Rédacteur ou rédactrice et suppléance du pôle situation sociale H/F
Référence : 2024-1770188
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Division des cabinets
Division des cabinets (DDC) Département chargé des relations avec les particuliers (DRP) - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : oui, 3 agents de catégorie B, 1 agent de catégorie C
Activités principales :
- Rédiger les réponses aux courriers des particuliers,
- Répondre sur le fond à certains courriers et/ou saisir un organisme public ou privé afin de transmettre la demande du requérant,
- Renseigner le logiciel de traitement du courrier,
- Possibilité de suggérer des lettres-type.
Activités annexes :
- Assurer la continuité du service à l'intérieur du Pôle dans lequel l'agent est affecté et plus largement aux autres pôles du département,
- Gérer certains appels téléphoniques,
- Possibilité d'être amené à scanner les courriers reçus,
En l'absence du responsable du pôle :
- Animer l'équipe,
- Trier, réorienter si nécessaire et répartir le courrier entrant entre les rédacteurs du Pôle,
- Etre garant de la qualité des réponses aux courriers sous le contrôle de la ou du chef de département,
- Rédiger des courriers plus sensibles et/ou urgents,
- Rendre compte à ses responsables hiérarchiques de l'activité du pôle.
Partenaires institutionnels :
Les directions centrales, les services territoriaux, les organismes publics et privés placés sous la tutelle du ministère, les BDC des autres départements ministériels, les autres départements de la division.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance de l'environnement institutionnel - M
- Connaissance des thèmes traités par le Pôle - A
- Système de classement et d'archivage - M
- Application informatique métier - M
- Technique de rédaction administrative - M
- Règles d'orthographe et de grammaire - M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens du service public ***
- Capacités d'organisation **
- Qualités relationnelles **
- Réactivité **
- Autonomie et savoir rendre compte **
- Discrétion professionnelle **
- Esprit d'équipe ***
- Sens de l'analyse***
- Esprit de synthèse***
Savoir-faire :
- Rédiger un document en respectant les règles conformes aux dispositions en vigueur - E
- Maîtriser word et les moyens de communication (messagerie, internet...) - M
- Utiliser des techniques de lecture rapide - A
- Synthétiser des informations - M
- Analyser un document - M
- S'intéresser à l'actualité - M
- Savoir effectuer des recherches documentaires - M
- Travailler en équipe - M
- Animer et manager une équipe de collaborateurs - A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Voir dans le descriptif du profil recherché
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- celine.geyssens@ddc.social.gouv.fr
- sandrine.depince@ddc.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La division des cabinets (DDC) apporte un appui aux cabinets ministériels relevant des ministères sociaux.
Ses principales missions sont :
- assurer le soutien de cabinets ministériels et développer la mutualisation des moyens mis à leur disposition,
- assurer la gestion des ressources humaines de proximité, gestion du parc informatique et téléphonique, gestion et répartition des moyens logistiques,
- assurer l’ enregistrement, l’ analyse et l’ orientation des courriers adressés aux cabinets des ministres,
- assurer la gestion des courriers des élus et des particuliers ainsi que le traitement des questions écrites parlementaires,
- présenter les projets de textes à la signature des ministres et assurer le suivi de la procédure de contreseing des textes législatifs et réglementaires,
- instruire les dossiers de propositions de distinctions honorifiques,
- intervenir à la demande des membres du Gouvernement relevant des ministères sociaux pour rechercher des solutions appropriées à des situations sociales précaires.
Descriptif du service
Missions du département chargé des relations avec les particuliers :
Le département des relations avec les particuliers a pour mission d'orienter vers les directions d'administration centrale, les services territoriaux ou les opérateurs placés sous la tutelle des membres du Gouvernement (ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités, de la cohésion sociale, du travail, de l'emploi, de la famille et de l'égalité entre les femmes et les hommes), les courriers adressés par les particuliers aux ministres ou d'apporter une réponse circonstanciée aux courriers précités.
Il comprend 3 pôles d'activité : le pôle situation médicale, le pôle situation sociale et le pôle situation professionnelle. Ces 3 pôles sont composés d'un responsable, d'un suppléant, de rédacteurs et gestionnaires.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1)
1 Initiation au logiciel de traitement du courrier, PEGASE
2 Formations managementAutres formations utiles au poste
1 Techniques rédactionnelles -
Le flux, parfois irrégulier du courrier en fonction de l'actualité
La diversité des thématiques abordées et le nombre important de courriers à traiter
Contact direct avec le particulierHoraires variables - Offres d'action sociale : crèche sur le site, centre de loisirs, restaurant administratif, cafétéria, associations sportives et culturelles, bibliothèque, mutuelle référencée, prise en charge partielle des frais de transport et participation à la complémentaire santé
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Personnel du bureau du cabinet