Rédacteur juridique au bureau de l'admission au séjour
Référence : MINT_BA034ATB-109856
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Hérault
- Localisation : MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
-Analyse des situations individuelles au regard du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) et des différents accords internationaux
- Rédaction des arrêtés préfectoraux de refus de séjour et courriers divers
- Expertise sur les dossiers complexes et sensibles
- Traitement des demandes écrites des usagers, élus ou associations, des recours gracieux ainsi que mise en œuvre des aux injonctions des juridictions administratives et des recours gracieux
- Gestion de la commission des titres de séjour
- Gestion des dossiers issus du Parcours de sortie de la Prostitution
- Gestion des demandes de séjour « métiers en tension »
- Remplacement du chef de section en cas d’absence de celui-ci et accueil ponctuel des usagers au guichet
Le bureau, comme l'ensemble de la direction, s'inscrit dans la démarche Qual-e-préf 2.0 : relation générale avec les usagers ; à ce titre le chef de la section veille au respect des engagements de ce label par l'ensemble des agents placés sous son autorité et apporte immédiatement les correctifs.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le bureau de l’admission au séjour est l’un des trois bureaux de la Direction des migrations et de l’intégration. Il prend en charge les demandes d’admission au séjour de tous les ressortissants étrangers, y compris les ressortissants de l’Union Européenne
Il a une compétence départementale s’agissant des demandes de titre étudiants et du regroupement familial. Il a en charge l’application des textes qui régissent l’entrée et le séjour en France des étrangers ainsi que ceux relatifs à l’éloignement
· Composition et effectifs du service
39 agents répartis sur 3 sections – 5 agents de catégorie A – 7 agents de catégorie B – 27 agents de catégorie C
· Liaisons hiérarchiques
Chef(fe) de bureau de l’admission au séjour
Directrice des migrations et de l’intégration
· Liaisons fonctionnelles
Bureau de l’asile, de l’éloignement et du contentieux,
Forces de sécurité intérieur (PAF, Police, Gendarmerie)
Conseil départemental
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise à acquérir
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à acquérir
Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
savoir s'adapter niveau maîtrise à acquérir
savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis
Vos perspectives : Evolution vers des fonctions de chef de section
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Caroline MAILLARD, cheffe de bureau de l’admission au séjour – [email protected]
Valérie GRASSET, directrice des migrations et de l’intégration – [email protected]
Fabrice VESIN, chef de section des étrangers en situation irrégulière – [email protected]
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
- CV
- lettre de MOTIVATION
- Formulaire de mobilité
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Accueil du public ponctuel –
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des changements dans l’organisation de la mission (mutualisation avec Béziers, dématérialisation,….) -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres