
Rédacteur-expert juridique en charge du contentieux - DACS
Référence : 2025-1836072
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
DIRECTION DES AFFAIRES CIVILES ET DU SCEAU SOUS DIRECTION DES PROFESSIONS JUDICIAIRES ET JURIDIQUES / BUREAU DE LA GESTION DES OFFICIERS MINISTERIELS - Localisation : 13, place Vendôme – 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le rédacteur-expert juridique sera chargé d’assurer la continuité de la réponse contentieuse du bureau en toute occasion en coordination avec un second rédacteur.
Cette mission de gestion du contentieux administratif généré par les actes produits par le bureau englobe notamment la rédaction des mémoires et le contrôle a priori des projets de lettres d'observations avant rejet préalables aux décisions d'opposition ou de rejet.
Plus généralement, il a vocation à apporter un appui juridique sur les dossiers les plus complexes gérés par le bureau dans un contexte de réforme de la gestion des professions réglementées.
Profil recherché
Connaissances
Droit du contentieux administratif
Savoir-faire
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à assimiler rapidement
des réglementations professionnelles diverses
Goût de la recherche
et du raisonnement juridique
Rédaction de mémoires contentieux
Savoir-être
Capacité à s’intégrer à une équipe
Rigueur dans l’organisation du travail
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Bénédicte Baudoin, cheffe de cabinet : benedicte.baudoin@justice.gouv.fr
- Sébastien BRESSAND, adjoint au chef de bureau : sebastien.bressand@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau de la gestion des officiers ministériels est chargé de la gestion des demandes et des déclarations des professions de notaires, d'huissiers, de commissaires-priseurs judiciaires, de greffiers de tribunaux de commerce et d'avocat au Conseil d'Etat·et à la Cour de cassation.
Il prend les mesures nécessaires à la création, au transfert et à la suppression d'offices ministériels ainsi qu'à la création de bureaux annexes, à leur suppression et à leur transformation en offices distincts.
Il instruit les dossiers et élabore les arrêtés de nomination des officiers publics ou ministériels à titre individuel, salarié ou d'associé au sein des diverses structures dont les formes sociales sont autorisées.
Il traite les demandes de dispenses, de prolongation d'activité du fait de l'application des dispositions relatives à la limite d'âge.
Il assure, le cas échéant, le secrétariat des commissions intéressant les officiers publics ou ministériels.
Il a en charge le contentieux généré par les arrêtés et les décisions du bureau.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend, outre le chef de bureau et son adjoint, 2 rédacteurs affectés au pôle contentieux, 12 rédacteurs de catégorie A, répartis par profession, en différents pôles, 1 responsable qualité et 3 assistantes administratives.
Vos interlocuteurs métiers
Les parquets généraux / Les instances professionnelles régionales
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Bénédicte Baudoin, cheffe de cabinet : benedicte.baudoin@justice.gouv.fr
Sébastien BRESSAND, adjoint au chef de bureau :
sebastien.bressand@justice.gouv.fr -
Organisation du travail :
Possibilité de deux jours de télé travail dans la semaine
Restauration :
Restaurant administratif à proximité (10 minutes à pied)
Accessibilité en transport / Parking :
Métro 1, 3, 7, 8, 9, 12, 14 – gare Saint-Lazare à proximité -
Vacant à partir du 16/08/2025
-
Rédactrice / Rédacteur du contentieux