Rédacteur-instructeur polyvalent au sein du pôle de l'Attractivité et des Résidents

Référence : MINT_BA006ATB-104666

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Vous êtes chargé·e au sein de ce pôle, sous l’autorité directe de la cheffe de pôle, d’assurer les missions suivantes :


– au sein de la cellule « Attractivité » et en soutien des deux agents titulaires sur le poste (50 %) :
* Instruction des demandes de titres de séjour « salarié », « travailleur temporaire », « étudiant », « jeune au pair », « étudiant en recherche d’emploi » ;
* Rédaction des fiches d’analyses puis des décisions de refus éventuels ;
* Remplacement ponctuel des agents au guichet et gestion du public difficile ;
* Traitement des demandes de renseignements reçues par le biais des messageries électroniques fonctionnelles dédiées.


– en binôme avec la cheffe de pôle (50 %):
* Suivi des demandes de titres de séjour « talent » déposés par les usagers via le téléservice ANEF et instruite, en premier niveau, par la plateforme interrégionale PERSée ou par une autre préfecture ;
* Enregistrement et instruction des demandes de titre de séjour « scientifique » algériens et demandes de changement de statut « talent » à « carte de résident » ;
* Proposition et rédaction des dégradations de carte de résident, conformément à la réglementation ;
* Déblocage des situations particulières et suivi des interventions ainsi que des contentieux liés à l’activité du pôle ;
* Appui juridique aux agents ;
* Contribution à la veille juridique et à l’actualisation des procédures internes.

Les missions du pôle de l’Attractivité et des Résidents s’articulent autour des missions suivantes :
 
– Délivrance (premières demandes et renouvellements) des cartes de séjour temporaires et pluriannuelles portant les mentions suivantes : « étudiants » et assimilés, « travailleurs temporaires », « salarié » et « talents » ainsi que la délivrance des titres de séjour liés à la convention avec la CCI ;
– Renouvellement des cartes de résident, les changements d’adresse et d’état civil et les demandes de duplicata ;
– Traitement des demandes de document de circulation pour étranger mineur (DCEM) ;
– Traitement des demandes de regroupement familial ;
– Délivrance de visas retour et les prolongations de visas.

Votre environnement professionnel :


Composition et effectifs du service :
 
Le bureau du séjour compte 35 agents répartis au sein de 4 pôles :
- le pôle de l’attractivité et des résidents ;
- le pôle de l’admission ;
- le pôle d’appui au public ;
- le pôle du fichier.

Liaisons hiérarchiques :
La cheffe du Pôle de l’Attractivité et des Résidents, le chef du Bureau du Séjour et son adjointe, la directrice de la Réglementation, de l’Intégration et des Migrations et son adjointe et le Secrétaire Général de la préfecture.

Liaisons fonctionnelles :
– Internes : les autres bureaux de la DRIM, la direction des sécurités du cabinet du préfet.
– Externes : DGEF/DLPAJ, DDI, OFII, services de police et de gendarmerie, consulats/ambassades, avocats, associations.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique – bureautique
- Avoir des compétences juridiques
- Connaître l'environnement professionnel

Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir s'organiser
- Savoir analyser

Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir s'adapter
- Savoir communiquer

Vos perspectives : L’expérience acquise et les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois du domaine fonctionnel « services aux usagers » et « administration générale » en fonction des intérêts de l’agent.


Durée attendue sur le poste : 3 ans.


Qui contacter ?

- Jullian ARBEY, chef du bureau du séjour, au 04 93 72 26 22, jullian.arbey@alpes-maritimes.gouv.fr

- Elisabeth MERCIER, directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations, au 04 93 72 25 00, elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr


Éléments de candidature

Personnes à contacter

jullian.arbey@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Le site du CADAM a été labellisé Employeur Pro-Vélo de niveau OR.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Le poste requiert en front office un comportement républicain exemplaire emprunt de réserve, de neutralité, de patience et du sens de l'accueil du public. En back-office, il est attendu une grande rigueur dans la réalisation de l’ensemble des missions confiées, du respect des délais de procédure et du sens réel du travail en équipe qui suppose solidarité, respect des collègues et loyauté.

    Codifications métiers :

    Domaine(s) fonctionnel(s) : Relation à l'usager
    Code emploi type MIOM : USA006A
    Code emploi de référence RIME : FPEUSA03
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERUSA001

    Catégorie statutaire / Corps : B / Secrétaires administratifs

    Groupe RIFSEEP : 3

    Information complémentaire :
    Au delà d'un mois de publication, l'offre est susceptible d'être dépubliée.

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 24/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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