Rédacteur maîtrise des risques et conformité - DIR-SG Sud-Ouest H/F

Référence : 2025-1858852

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général - DIR-SG SUD-OUEST
    Délégation interrégionale du secrétariat général du Sud-Ouest Affectation : Département de la performance financière, des achats et de la conformité
  • Localisation : INSIGHT, 13 rue Letellier à Bordeaux

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En lien avec le chef de pôle maitrise des risques, le/la rédacteur(trice) aura pour mission de contribuer et assister le chef de pôle à la mise en œuvre et au suivi de la politique ministérielle de la gestion et de la maitrise des risques financiers, métiers et de conformité au sein du périmètre du département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) de la Délégation interrégionale du Secrétariat Général (DIRSG) du-Sud-Ouest:

Ses principales missions seront les suivantes :
1. Mettre en œuvre le dispositif de maîtrise des risques
En appui au chef de pôle, le/la rédacteur(rice) aura pour mission de déployer localement la politique ministérielle de gestion des risques. Cela comprend :
-           Élaborer les cartographies des risques locaux, en lien avec les services, pour alimenter la cartographie ministérielle des risques majeurs.
-           Mettre en place et suivre les contrôles internes, à l’aide de l’outil AGIR,
-           Participer à l’analyse des résultats et proposer des améliorations concrètes.
-           Accompagner les nouveaux agents dans la prise en main de l’outil AGIR et dans la compréhension du dispositif.
-           Suivre le calendrier des contrôles prévus dans AGIR et relancer les services si nécessaire.
-           Alerter le chef de pôle en cas de dysfonctionnements ou d’écarts significatifs identifiés dans les pratiques.
-           Mettre à jour la documentation de référence, notamment les processus de la dépense, l’Organigramme Fonctionnel Nominatif (OFN), les guides de bonnes pratiques…
-           Participer à la diffusion du dispositif de maitrise des risques aux fonctions supports (immobilier, informatique, RH) et aux enjeux de conformité, en particulier en matière de probité.

2. Diffuser une culture de la gestion des risques et de la conformité à l’échelle interrégionale
Le/la rédacteur(rice) jouera également un rôle de relais et d’animation du réseau :
-           Soutenir les référents locaux, valoriser leurs actions en matière de gestion des risques (financiers, métiers, conformité) et les accompagner dans la mise en œuvre du dispositif.
-           Assurer le secrétariat permanent des instances de pilotage locales, contribuant à la diffusion d’une culture partagée du risque.
-           Mettre en œuvre des actions d’information et de communication, sur instruction du chef de pôle, à destination des services concernés.
-           Être force de proposition auprès du chef de pôle, dans ses liens avec l’ensemble du réseau des DPFAC, sur la diffusion d’outils, la rédaction de bonnes pratiques et de recommandations méthodologiques.


Le/la rédacteur(trice) maitrise des risques veille à mener son action suivant la feuille de route de la délégation, les orientations du chef de pôle et du chef du DPFAC, conformément aux directives d’animation, des méthodes et outils portés par la sous-direction de la performance financière et de la conformité (SG/SFAC/SDPFC).

Profil recherché

Connaissances
Gestion financière
Connaissance sur le contrôle de gestion serait un plus
Outils bureautiques
Outil de gestion des risques, la connaissance d’AGIR serait un plus
Outil Chorus et chorus formulaire serait un plus

Savoir-faire

Organisation, méthode et rigueur
Capacité rédactionnelle
Esprit d’analyse et de synthèse
Force de proposition

Savoir-être
Sens de la pédagogie, communication et relationnel
Ouverture d’esprit
Savoir s’adapter/Réactivité
Curiosité intellectuelle
Esprit d’équipe/coopération

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Cellule RH de proximité, DIRSG-SUD OUEST rh.dir-sg-sud-ouest@justice.gouv.fr
  • Sandie Chillon, cheffe de département (DPFAC) Sandie.chillon@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Par arrêté du 30 décembre 2019 du Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support (RH, finance, immobilier et informatique).

Au nombre de neuf, les DIR-SG sont composées de 4 départements et d’un service transverse « Etat-major » :

-           Département Ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS),

À propos de l'offre

  • Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire à :

    rh.dir-sg-sud-ouest@justice.gouv.fr

    Poste soumis à entretien

    Groupe RIFSEEP 2

    Renseignements et candidature


    Cellule RH de proximité, DIRSG-SUD OUEST
    rh.dir-sg-sud-ouest@justice.gouv.fr

    Sandie Chillon, cheffe de département (DPFAC)
    Sandie.chillon@justice.gouv.fr


    Stéphane Minaberry, délégué interrégional
    Stephane.minaberry@justice.gouv.fr 

  • Organisation de travail : Temps plein 37h30/semaine avec possibilité de télétravail

    Restauration : Restaurant administratif sur place avec subvention employeur

    Accessibilité en transport / Parking : Etablissement labellisé employeur Pro Vélo (médaille d’argent) / Transport en commun (tram ligne A Station Stalingrad, bus), Accès parking à vélo, forfait mobilités durables, et accès PMR

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • ASSISTANT COMPTABLE AUXILIAIRE DES IMMOBILISATIONS ET DES STOCKS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHEF DE SECTION CONTROLE INTERNE LOGISTIQUE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ADJOINT FINANCES REFERENT D'UN SEGMENT DE SOUTIEN

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • GESTIONNAIRE BUDGETAIRE EN SEGMENT DE SOUTIEN

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 12 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chargé des finances et de la coordination des marchés publics F/H - MAIRIE DE BORDEAUX

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 11 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) de gestion administrative, financière et comptable

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Bordeaux
    • En ligne depuis le 10 juin 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche