
Rédacteur /Rédactrice « Protection de l'enfance et relations avec les juridictions »
Référence : 2025-2061090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
En qualité de rédacteur « protection de l’enfance et relations avec les juridictions », vous serez notamment amené à :
• Suivre la mise en œuvre de différents plans nationaux dans le domaine de la protection de l’enfance (lutte contre la prostitution des mineurs et contre les violences faites aux mineurs par exemple) ;
• Préparer la participation de la DPJJ à différentes instances nationales : comité interministérielle à l’enfance, conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), GIP-France Enfance Protégée, Haut conseil à la famille, à l’enfance et à l’âge (HCFEA), …, suivre les travaux de ces instances et éventuellement y participer ;
• Participer aux travaux de certains observatoires nationaux, régionaux ou départementaux (ONPE, ODPE) ;
• Contribuer, de par votre expertise en protection de l’enfance, à la rédaction de textes normatifs, de notes, de circulaires et d’argumentaires à destination du directeur de la PJJ et du garde des Sceaux ;
• Rédiger des réponses aux courriers parlementaires, questions écrites, questions parlementaires ;
• Contribuer ou participer à divers travaux menés par les autres bureaux de la sous-Direction (SDMPJE) ou en lien avec d’autres directions du ministère de la Justice ;
• Participer et contribuer éventuellement au suivi du dispositif de prise en charge des mineurs de retour de zone d’opérations de groupements terroristes en lien avec les partenaires concernés ;
• Assurer l’instruction et le suivi des dossiers de demandes de subventions d’associations (CNAHES, FNEPE, par exemple) et valoriser les actions menées par ces associations (notamment via l’intranet) ;
• Contribuer aux outils de communication en lien avec les missions de la section, et éventuellement assurer une mission de référent intranet
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Justice des mineurs et protection de l’enfance
Organisation territoriale de la justice des mineurs
Logiciels Word, Excel, Powerpoint
Rédaction administrative
Savoir faire
Justice des mineurs et protection de l’enfance
Organisation territoriale de la justice des mineurs
Logiciels Word, Excel, Powerpoint
Rédaction administrative
Savoir être
Esprit d'équipe
Autonomie
Aisance relationnelle
Réactivité
Une expérience professionnelle en protection de l’enfance sera un atout.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Amélie Pubert
- Johanna Belac- [email protected] / Alice Bonatti - [email protected]
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Les activités du service
Au sein de la sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation, le bureau des partenaires institutionnels et des territoires est organisé en 3 sections :
Section 1 – pilotage et organisation territoriale ;
Section 2 – Politiques interministérielles et partenariales ;
Section 3 – Protection de l’enfance et relations avec les juridictions.
La section 3 assure le lien entre la protection judiciaire de la jeunesse et les divers acteurs de la protection de l’enfance (aide sociale à l’enfance, associations, institutions, magistrats, etc). Elle favorise l’institutionnalisation des relations avec les juridictions et prend en charge les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des juridictions pour mineurs. En appui aux services déconcentrés, elle contribue à l’élaboration d’outils, à leur diffusion et au suivi de la coordination des relations avec les juridictions et les conseils départementaux au niveau national et territorial.
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé d’une équipe de 19 professionnels dont une cheffe de bureau, un adjoint à la cheffe de bureau, trois chefs de section et quatorze rédacteurs. La section est composée d’un chef de section et de six rédacteurs.
Votre hiérarchie
Votre N+1 est le(la) chef(fe) de section 3. Votre N+2 est le(la) chef(fe) de bureau.
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Télétravail possible
Restauration :
Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
Transports en commun : bus, RER, métro, Tram ; parking voiture et vélo possiblePerspectives d’évolution professionnelle
Evolution professionnelle au sein du ministère de la justice, de la PJJ ou d’un autre ministère
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur ultra-portable
Vos interlocuteurs métiers
Vous serez amené à travailler avec l’ensemble des partenaires en protection de l’enfance (associations, départements, institutions, juridictions …) ainsi qu’avec les différentes entités ministérielles intervenant dans ce champ.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Rédactrice / Rédacteur juridique