horaires, du lundi au vendredi, sont les suivants : 9h00-17h00 sous réserve d’adaptation pour nécessité de service.
Confidentialité : l'agent est tenu d'observer, pendant la durée de ses fonctions au cabinet et par la suite, le secret professionnel sur les travaux qu'il aura effectués ou les renseignements qu'il aura recueillis.
Fondement juridique :
Code général de la fonction publique, notamment le chapitre II du titre III du livre III de la partie législative - Article L. 332-22
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Vacant à partir du 02/05/2024
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Gestionnaire logistique
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