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Rédacteur
Référence : 2022-850751
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous assurez le secrétariat de la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence dont la mission est de surveiller et de contrôler les livres et les périodiques destinés à la jeunesse et de formuler des avis sur les publications susceptibles de constituer un danger pour la jeunesse. La commission comporte 30 membres et est présidée par un conseiller d’Etat. Elle se réunit en séance au moins quatre fois par an et établit des rapports relatifs à toutes les publications que le secrétariat lui transmet.
Vous veillez à la réception, à l’enregistrement et au classement des publications ; vous pré-sélectionnez les publications à soumettre à l’examen des membres de la commission et préparez les séances : envoi des publications aux membres de la commission ; envoi des convocations et de l’ordre du jour ; réservation et préparation de la salle de réunion. Vous dressez procès-verbal de la séance en lien avec le (la) secrétaire général(e) et communiquez aux éditeurs les avis. Vous préparez les dons d’ouvrages validés par la commission pour les écoles et les établissements de la PJJ et procédez à l’archivage des ouvrages non validés.
Entre les séances, vous répondez aux sollicitations des éditeurs, enregistrez et traitez les signalements adressés à la commission et gérez les contacts avec les différents partenaires (BNF, Presse, écoles, associations). En lien avec le président de la commission, vous prenez contact avec des personnalités extérieures en vue de leur audition pour expertise sur des questions particulières.
Vous tenez les statistiques des décisions de la commission et les publiez sur la page intranet de la commission. Tous les trois ans, vous participez, en lien avec le (la) secrétaire général(e), à la rédaction du rapport d’activités.
Vous êtes également amené à participer aux autres missions du bureau, et notamment à la rédaction des réponses aux courriers des particuliers, à la rédaction de fiches pays pour le pôle international et veillez à la bonne tenue des dossiers dématérialisés de chacune des deux sections du bureau.
Profil recherché
En raison de sa transversalité et de la diversité des tâches concernées, ce poste spécifique nécessite une grande polyvalence. Au regard des attributions juridiques du bureau en général et de ce poste en particulier, il conviendrait particulièrement à un agent ayant reçu une formation en droit, en particulier en droit public, ayant exercé des fonctions similaires et ayant de l’intérêt pour ces matières. Sont attendus :
- rigueur et maîtrise organisationnelle
- autonomie et capacité à travailler en équipe
- qualités de rédaction, de synthèse et d’analyse
- un intérêt et une connaissance des problématiques du champ de la protection de l’enfance, de la délinquance des mineurs et du droit public ;
- maîtrise des outils informatique (pack office)
- esprit d’initiative notamment pour améliorer la performance des procédures de travail
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
christelle.lamartiniere@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau de la législation et des affaires juridiques est organisé en 2 sections : l’une regroupant les pôles législation et international, l’autre le pôle droit public et règlement amiable des litiges.
Le pôle législation participe à l’activité législative et réglementaire sur tous les sujets intéressant la DPJJ et fournit une expertise juridique sur tous les sujets relatifs à la justice des mineurs. Le secrétariat de la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence est rattaché au pôle législation.
Le pôle international traite des questions internationales intéressant la direction.
La section du règlement amiable des litiges règle les demandes indemnitaires en suite de dommages causés par les mineurs confiés à la PJJ.
Descriptif du service
Le bureau de la législation et des affaires juridiques est composé de 15 agents (magistrats, directeurs de service de la PJJ, attachés d’administration, secrétaires administratifs et contractuels)
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à adresser à :
Christelle LAMARTINIERE, Adjointe du Chef du pôle administration et gestion
christelle.lamartiniere@justice.gouv.fr
Renseignements et personnes à contacter :
Sabine CARRE, cheffe du bureau de la législation et des affaires juridiques – (K1)
sabine.carre@justice.gouv.fr - Tél : 01.70.22.76.73
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Intitulé du poste : Rédacteur
Famille professionnelle (RMJ) : Administration
Emplois-type (RMJ): Assistant(e) juridique
Corps concerné : Secrétaire administratif
Grade : -
Affectation : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse
Sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation (SDK)
Bureau de la législation et des affaires juridiques (K1)
Section affaires juridiques et règlement des litigesLocalisation : 35 rue de la gare – 75019 Paris
Poste profilé : Oui
Statut du poste : 1 PV et 1 PSDV
Cotation RIFSEEP : 2
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Vacant à partir du 01/09/2022
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Rédactrice / Rédacteur juridique
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Domaine: Affaires juridiques
SGAE - Adjoint(e) à la cheffe de bureau « Questions juridiques et institutionnelles » (JUR) H/F