
Rédacteur maîtrise des risques et conformité - DIR-SG Sud-Ouest H/F
Référence : 2025-1858852
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG SUD-OUEST
Délégation interrégionale du secrétariat général du Sud-Ouest Affectation : Département de la performance financière, des achats et de la conformité - Localisation : INSIGHT, 13 rue Letellier à Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec le chef de pôle maitrise des risques, le/la rédacteur(trice) aura pour mission de contribuer et assister le chef de pôle à la mise en œuvre et au suivi de la politique ministérielle de la gestion et de la maitrise des risques financiers, métiers et de conformité au sein du périmètre du département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) de la Délégation interrégionale du Secrétariat Général (DIRSG) du-Sud-Ouest:
Ses principales missions seront les suivantes :
1. Mettre en œuvre le dispositif de maîtrise des risques
En appui au chef de pôle, le/la rédacteur(rice) aura pour mission de déployer localement la politique ministérielle de gestion des risques. Cela comprend :
- Élaborer les cartographies des risques locaux, en lien avec les services, pour alimenter la cartographie ministérielle des risques majeurs.
- Mettre en place et suivre les contrôles internes, à l’aide de l’outil AGIR,
- Participer à l’analyse des résultats et proposer des améliorations concrètes.
- Accompagner les nouveaux agents dans la prise en main de l’outil AGIR et dans la compréhension du dispositif.
- Suivre le calendrier des contrôles prévus dans AGIR et relancer les services si nécessaire.
- Alerter le chef de pôle en cas de dysfonctionnements ou d’écarts significatifs identifiés dans les pratiques.
- Mettre à jour la documentation de référence, notamment les processus de la dépense, l’Organigramme Fonctionnel Nominatif (OFN), les guides de bonnes pratiques…
- Participer à la diffusion du dispositif de maitrise des risques aux fonctions supports (immobilier, informatique, RH) et aux enjeux de conformité, en particulier en matière de probité.
2. Diffuser une culture de la gestion des risques et de la conformité à l’échelle interrégionale
Le/la rédacteur(rice) jouera également un rôle de relais et d’animation du réseau :
- Soutenir les référents locaux, valoriser leurs actions en matière de gestion des risques (financiers, métiers, conformité) et les accompagner dans la mise en œuvre du dispositif.
- Assurer le secrétariat permanent des instances de pilotage locales, contribuant à la diffusion d’une culture partagée du risque.
- Mettre en œuvre des actions d’information et de communication, sur instruction du chef de pôle, à destination des services concernés.
- Être force de proposition auprès du chef de pôle, dans ses liens avec l’ensemble du réseau des DPFAC, sur la diffusion d’outils, la rédaction de bonnes pratiques et de recommandations méthodologiques.
Le/la rédacteur(trice) maitrise des risques veille à mener son action suivant la feuille de route de la délégation, les orientations du chef de pôle et du chef du DPFAC, conformément aux directives d’animation, des méthodes et outils portés par la sous-direction de la performance financière et de la conformité (SG/SFAC/SDPFC).
Profil recherché
Connaissances
Gestion financière
Connaissance sur le contrôle de gestion serait un plus
Outils bureautiques
Outil de gestion des risques, la connaissance d’AGIR serait un plus
Outil Chorus et chorus formulaire serait un plus
Savoir-faire
Organisation, méthode et rigueur
Capacité rédactionnelle
Esprit d’analyse et de synthèse
Force de proposition
Savoir-être
Sens de la pédagogie, communication et relationnel
Ouverture d’esprit
Savoir s’adapter/Réactivité
Curiosité intellectuelle
Esprit d’équipe/coopération
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine de la gestion financière
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Cellule RH de proximité, DIRSG-SUD OUEST rh.dir-sg-sud-ouest@justice.gouv.fr
- Sandie Chillon, cheffe de département (DPFAC) Sandie.chillon@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Par arrêté du 30 décembre 2019 du Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support (RH, finance, immobilier et informatique).
Au nombre de neuf, les DIR-SG sont composées de 4 départements et d’un service transverse « Etat-major » :
- Département Ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS),
- Département de la performance financière, des achats et de la conformité
- Département de l’immobilier (DI)
- Département informatique et télécommunications (DIT)
La DIRSG Sud-Ouest, dont le siège est situé à Bordeaux, est chargée d’apporter son soutien aux juridictions des cours d’appel de Bordeaux, Limoges, Pau et Poitiers, aux établissements et services rattachés à la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux (DISP Bordeaux) et à la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ Sud-Ouest), ainsi qu’à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) et l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (Enap).
Descriptif du service
Le département de la performance financière, des achats et de la conformité assure trois principales missions et est organisé en conséquence en trois pôles :
- pôle maîtrise des risques et conformité : ce pôle, piloté par un agent de catégorie A et composé de 3 agents, est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en œuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité ;
- pôle performance financière : ce pôle, piloté par un agent de catégorie A et composé de 6 agents, couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus vers S/4 HANA. Le chef de pôle est la garant de la bonne mise en œuvre du contrat de service signé entre tous les acteurs financiers interrégionaux, en mode CGF comme en mode SFACT. Les missions assurées par ce pôle peuvent évoluer en fonction du traitement des dépenses en mode SFACT ou en mode CGF ;
- pôle achats
À propos de l'offre
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Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire à :
rh.dir-sg-sud-ouest@justice.gouv.fr
Poste soumis à entretien
Groupe RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Cellule RH de proximité, DIRSG-SUD OUEST
rh.dir-sg-sud-ouest@justice.gouv.frSandie Chillon, cheffe de département (DPFAC)
Sandie.chillon@justice.gouv.fr
Stéphane Minaberry, délégué interrégional
Stephane.minaberry@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : Temps plein 37h30/semaine avec possibilité de télétravail
Restauration : Restaurant administratif sur place avec subvention employeur
Accessibilité en transport / Parking : Etablissement labellisé employeur Pro Vélo (médaille d’argent) / Transport en commun (tram ligne A Station Stalingrad, bus), Accès parking à vélo, forfait mobilités durables, et accès PMR
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires