
Rédacteur qualifié MPR – FIP3 (H/F)
Référence : 2025-2043707
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires Sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau travaille avec un réseau déconcentré de 36 cours d’appel, en particulier avec leurs services administratifs régionaux (SAR) et leurs 21 pôles Chorus, pour : recenser leurs besoins et difficultés ; répartir les crédits disponibles ; fournir appui et conseil dans leurs missions budgétaires et comptables.
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 27 personnes dont 15 agents de catégorie A, 9 de catégorie B et 3 de catégorie C.
Votre hiérarchie
Le bureau FIP3 est supervisé par un chef de bureau accompagné de 2 adjoints.
Vos interlocuteurs métiers
Le bureau FIP3 est en lien direct avec les responsables de gestion budgétaire et les directeurs délégués à l’administration régionale judiciaire. Le bureau travaille en étroite collaboration avec les services financiers du secrétariat général du ministère de la Justice.
Description du poste
Vos activités principales
Le pôle MRP est composé de 4 personnes : le chef de pôle, deux rédacteurs qualifiés et un rédacteur.
Le rédacteur qualifié assurera les fonctions suivantes :
- Déploiement du contrôle interne financier au sein des services judiciaires à travers notamment la mise en œuvre du plan d’action directionnel ;
- Animation du réseau du contrôle interne financier au sein des cours d’appel et au sein de la direction des services judiciaires ;
- Suivi de l’organisation de la chaine financière de la DSJ ;
- Elaboration de tableaux de bord à destination du réseau ;
- Suivi de la nomenclature et de l’inventaire en exécution financière.
Il travaillera en collaboration étroite, au sein de la direction des services judiciaires, avec les sous-directions RH (magistrats et personnel de greffe) et avec les services du secrétariat général du ministère sur les dépenses de personnel. Il a également en charge la supervision de l’animation du réseau des services administratifs régionaux des cours d’appel.
Nombre d’agents à encadrer
☐ 0A ☐ 0B 0C
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
L’ensemble des agents du bureau dispose d’un ordinateur portable et de double écran.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable de l’Etat et des opérateurs publics
Contrôle interne financier
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles et d’animation d’un réseau
Conduite de projet
Conduite d’analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation et d’organisation
Savoir-être
Aptitude au travail d’équipe
Sens du contact humain
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M Cizia CERT : 01.70.22.83.08 cizia.cert@justice.gouv.fr
- M Thomas PARISOTTO : 01 70 22 73 70 thomas.parisotto@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus
Descriptif du service
Au sein de la Direction des services judiciaires (DSJ), le bureau FIP3 pilote le budget du programme 166 « justice judiciaire ». Doté de 3 milliards d’euros, ce programme supporte les dépenses des juridictions civiles et pénales et des opérateurs publics rattachés à la DSJ : fonctionnement courant, « frais de justice », et immobilier (titres 3 et 5) ; rémunérations de 8 800 magistrats judiciaires et de 22 200 fonctionnaires (titre 2) ; subventions aux opérateurs publics (titre 3).
Le bureau FIP3 a un effectif d’une trentaine d’agents. Il est structuré en quatre pôles :
- le pôle « HT2 »
- le pôle « Bop central ».
- le pôle « Titre 2 »
- le pôle « Maîtrise des risques et projets ».
Le bureau FIP3 s’est fixé pour principaux objectifs stratégiques l’amélioration du niveau de service aux juridictions et l’optimisation de son fonctionnement interne, passant notamment par une conciliation entre performance et bien-être au travail. Dans cette perspective, le travail en équipe (dans les pôles) et transversal (entre pôles, et entre bureaux de la DSJ) est fortement encouragé, et constitue déjà une réalité quotidienne que le candidat recruté devra enrichir.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Poste soumis à un entretien préalable
Organisation du travail :
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
Restauration :
Oui
Accessibilité en transport / Parking :
OuiM Cizia CERT, chef de bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FIP3)
Tél. : 01.70.22.83.08 – cizia.cert@justice.gouv.fr
M Thomas PARISOTTO, adjoint au chef de bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FIP3)
Tél. : 01 70 22 73 70 – thomas.parisotto@justice.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/05/2026
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable