Rédacteur

Référence : 2022-856911

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation (SDOJI) Bureau des infrastructures techniques et de l'innovation (OJI6)   ...
  • Localisation : 35 Rue de la Gare 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 21/06/2022

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

II - Description du poste

Au sein du bureau OJI6, la cellule de veille juridique a pour objectif de centraliser l'information juridique afin d’assurer la conformité au droit du système d'information dans le respect des délais d'application.

Elle intervient en appui des bureaux pénal (en charge de la maîtrise d'ouvrage des applications CASSIOPEE / APPI / NPP / MINOS) et civil (PORTALIS / IPWEB / applications des TGI et TI).

La cellule est en relation avec les directions législatives du ministère de la justice – Direction des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG), Direction des Affaires Civiles et du Sceau (DACS) – et la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) pour assurer la veille juridique nécessaire à l’évolution législative et réglementaire des applications. A ce titre, elle s'appuie sur une méthodologie et une organisation visant à anticiper ou demander les évolutions textuelles, centraliser et diffuser les informations utiles aux autres bureaux en charge de leur prise en compte, et réaliser diverses études dont les analyses d'impact applicatives de premier niveau. Elle analyse également les impacts dans le système de données de référence du ministère (le Système de Référence Justice, actuellement en cours de refonte) et est force de proposition pour les évolutions structurelles de cette base de données, qui alimente automatiquement plusieurs dizaines d'applications métier, qu'elles soient ministérielles ou des partenaires privilégiés.

Profil recherché

III - Compétences requises

Les connaissances requises ou utiles sont :

- Connaissances approfondies en droit pénal et procédure pénale 

- Connaissance des applications pénales des services judiciaires

- Maîtrise des outils de recherche juridiques.

- Idéalement, des notions de base relatives au système d'information et au droit des nouvelles technologies.

Les qualités suivantes sont requises ou utiles pour ce poste :

- Très bonne capacité rédactionnelle

Localisation

Localisation : 75019 Paris, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Madame Juliette Rousseau Tel : 01 70 22 89 70 – Courriel : Juliette.rousseau@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

I - Missions et organisation du service

Au sein de la direction des services judiciaires, la sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation :
- analyse l’activité des juridictions, définit et propose des schémas d’organisation;
- définit le contrôle de gestion dans les juridictions, élabore les statistiques et les contributions de la direction des services judiciaires à la réalisation des études d’impact de tout projet normatif, des études prospectives et du développement de la performance au sein des services judiciaires;
- propose la stratégie propre aux services judiciaires dans le cadre des orientations fixées par les instances de gouvernance des systèmes d’information du ministère.  

Elle comprend six bureaux :
- le bureau du droit - l’organisation judiciaire (OJI1) ;
- le bureau de l'accompagnement de l'organisation des juridictions (OJI2) – AccOr.J ;
- le bureau des applications informatiques pénales (OJI4) ;
- le bureau des applications informatiques civiles (OJI5) ;
- le bureau des infrastructures techniques et de l’innovation (OJI6) ;
- le bureau d’appui aux projets liés aux applicatifs métiers (OJI7)


À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 4

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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