Rédacteur Qualifié - RHM5 (F/H)

Référence : 2025-2018422

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    Direction des services judiciaires Affectation : Sous-direction des ressources humaines de la magistrature Bureau de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (RHM5)
  • Localisation : 35 rue de la gare 75019 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste apportera son appui aux directeurs des services de greffe exerçant au sein du pôle, plus particulièrement s’agissant des travaux relatifs à l’évaluation de la charge de travail des magistrats.

La sous-direction conduit actuellement des travaux destinés à se doter d’un système de mesure de l’activité des cours et tribunaux, basé sur une pondération des affaires judiciaires, avec pour objectifs principaux, d’une part, d’appréhender plus finement l’évolution de l’activité judiciaire et le besoin national en magistrats pour y faire face et, d’autre part, de favoriser une plus grande équité dans la répartition des effectifs entre les juridictions.

Profil recherché

Connaissances
Statut de la magistrature et de la fonction publique
Organisation judiciaire et administrative
Fonctionnement des juridictions
Circuits administratifs

Savoir-être
Aisance relationnelle ; aptitude au travail en équipe
Capacités d’adaptation ; esprit d’initiative

Savoir-faire
Appétence pour la gestion de projet
Conception et développement d’outils de gestion, de
Pilotage et de suivi
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Maîtrise d’excel

Localisation

Localisation : 35 rue de la gare 75019

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Madame Christelle POUEY SANTALOU - christelle.pouey-santalou@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

"Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridic­tions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires

    Organisation de travail : Télétravail possible selon les conditions générales de la sous-direction

    Restauration : Restaurant administratif sur site

    Accessibilité en transport / Parking : RER E / Métro Ligne 7 et 12 / Parking

    Personnes à contacter : LM + CV 

    Madame Solène GOUVERNEYRE

    Cheffe du bureau de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (RHM5)

    Tél : 01 70 22 85 15 / courriel : solene.gouverneyre@justice.gouv.fr

    Ou

    Madame Christelle POUEY SANTALOU

    Tél : 01 70 22 77 81 / courriel : christelle.pouey-santalou@justice.gouv.fr

  • Composition et effectifs du service

    - Une cheffe de bureau magistrate

    - Une assistance de direction, adjointe administrative

    - Le pôle de la gestion prévisionnelle des effectifs comprend 2 directeurs de services de greffe, l’un en charge du schéma d’emploi et de la localisation des emplois des magistrats, l’autre en charge de l’évaluation de la charge de travail des magistrats

    - Le pôle de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est animé par des magistrats conseillers carrière

    Nombre d’agents à encadrer  ✔ Sans objet

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale  NON ✔

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) Un poste de travail dédié, un ordinateur ultra-portable avec double écran équipé des suites logicielles Microsoft, ainsi que des logiciels-métier spécifiques, l’accès à une imprimante et scanner, une ligne téléphonique.

    Votre hiérarchie

    - Niveau hiérarchique 1 : le ou la chef(fe) de bureau ou son adjoint(e)

    - Niveau hiérarchique 2 : le sous-directeur(ice) des ressources humaines de la magistrature

    Vos interlocuteurs métiers

    Au sein de la DSJ : la sous-direction des finances, de l’immobilier et de la performance et la sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation ; au sein de l’administration centrale, les autres sous-directions en charge de l’évaluation de l’activité et du suivi de la statistique

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

Des offres d'emplois recommandées pour vous