Rédacteur juridique
Référence : 2024-1764686
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS)
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale - Localisation : 44 rue Armand Carrel 93100 Montreuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le rédacteur juridique sera intégré au pôle « secrétariat / support et organisation DAJ » placé sous la supervision du référent du pôle et sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique.
Missions et principales activités du poste
Le rédacteur participe à la mission d’information et de liaison du Cleiss auprès des particuliers, des employeurs et des organismes français et étrangers de sécurité sociale. Il contribue à l’instruction des demandes et à la rédaction des décisions.
Sous l’autorité de son supérieur hiérarchique, le rédacteur juridique exécutera notamment les tâches suivantes :
- Réponse écrite aux questions sur l’application des accords internationaux de sécurité sociale ;
- Information orale des particuliers, des entreprises et des partenaires institutionnels du Cleiss lors des permanences téléphoniques, sur les questions liées à l’entraide administrative dans le cadre des accords internationaux de sécurité sociale ;
- Gestion du standard en alternance avec les autres agents du pôle secrétariat pendant les permanences téléphoniques juridiques : la permanence est ouverte quotidiennement soit le matin, soit l’après-midi. Les agents assurent chacun, à tour de rôle, de deux à trois demi-journées au standard chaque semaine ;
- Participation aux échanges électroniques d’information sur la sécurité sociale (EESSI) : traitement et réorientation des flux EESSI arrivant au Cleiss en sa qualité d’organisme de liaison ; appui aux organismes français et/ou européens en cas de difficulté
- Présence aux salons sur l’expatriation : 2 à 3 /an ;
- Participation à l’enrichissement et à la mise à jour du site internet de l’établissement.
Profil recherché
Minimum baccalauréat et/ou expérience de 2 ans dans le domaine de la protection sociale
Intérêt pour les questions de protection sociale et ouverture sur l’international.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Formations générales
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Nadège NAHMANI
- Estelle DUSSAPIN
Qui sommes-nous ?
Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) est un établissement public administratif investi par la loi de plusieurs missions, au nombre desquelles figure l'information des usagers sur la protection sociale dans un contexte de mobilité internationale. Financé essentiellement par le régime général de sécurité sociale, il est placé sous la tutelle des ministères chargés de la sécurité sociale et du budget. Son conseil d’administration comprend des représentants de l’Etat (sécurité sociale, budget, affaires étrangères, agriculture) et des principaux régimes de protection sociale (régime général, mutualité sociale agricole, France Travail, AGIRC- ARRCO…).
Le Cleiss contribue à la bonne application des accords européens et internationaux de sécurité sociale. Dans ce cadre, il assure le rôle d'organisme de liaison entre les institutions françaises et étrangères de sécurité sociale. Le CLEISS renseigne les particuliers et les entreprises, notamment au travers de son site internet, source de référence, sur la protection sociale en situation de mobilité internationale.
Descriptif du service
Le rédacteur juridique sera rattaché à la Direction des Affaires Juridiques (DAJ).
La DAJ a en charge le traitement de l'ensemble des questions de la compétence du Cleiss relatives à l'application des accords internationaux de sécurité sociale tant en ce qui concerne la détermination de la législation applicable que l'accès aux prestations sociales.
Ceci implique la gestion de dossiers individuels ou d’entreprises, la diffusion d'informations personnalisées, une aide juridique et technique apportée aux organismes français, des actions de coordination avec les organismes nationaux et étrangers en vue de la mise en œuvre des accords internationaux de sécurité sociale (groupes d'experts, formation, participation à l'animation des réseaux), la participation aux groupes de travail européens, la participation aux travaux des autorités de tutelle se rapportant à la négociation et à la mise en œuvre de ces accords.
À propos de l'offre
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Compétences acquises ou à retenir :
Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif de l’établissement : organisation, fonctionnement et missions
Accords internationaux de sécurité sociale et évolution.
Qualité rédactionnelle et bonne expression orale
Aptitude au travail en équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Compréhension d’une langue étrangère.
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Susceptible d'être vacant à partir du 02/01/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique