Rédacteur
Référence : 2022-845044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chef de service, le rédacteur exerce ses fonctions dans le cadre des missions définies ci-dessus. Il est en charge de la mise en œuvre opérationnelle des travaux du SERC et de leur portage, à l’interne comme à l’externe.
Sur sollicitation du chef de service, il contribue à toute mission nécessitant son expertise et se rend disponible pour répondre aux nécessités de service.
Sous l’autorité du chef de service et en fonction des dossiers qui lui seront attribués, il a notamment pour activités principales :
Au titre de la vie institutionnelle,
La participation à la mise en œuvre du projet de service et son actualisation ;
La participation aux réunions de service ;
L’actualisation du programme de travail ;
La participation à la rédaction du rapport annuel d’activité.
Au titre de la recherche,
La contribution à des dossiers intéressant la recherche
Au titre des évaluations nationales,
La conception de méthodologies d’évaluation ;
Le portage des évaluations ;
La récolte et l’analyse de données ;
La rédaction de tout ou partie des rapports d’évaluations.
Au titre de la fonction contrôle,
La contribution à l’animation du réseau de conseillers techniques en charge des contrôles de fonctionnement ;
La construction d’outils et méthodes du contrôle ;
La rédaction de tout ou partie d’une synthèse annuelle des contrôles.
Au titre du déploiement de la loi du 2 janvier 2002,
La construction et le suivi d’indicateurs d’évaluation de la mise en œuvre de la loi du 2 janvier 2002
La construction et le suivi d’outils facilitant la mise en œuvre de la loi, notamment dans le champ de l’évaluation interne.
L’animation de groupes de travail.
Au titre de la transversalité,
La relecture et la formulation de contributions écrites aux travaux de la sous-direction ou de la DPJJ pour lesquels le SERC est saisi ;
La rédaction de réponse aux Questions Parlementaires et de Questions Ecrites.
Profil recherché
Outre une expérience affirmée en matière de prise en charge éducative, et/ou de gestion d’établissements sociaux et médico-sociaux, le rédacteur devra posséder une bonne connaissance de l’organisation et du cadre législatif de la protection de l’enfance et de la justice des mineurs en particulier.
Seront un atout, des parcours professionnels variés dans les instances judiciaires, le secteur associatif habilité, la protection judiciaire de la jeunesse secteur public, les collectivités territoriales.
De bonnes connaissances sont recherchées dans les domaines suivants :
- Les orientations stratégiques de la PJJ
- Les outils et techniques de gestion de projet
- Le droit public et le droit de la fonction publique
- Le management public et les techniques de gestion des ressources humaines
- Les techniques et méthodes des contrôles et de l’évaluation
- L’environnement administratif, institutionnel et politique
- Les techniques d’outils statistiques
Une bonne maîtrise est attendue concernant :
- Les outils bureautiques (outlook, word, excel, powerpoint)
- Les techniques de communication et d’écriture.
Des compétences sont également souhaitées en termes de savoir concevoir, manager un projet, savoir travailler en réseau ainsi qu’une une aptitude à savoir rédiger, coordonner, communiquer et synthétiser.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- christelle.lamartiniere@justice.gouv.fr
- patrick.frehaut@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de cette sous-direction, le SERC est chargé de conduire et coordonner les travaux d’analyse et d’évaluation relatifs aux orientations nationales. A ce titre, le SERC a pour mission dans le champ du contrôle :
- d’assurer la coordination des synthèses de contrôle de fonctionnement réalisés par les directions interrégionales pour en retenir les éléments d’intérêt national pouvant être repris par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse dans ses orientations
- d’apporter aux directions interrégionales un soutien méthodologique et de les conseiller dans l’exercice de leur fonction de contrôles (contribution à l’élaboration des référentiels de contrôle, de leur mise en œuvre, de leur suivi, de leur exploitation),
- d’assurer le suivi de la formation des conseillers techniques en charge de ces contrôles de fonctionnement en relation avec la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales et l’ENPJJ.
Descriptif du service
Dans le champ de l’évaluation :
- d’élaborer des modalités d’évaluation que les services doivent mener dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 et évaluer les actions d’éducation en termes d’effet sur les mineurs concernés ;
- d’assister les pilotes de la mise en œuvre de chaque nouvelle orientation nationale dans l’élaboration d’un outil d’évaluation de l’effet de cette orientation, dès le début de sa mise en œuvre ;
- d’évaluer l’impact des orientations mises en œuvre par la direction de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, éventuellement en appui aux missions de l’inspection générale des services judiciaires ;
Le service de l’évaluation, de la recherche et du contrôle est composé de 8 agents : le chef du service (A), 6 rédacteurs (A), et le chargé du pôle recherche (A).
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à adresser à :
Madame Christelle LAMARTINIERE, cheffe de pôle administration et gestion
christelle.lamartiniere@justice.gouv.frRenseignements et personnes à contacter:
Monsieur Patrick FREHAUT, responsable du service de l’évaluation, de la recherche et du contrôle
patrick.frehaut@justice.gouv.frMadame Frédérique BOTELLA, adjointe à la sous-directrice,
frederique.botella@justice.gouv.frTéléphone : 01.70.22.74.21 (secrétariat)
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Intitulé du poste : Rédacteur
Famille professionnelle (RMJ) : Politiques publiques
Emplois-type (RMJ): Chargé d’études
Corps concernés : Attaché, Directeur de Service, CADEC,
Grade : -
Affectation : Ministère de la Justice
Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation (SDMPJE)
Service de l’évaluation, de la recherche et du contrôleLocalisation : 35 rue de la Gare 75019 PARIS
Poste profilé : Oui
Statut du poste : PVDurée d’affectation souhaitable sur le poste : 2 ans
Groupe RIFSEEP : Cotation 3
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Vacant à partir du 01/09/2022
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Rédactrice / Rédacteur juridique