
Rédacteur "Politiques publiques et manifestations nationales"
Référence : 2025-2050597
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de la gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le rédacteur a en charge plus particulièrement les dossiers concernant l’engagement, la solidarité et la sensibilisation des jeunes de la PJJ à la transition écologique.
Il contribue à la définition, à la construction et à la mise en œuvre des grandes orientations de la DPJJ concernant ces politiques publiques. Il impulse et déploie des dynamiques issues de bonnes pratiques locales ou de dispositifs innovants dans le but d’enrichir la prise en charge des mineurs et d’outiller les professionnels à tous les niveaux d’intervention.
A ce titre, il peut être chargé d’animer et de coordonner un réseau d’acteurs institutionnels pour le travail en interministériel, ou associatifs pour la déclinaison opérationnelle des orientations nationales. Il représente la DPJJ sur différentes instances nationales et auprès des services déconcentrés au sein d’instances dédiées. En matière de développement durable, Il contribue, à l’inscription des DIR dans les opérations nationales lancées par le secrétariat général : semaine du développement durable, concours « donnons une seconde vie aux objets »….
Il assure pour la direction, le suivi de l’organisation et du bon déroulement des manifestations nationales de la PJJ, particulièrement Rêves de gosse. Il vient en appui de la DIR en charge de l’organisation et s’assure qu’elle respecte le cadre national délimité notamment au sein du Comité exécutif dédié.
En articulation avec les 3 autres rédacteurs de la section, le rédacteur assure plus particulièrement :
• La participation aux instances de définition, de suivi et de déclinaison des politiques citées qui concernent la DPJJ ;
• Le suivi, le développement et la mise en œuvre de partenariats institutionnels ou associatifs susceptibles d’enrichir le travail éducatif (formation, outillage, dispositifs, évaluation et autres activités) ;
• La diffusion et l’appui technique aux services déconcentrés des travaux, orientations et partenariats portés au national ;
• La rédaction de fiches, notes, réponses aux courriers des élus, parlementaires ou organismes ;
• La mise à jour des documents de politique transversale (DPT), des jaunes budgétaires relatifs au projet de loi de finances, et les réponses aux questions parlementaires (QP) ;
• Une représentation active de la DPJJ sur les évènements organisés par les partenaires et dans le cadre de ses déplacements sur les manifestations nationales ;
• Toute autre commande émanant notamment du cabinet du garde des Sceaux ou d’autres directions dont notamment celles du ministère de la Justice.
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Justice des mineurs - maîtrise
Dispositifs d’engagement (service civique, bénévolat) - maîtrise
Acteurs de la solidarité et de l’éducation populaire - maîtrise
Politique de transition écologique - maîtrise
Organisation territoriale de l’Etat - maîtrise
Savoir-faire
Conception et conduite de projet - expertise
Travailler en réseau - expertise
Animer un réseau - maîtrise
Aide à la décision - maîtrise
Rendre compte - maîtrise Rédaction administrative - maîtrise
Savoir-être
Autonomie - maîtrise
Aisance relationnelle - maîtrise
Réactivité - maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Action publique, engagement auprès de publics spécifiques
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Alice BONATTI, cheffe de bureau
- David CARION, chef de section
Qui sommes-nous ?
Composition et effectifs du service
La section 2 « politiques interministérielles et partenariales » est composée d’un chef de section et de 4 rédacteurs.
Votre hiérarchie
Chef de section
Vos interlocuteurs métiers
Entités de la DPJJ (SDPOM, SDMPJE, SDRHRS, MNVI), ENPJJ et DIR PJJ, représentants des directions du ministère de la Justice (DAP, ATIGIP), représentants des administrations centrales des autres ministères, partenaires institutionnels et associatifs.
Sous la responsabilité d’une cheffe de bureau, le bureau K3 est composé d’un effectif total de 9 personnes dont un adjoint et 3 chefs de section. Le bureau K3 est chargé de construire les dispositifs institutionnels et partenariaux favorisant l’exercice des missions de la PJJ. Il constitue un appui au pilotage territorial pour les services déconcentrés.
Descriptif du service
Le bureau K3 articule son action autour de 3 sections : S1 – Pilotage et organisation territoriale ; S2 - Politiques interministérielles et partenariales ; S3 - Protection de l'enfance et relations avec les juridictions. La section 2 contribue à l’élaboration et à la conduite des politiques publiques menées en interministériel notamment pour la jeunesse, le sport, l’accès à la culture, la prévention de la délinquance, le développement durable e, ainsi que les politique de cohésion sociale et veille à leur déclinaison locale en appui aux services déconcentrés. Pour accompagner ces orientations, la section 2 développe et assure le suivi de partenariats nationaux institutionnels ou associatifs et accompagne leur déclinaison sur les services déconcentrés. Elle assure le lien avec les autres bureaux et missions de la DPJJ notamment dans le cadre des plans interministériels ou des autres politiques publiques portées par des entités distinctes (santé, lutte contre la radicalisation ou insertion professionnelle, etc.). La section 2 est également chargée, pour la DPJJ, du suivi de l’organisation et du bon déroulement des sept manifestations nationales et assure à ce titre, des liens étroits avec les directions interrégionales (DIR) de la PJJ organisatrices et les partenaires institutionnels et associatifs.
À propos de l'offre
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Perspectives d’évolution professionnelle
Evolution professionnelle au sein du ministère de la Justice, de la PJJ ou d’un autre ministère
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Présentiel ou télétravail, déplacements
Restauration :
Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
Transports en commun : bus, RER, métro, Tram – parking voiture/vélo -
Offres de formation associées à votre prise de posteConnaissance de la PJJ
Perspectives d’évolution professionnelleEvolution professionnelle au sein du ministère de la Justice, de la PJJ ou d’un autre ministère
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Rédactrice / Rédacteur juridique