Rédacteur qualifié Analyse budgétaire
Référence : 2024-1539951
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de la Gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au sein du bureau de la synthèse budgétaire (L1), la section Programmation – Synthèse - Analyse Budgétaire (PSAB) est en charge de piloter l’élaboration du budget du programme 182 de la protection judiciaire de la jeunesse puis, à l’issue du vote de la loi de finances, d’assurer la programmation et la mise à disposition des crédits aux BOP. Elle organise des échanges réguliers avec les directions interrégionales, responsables de BOP, afin de répartir les crédits en début d’exercice, puis d’ajuster en tant que de besoin cette allocation en cours de gestion. Elle effectue régulièrement une analyse fine de l’exécution des crédits et produit des éléments chiffrés d’aide à la décision.
Sous la conduite du chef de section, le rédacteur participe à l’exercice de l’ensemble des missions de la section. Dans ce cadre, il contribue à la préparation des différentes échéances du cycle budgétaire et est amené, en tant que de besoin, à produire des analyses de l’utilisation de crédits du programme budgétaire.
Il échange régulièrement avec les référents des directions interrégionales sur le déroulement de la gestion budgétaire, afin notamment de recueillir des éléments d’éclairages sur la consommation des crédits, d’anticiper les événements susceptibles d’influencer le déroulement de la gestion budgétaire et d’infléchir la prévision d’exécution.
Il participe à l’élaboration des propositions d’amélioration du pilotage budgétaire et des outils afférents.
Le rédacteur contribue à la rédaction de l’ensemble des documents budgétaires dont en premier chef, le projet annuel de performance (PAP) et le rapport annuel de performance (RAP). Le rédacteur peut également être en charge de l’analyse et du traitement de dossiers spécifiques à fort enjeu financier notamment la formation professionnelle des jeunes pris en charge par la PJJ.
Profil recherché
Connaissances
Règles, processus budgétaire et comptable
Normes de comptabilité publique
Outils de pilotage budgétaire (chorus)
Organisation financière des services de l’Etat
Techniques de rédaction administrative
Savoir-faire
Appliquer une règle, un dispositif, une procédure
Analyser des données chiffrées
Rédiger un acte administratif
Savoir-être
Rigueur, savoir rendre compte, autonomie, capacité d’adaptation
Esprit de synthèse
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Votre hiérarchie
Chef de section : ROUVIER Estelle
Chef de bureau : Paul TAILLADE – paul.taillade@justice.gouv.fr
Vos interlocuteurs métiers
- 10 Directions interrégionales PJJ (y compris ENPJJ) et 3 sous directions (missions éducatives, RH, service
Descriptif du service
Les activités du service
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la coordination des acteurs qui interviennent dans ce champ. En Liaison avec le secrétariat général, la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens établit les prévisions de moyens nécessaires à la réalisation des missions de la direction, à l’exception des emplois et crédits de personnel du titre 2 et assure la répartition des moyens entre les budgets opérationnels de programme.
Le bureau de la synthèse prépare, en lien avec le secrétariat général, la loi de finances et en suit l’exécution. Dans ce cadre, il assure la synthèse budgétaire des crédits du programme protection judiciaire de la jeunesse. Il anime par ailleurs l’ensemble des projets en lien avec la modernisation de la chaîne de la dépense et la commande publique.
Composition et effectifs du service
19 personnes dont un chef et son adjoint, une chargée de modernisation de la chaîne de la dépense et les agents répartis en trois sections :
Programmation, Synthèse et Analyse budgétaire (6 catégories A), BOP AC et achats (catégories 3A, 1B, 3C), Contrôle interne (2A, 1B).
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Télétravail possible (dans le respect des textes en vigueur et sous accord de la hiérarchie)
Corps / Grade :
ATTACHE D’ADMINISTRATION OU ATTACHE PRINCIPAL
Domaine fonctionnel RMFP :
GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
Emploi-référence RMFP :
RESPONSABLE BUDGETAIRE
Groupe IFSE :
Attaché : 3
Poste vacant ✔ Poste susceptible d’être vacant ☐
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ans -
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience précédente sur des fonctions financières serait un plus.
Offres de formation associées à votre prise de posteFormations aux restitutions chorus ainsi qu’à Excel.
Perspectives d’évolution professionnellePossibilité d’évolution interne.
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Responsable budgétaire