
Rédacteur maîtrise des risques et conformité - DIR-SG Sud-Ouest H/F
Référence : 2025-1858852
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG SUD-OUEST
Délégation interrégionale du secrétariat général du Sud-Ouest Affectation : Département de la performance financière, des achats et de la conformité - Localisation : INSIGHT, 13 rue Letellier à Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec le chef de pôle maitrise des risques et conformité, les principales missions du rédacteur maitrise des risques et conformité pour favoriser le développement et le suivi de la politique ministérielle de maitrise des risques financiers, métiers et de conformité au sein du périmètre du DPFAC de la DIRSG-SO seront les suivantes :
Mettre en œuvre le dispositif de maitrise des risques :
- Réaliser les cartographies des risques locaux permettant d’alimenter la cartographie des risques ministériels majeurs,
- Mettre en œuvre les contrôles internes financiers en déclinaison des objectifs inscrits dans le plan d’action ministériel, notamment via l’outil AGIR dédié et assurer le déploiement de l’outil en soutien de la démarche,
- Réaliser des contrôles d’opportunité sur certains processus financiers (service fait, cartes achats)
- Alerter le chef de pôle des dysfonctionnements significatifs constatés,
- Actualiser le cadre organisationnel de maitrise des risques (processus, OFN…)
- Etendre le dispositif de maitrise des risques (évaluation des risques, plan d’actions, contrôles) aux enjeux de métiers supports et de conformité,
- Participer aux audits communs avec la DISP,
- Assurer la suppléance du chef de pôle sur l’animation du réseau et les missions spécifiques le cas échéant,
- Mettre en œuvre les actions de mise en conformité au niveau interrégional, notamment s’agissant des enjeux majeurs de probité.
Diffuser une culture risques & conformité au niveau interrégional :
- Être interlocuteur privilégié des référents locaux, permettant de valoriser toutes les démarches de maitrise des risques dans ses aspects financiers, métiers et de non-conformité,
- Assurer le secrétariat permanent d’une comitologie opérationnelle/décisionnelle adaptée destinée à favoriser la diffusion d’une culture risques,
- Réaliser les actions de communication, d’information et de veille juridique à destination des réseaux et des agents concernés (conformité, responsabilité des gestionnaires publics),
- Être force de proposition, en lien avec l’ensemble du réseau des DPFAC, s’agissant de la diffusion d’outils, de bonnes pratiques et de recommandations méthodologiques.
Le rédacteur maitrise des risques veille à mener son action suivant l’animation, les méthodes et outils portés par la sous-direction de la performance financière et de la conformité (SG/SFAC/SDPFC).
Profil recherché
Connaissances
Maitrise des risques
Conformité
Outils bureautiques
Outil de gestion des risques, la connaissance d’AGIR serait un plus
Savoir-faire
Organisation, méthode et rigueur
Travail en réseau et capacité à développer des relations de collaboration avec les autres services, tant en interne qu’en externe
Esprit d’analyse et de synthèse
Force de proposition, d’argumentation et de conseils
Savoir-être
Sens de la pédagogie, communication et relationnel
Ouverture d’esprit
Savoir s’adapter
Curiosité intellectuelle
Réactivité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine de la gestion des risques et de la conformité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Cellule RH de proximité, DIRSG-SUD OUEST rh.dir-sg-sud-ouest@justice.gouv.fr
- Cyril Humbert, chef du pôle maîtrise des risques et conformité Cyril.humbert@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Par arrêté du 30 décembre 2019 du Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support (RH, finance, immobilier et informatique).
Au nombre de neuf, les DIR-SG sont composées de 4 départements et d’un service transverse « Etat-major » :
- Département Ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS),
- Département de la performance financière, des achats et de la conformité
- Département de l’immobilier (DI)
- Département informatique et télécommunications (DIT)
La DIRSG Sud-Ouest, dont le siège est situé à Bordeaux, est chargée d’apporter son soutien aux juridictions des cours d’appel de Bordeaux, Limoges, Pau et Poitiers, aux établissements et services rattachés à la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux (DISP Bordeaux) et à la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ Sud-Ouest), ainsi qu’à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) et l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (Enap).
Par arrêté du 30 décembre 2019 de la Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support.
Descriptif du service
Le département de la performance financière, des achats et de la conformité assure trois principales missions et est organisé en conséquence en trois pôles :
- pôle maîtrise des risques et conformité : ce pôle, piloté par un agent de catégorie A et composé de 3 agents, est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en œuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité ;
- pôle performance financière : ce pôle, piloté par un agent de catégorie A et composé de 6 agents, couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus vers S/4 HANA. Le chef de pôle est la garant de la bonne mise en œuvre du contrat de service signé entre tous les acteurs financiers interrégionaux, en mode CGF comme en mode SFACT. Les missions assurées par ce pôle peuvent évoluer en fonction du traitement des dépenses en mode SFACT ou en mode CGF ;
- pôle achats
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Cellule RH de proximité, DIRSG-SUD OUEST
rh.dir-sg-sud-ouest@justice.gouv.fr
Cyril Humbert, chef du pôle maîtrise des risques et conformité
Cyril.humbert@justice.gouv.frSandie Chillon, cheffe de département (DPFAC)
Sandie.chillon@justice.gouv.fr
Stéphane Minaberry, délégué interrégional
Stephane.minaberry@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : Temps plein 37h30/semaine avec possibilité de télétravail
Restauration : Restaurant administratif sur place avec subvention employeur
Accessibilité en transport / Parking : Etablissement labellisé employeur Pro Vélo (médaille d’argent) / Transport en commun (tram ligne A Station Stalingrad, bus), Accès parking à vélo, forfait mobilités durables, et accès PMR
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires