Rédacteur

Référence : MINT_BA018ATC-100718

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cher
  • Localisation : BOURGES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :


Représentation de l’État :

- Réception / tri du courrier des bureaux du cabinet du préfet ;


- Rédaction des courriers de réponse aux courriers réservés ;


- Établissement du tableau hebdomadaire des permanences ;


- Rédaction des éléments de langage et discours pour les membres du corps préfectoral ;


- Constitution des fiches pour les dossiers d’audience des membres du corps préfectoral ;


- Instruction des dossiers pour les demandes de médailles d’honneur régional, départemental et communal, médailles d’honneur agricole, lettres de félicitations ;


- Soutien à la collègue chargée du protocole concernant les démissions des élus ;


- Organisation des visites officielles.

 
Communication interministérielle :

- Mise à jour du site internet des services départementaux de l’État ;


- Mise à jour du site intranet de la préfecture ;


- Soutien à la communication interministérielle.


Votre environnement professionnel
 
Activités du service :

 
- Gestion de la communication de l’État (relation et suivi des demandes médias, rédaction de communiqués de presse, préparation de dossiers de presse, gestion du site internet de la préfecture, publication sur les réseaux sociaux, publication sur les réseaux sociaux, gestion du site intranet de la préfecture) ;

- Suivi des affaires politiques et des dossiers relevant du cabinet ;

- Gestion des visites officielles ;

- Préparation des dossiers d’audience préfectorale et des cérémonies officielles et patriotiques ;

- Préparation des discours ;

- Suivi du budget des services du cabinet ;

- Suivi des courriers réservés émanant de la Présidence de la République du Premier Ministre et des grands élus ;

- Suivi des affaires politiques (actualisation du répertoire national des élus/prévisions électorales) ;

- Instruction des propositions de décorations (grands ordres nationaux + ordres ministériels + médailles Intérieur + médailles diverses) ;

- Réception / tri du courrier des bureaux du cabinet du préfet ;

- Établissement des tableaux de permanence.



Composition et effectifs du service :

 La cheffe du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (catégorie A), 2 agents de catégorie B, 1 agent de catégorie C.



Liaisons hiérarchiques :

La cheffe du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle, le directeur des sécurités et de la communication et le sous-préfet, directeur de cabinet.


 Liaisons fonctionnelles :


Administration centrale (bureau des élections/mairies/service élection de la préfecture/corps préfectoral/élus, DSDEN).


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :


Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir


Savoir-faire :


Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - à acquérir

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis

Vos perspectives :
La vision transversale des services de l’État donnée par ce poste permet une évolution vers d’autres postes à responsabilité similaire.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mi-gap@cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture du Cher
    Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle
    Place Marcel Plaisant
    CS 60022
    18020 BOURGES Cedex


    Emploi fonctionnel :
     
    Administration générale

    Autre domaine fonctionnel :

    Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type : 
     
    Gestionnaire – Instructeur administratif - ADM006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétion :
    Disponibilité
    Réactivité
    Discrétion, confidentialité

    Qui contacter :
     
    La cheffe du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle : 02.48.67.34.36
    Le directeur des sécurités et de la communication : 02.48.67.34 .22
    La cheffe du service de gestion des ressources humaines : 02.48.67.35.40
    Le service de gestion des ressources humaines : sgc-mi-gap@cher.gouv.fr


     Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
    - renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement  https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    puis recueillir l'avis de votre hiérarchie

    Pour les candidats internes :
    - saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Pour les candidats externes :
    - saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  • Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de relations publiques

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