Rédacteur qualité de vie au travail (EX1)
Référence : 2023-1264037
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Service de l'administration Sous-direction de l'expertise Bureau de l'organisation et de la qualité de vie au travail - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 31 200€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Cheffe de Pôle QVT, l'attaché d'administration recruté aura pour mission principale de participer à l'élaboration et à l'évaluation des politiques publiques menées par l'administration pénitentiaire dans les domaines de compétences du bureau. Le poste comprend les responsabilités suivantes :
• Participation aux réunions de travail relatives à un accord-cadre QVT ministériel et assurer la déclinaison des actions décidées dans le cadre de cet accord ;
• Veiller à la mise en œuvre effective et au suivi des actions et des mesures prévues dans le plan mobilisation pour la prévention des risques suicidaires ;
• En collaboration avec les autres bureaux, mettre à jour le guide de prise en charge des agents victimes en tenant compte des évolutions réglementaires et des bonnes pratiques, conformément à la recommandation du plan national de lutte contre les violences ;
• Participer activement à la démarche d'accompagnement de l'ANACT en vue de prévenir et réduire les risques professionnels ;
• Assister aux formations spécialisées organisées par les différents Comités Sociaux d'Administration (CSA) en lien avec les domaines de compétences du pôle ;
• S'engager activement dans l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences pour mieux accompagner les agents dans ces domaines ;
Profil recherché
Une expérience préalable dans des fonctions similaires, de préférence dans le secteur de l'administration pénitentiaire ou dans le domaine des politiques publiques serait un atout, mais elle n’est pas obligatoire.
Bonnes connaissances des réglementations et des pratiques en matière de santé, sécurité au travail, politique du handicap et action sociale.
Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents acteurs internes et externes.
Compétences en gestion de projet, notamment dans l'élaboration et l'évaluation de politiques publiques.
Excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels couramment utilisés.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- syrine.makhlouf@justice.gouv.fr - Chef de Pôle
- anthony.failler@justice.gouv.fr - Adjoint chef de bureau
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le bureau EX1, composé d’ergonomes, de spécialistes de la gestion des temps, de l’organisation des cycles de travail et de référents chargés de la santé sécurité au travail, de l’action sociale et du handicap anime pour les établissements et les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) une politique d’organisation des services orientée vers l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Pour assurer ses missions le bureau de l’organisation et de la qualité de vie au travail est composé de 17 personnels répartis sur 5 pôles
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/12/2023
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Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques
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