Rédacteur expert juridique (F/H) - DACG

Référence : 2025-2133417

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    DACG/SDEN/BEPP
  • Localisation : 13, place Vendôme, 75001 Paris
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Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction des affaires criminelles et de grâces, sous l’autorité du sous-directeur de l’évaluation et du numérique, et rattaché au Bureau de l’évaluation des politiques pénales, vous serez particulièrement chargé(e) :

1. des analyses juridiques dans des domaines variés (droit pénal, procédure pénale, open data, numérique pénal…)

- Recherches juridiques pointues dans tous les domaines,

- Rédaction de note de synthèses, d’éléments de langage, de focus.

Profil recherché

Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience en juridiction, dans une activité pénale, serait un atout.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • M. Julien FAROBBIA : julien.farobbia@justice.gouv.fr (sous-directeur)
  • Mme Marie-Thérèse COULAMY : marie-therese.coulamy@justice.gouv.fr (adjointe à la cheffe de cabinet)

Qui sommes-nous ?

Chargé de définir le cadre global d’évaluation des politiques pénales, le bureau d’évaluation des politiques pénales a une activité transversale et intervient en soutien des autres bureaux de la direction dans leurs démarches d’évaluation qualitative et quantitative. Dans ce cadre, il réalise des évaluations thématiques, collecte des données, étudie les évolutions statistiques et contribue à la restitution des analyses et des constats en lien avec les bureaux. Il prend part à l’élaboration des réponses aux questionnaires parlementaires et apporte son expertise statistique à l’ensemble des bureaux de la direction. Il contribue également à la création, au suivi et à l’adaptation des dispositifs statistiques existants. Il est associé aux programmes statistiques du ministère, analyse l’activité des parquets et des juridictions et l’application des nouvelles dispositions législatives. En lien avec le secrétariat général, il fournit des analyses qualitatives et quantitatives en amont des réformes en matière pénale et élabore des études d’impact. Plus généralement, il concourt à la diffusion d’une culture de l’évaluation au sein de la direction des affaires criminelles et des grâces et auprès des juridictions et participe au suivi de la mise en oeuvre des instructions de politique pénale.

À propos de l'offre

  • GROUPE RIFSEEP 3

    Renseignements et candidatures

    M. Julien FAROBBIA : julien.farobbia@justice.gouv.fr (sous-directeur)

    Mme Marie-Thérèse COULAMY : marie-therese.coulamy@justice.gouv.fr (adjointe à la cheffe de cabinet)

    Communication CV, LM et 3 dernières évaluations

  • Organisation du travail : Possibilité de télétravail 2 jours par semaine selon l’organisation et les nécessités du service,

    Restauration : oui

    Accessibilité en transport / Parking : transports en commun/Parking vélos

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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