
Rédacteur qualifié – RHG2 (F/H)
Référence : 2025-2018506
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des Services Judiciaires – Administration centrale Affectation : Sous direction des ressources humaines des greffes Bureau de la gestion prévisionnelle des ressources humaine - Localisation : Ministère de la Justice – Millénaire III – 35 rue de la Gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la sous-direction des ressources humaines des greffes, le bureau de la gestion prévisionnelle des ressources humaines (RHG2) assure des missions d’évaluation et de prévision relatives aux personnels de greffe, afin d’accompagner les évolutions touchant les emplois, les effectifs et les métiers des personnels de greffe, à savoir :
- Assurer une prestation d’information, de conseil et d’orientation dans le cadre d’entretiens individuels de carrière des personnels de greffe. Il établit un bilan de leur parcours professionnel et développe un suivi individualisé de ces personnels. Il est le correspondant des conseillers carrière-mobilité du secrétariat général, des autres directions du ministère et au niveau interministériel. Il est également chargé d’identifier les compétences des fonctionnaires appelés à exercer des fonctions de responsabilités particulières ;
- Définir le référentiel des métiers/emplois des greffes, procéder à son actualisation et assurer sa cohérence avec le référentiel interministériel des métiers de l’Etat, en liaison avec le service des ressources humaines du secrétariat général ;
- Actualiser l’outil d’évaluation de la charge de travail des fonctionnaires de greffe (OutilGREF) en liaison avec la sous-direction des ressources humaines de la magistrature et la sous-direction des finances, de l’immobilier et de la performance ;
- Définir la structure des emplois des personnels dans les juridictions et les services administratifs régionaux de la direction des services judiciaires en termes quantitatif et qualitatif à l’aide des outils d’évaluation et participer à la réalisation des projections d’effectifs au regard des missions, des besoins et des évolutions des juridictions en liaison avec la sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation ;
- Définir le schéma prévisionnel de recrutement, en lien avec le bureau des carrières et de la mobilité professionnelle et le bureau du budget, de la comptabilité et des moyens de la sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance ;
- Mettre en place les tableaux de bord nécessaires au pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et participer aux études d’impact liées aux réformes législatives ou réglementaires en liaison avec la sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance ;
- Etablir des analyses sociologiques par corps et faire des propositions pour favoriser l’égalité hommes/femmes et la promotion des femmes dans l’encadrement supérieur.
Profil recherché
Connaissances :
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers des corps de fonctionnaires de la DSJ
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs
Fonctionnement des juridictions
Outils de communication
Dispositifs de formation initiale et continue
Dispositifs d’accompagnement personnalisé
Savoir-être :
Faire preuve de discrétion
Etre à l’écoute
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens de l’initiative
Savoir anticiper
Savoir-faire :
Travailler en équipe
Conduire un entretien
Disposer de qualités rédactionnelles
Maitriser les techniques de communications
Maitriser l’analyse et la synthèse de documents
Assurer la veille juridique
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expériences professionnelles en juridiction et en SAR ou administration centrale
Offres de formation associées à votre prise de poste
Une formation opérationnelle d’adaptation à l’emploi est assurée au sein du bureau lors de la prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle
Selon les aptitudes professionnelles et du savoir-être du candidat, possibilité d’évoluer sur des fonctions de chef de pôle, d’adjoint au chef de bureau ou de chef de bureau .
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
"Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus
Descriptif du service
La sous-direction des ressources humaines des greffes de la direction des services judiciaires gère environ 26 000 fonctionnaires et contractuels des services judiciaires.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Informations complémentaires
Organisation du travail : Télétravail possible / poste soumis à l’article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000
Restauration : Restaurant administratif sur site – Cafétéria
Accessibilité en transport / Parking : Transports publics : RER E Station Rosa Parks/Tramway T3 bis Station Rosa Parks/Métro 7 Corentin Cariou/Metro 12 Aubervilliers
Parking
Renseignements et candidature : LM + CV + 3 derniers CREP
Madame Stéphanie FAURE
Adjointe à la cheffe du bureau de la gestion prévisionnelle des ressources humaines des greffes
stéphanie.faure@justice.gouv.fr
01.70.22.94.61 -
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 12 membres : 11 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie C.
Il est scindé en deux pôles, qui peuvent contribuer à des actions communes : le pôle de la gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois et le pôle de la gestion prévisionnelle des carrières et des métiers.
Votre hiérarchie
Vous serez placé sous l’autorité du chef bureau, et sous le contrôle, l’animation et la coordination du chef de pôle.
Vos interlocuteurs métiers
- Les bureaux de la sous-direction des ressources humaines des greffes : le bureau des carrières et de la mobilité professionnelle, le bureau des statuts et de la déontologie, le bureau des recrutements et de la formation
- Les sous-directions des ressources humaines de la magistrature et de des finances, de l’immobilier et de la performance
- Les services RH du Secrétariat Général
- Les services administratifs régionaux (principalement les directeurs délégués à l’administration judiciaire et les responsables de la gestion des ressources humaines)
Nombre d’agents à encadrer ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) Poste de travail complet – Accès aux SIRH Harmonie et LOLFI
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines