
Rédacteur juridique pilotage et organisation territoriale
Référence : 2025-2050593
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de la gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous expertisez et contrôlez la conformité des procédures, projets et arrêtés d’autorisation et d’habilitation des établissements, services et lieux de vie et d’accueil du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH) de la PJJ, relevant de la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). A cette fin, vous apportez un soutien juridique aux services de l’administration centrale et aux services déconcentrés (directions interrégionales) en matière de procédures applicables, notamment en ce qui concerne les appels à projets et les renouvellements d’autorisation ou d’habilitation du SAH-PJJ.
Vous publiez au journal officiel, via SOLON, les arrêtés ministériels relatifs aux ESSMS du SP-PJJ.
Vous fiabilisez les données relatives aux ESSMS, en actualisez mensuellement le répertoire publié sur l’intranet Justice, constituez les dossiers structures, et renseignez le Système Référence Justice (SRJ), remplacé à terme par GAIA. Dans ce cadre, vous êtes en lien avec les autres bureaux/entités de la DPJJ ou du ministère de la Justice utilisant des applications consommatrices du SRJ-GAIA (PARCOURS, HARMONIE…).
Vous contribuez aux travaux législatifs et réglementaires relatifs aux procédures applicables aux ESSMS, ainsi qu’à l’élaboration des réponses aux diverses sollicitations (questions parlementaires, demandes du DPJJ, du garde des Sceaux, statistiques, …). Dans le cadre du dialogue budgétaire, vous participez à l’analyse des propositions d’évolution des organisations territoriales, la préparation des conférences stratégiques d’orientation (CSO) ou liées aux budgets opérationnels de programme (BOP), la rédaction des conventions d’orientation et de gestion (COG).
Vous soutenez les liens et travaux de la DPJJ avec les quatre fédérations (FN3S, CNAPE, UNIOPSS et Citoyens & Justice) regroupant les ESSMS du SAH-PJJ.
Vous participez à l’animation du réseau des conseillers techniques à la structuration juridique (CTSJ) des directions interrégionales via l’organisation de réunions, l’élaboration de fiches techniques ressources, la mutualisation et la diffusion des travaux réalisés.
Vous pouvez animer des temps de formation (ENPJJ notamment) autour des questions relavant de votre expertise en structuration juridique et organisation territoriale.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Dispositif justice des mineurs
Législation ESSMS - CASF
Organisation territoriale de l’Etat et de la PJJ
Secteur public et secteur associatif habilité Justice
Logiciels Word, Excel, PowerPoint, SRJ, SOLON
Savoir-faire
Analyser et rédiger des synthèses et expertises
Rédaction juridique et administrative - légistique
Aide à la décision
Travailler en réseau et en transversalité
Rendre compte
Savoir-être
Autonomie
Aisance relationnelle Esprit d’équipe
Organisation
Réactivité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Rédaction juridique, engagements auprès de publics spécifiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Composition et effectifs du service
Le bureau des partenaires institutionnels et des territoires est composé de 19 agents (magistrats, directeurs de service de la PJJ, CADEC, attachés d’administration et contractuels). La section 1 est composée du (de la) chef(fe) de section et de quatre agents.
Votre hiérarchie
Votre N+1 est le (la) chef(fe) de section 1. Votre N+2 est le(la) chef(fe) de bureau.
Vos interlocuteurs métiers
Vous êtes amené(e) à travailler avec les agents de l’ensemble de la DPJJ et des personnels en direction interrégionale
Descriptif du service
Le bureau des partenaires institutionnels et des territoires est organisé en 3 sections : Section 1 – Pilotage et organisation territoriale ; Section 2 – Politiques interministérielles et partenariales ; Section 3 – Protection de l’enfance et relations avec les juridictions.
La section 1 apporte son soutien et son expertise aux échelons déconcentrés, dans le cadre de l'organisation territoriale et de la structuration juridique des établissements et services du SP et du SAH. Elle assure le suivi du système de référence justice (SRJ) et des répertoires des établissements et services. Elle concourt aux relations partenariales avec les fédérations représentatives du SAH et contribue à la définition de la politique de complémentarité entre le SP et le SAH.
La section 1 participe également au dialogue budgétaire et s’assure que les enjeux métiers sont pris en compte dans ce cadre.
À propos de l'offre
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Offres de formation associées à votre prise de poste
Connaissance de la PJJ et de son administration centrale, légistique
Perspectives d’évolution professionnelleEvolution professionnelle au sein du ministère de la justice, de la PJJ ou d’un autre ministère
Informations complémentairesOrganisation du travail :
Télétravail possible
Restauration :
Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
Transports en commun : bus, RER, métro, Tram-parking possibleDocuments pour postuler
CV + lettre de motivation + 3 derniers CREP
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Rédactrice / Rédacteur juridique