Rédacteur spécialisé (fraude externe et admission exceptionnelle au séjour) - FP2ADM03

Référence : MINT_BA063ATB-89559

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Puy-de-Dôme
  • Localisation : CLERMONT-FERRAND
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste assure les fonctions suivantes  :
1. Fraude externe (0,6 sur 1)
- Effectue des requêtes des bases de données internes sur l’applicatif administration nationale des étrangers en France pour le contrôle spontané ou sur saisine des documents et pièces versés au sein des demandes d’autorisation de travail,
- Participe aux formations, groupes de travail au sein du service et assure la liaison opérationnelle et fonctionnelle avec les référents fraude départementaux (RFD) et les correspondants fraude étrangers (CFE) au sein des préfectures dans le périmètre de la plateforme,
- Surveille, détecte et sanctionne la fraude par la rédaction de signalements au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale,
- Assure la centralisation et transmet au responsable adjoint les productions pour relecture de premier niveau avant remise à la hiérarchie et mise en place du circuit de signature,
- Sensibilise et alerte en interne sur les fraudes externes les plus courantes (détection de faux documents, détournement de procédure, altération,  vrai-faux, usurpation d’identité numérique),
2. Instruction des dossiers en admission exceptionnelle au séjour «métiers en tension, nouveau dispositif issu de la loi  contrôler l’immigration et améliorer l’intégration du 26 janvier 2024 (article 27) et instruction du 05 février 2024 (0,3 sur 1)
- Via la boîte institutionnelle dédiée (pref-aesmetiersentension@puy-de-dome.gouv.fr),
- Centralise les dossiers reçus, assure le traitement et le suivi dans un délai de 30 jours à compter de leur dépôt par mail,
- Opère l’instruction au fond sur la base des critères légaux et réglementaires applicables et remet, au responsable et/ou à son adjoint, les dossiers analysés pour commission de l’avis avec signature,
- Renseigne les indicateurs sur l’espace commun (statistiques et données matérielles pour chaque dossier)
- Fait utilement remonter les difficultés ou particularités rencontrées.
 
3. Instruction des dossiers en admission exceptionnelle au séjour au titre de la circulaire VALLS du 28 novembre 2012 (0,1 sur 1)
- Au même titre que le traitement des dossiers issus du dispositif métiers en tension, en fonction d'une répartition hebdomadaire déterminée par le responsable entre les encadrants de proximité (3 catégorie B), l'agent instruit les demandes individuelles pour remise à la signature, renseigne les indicateurs, effectue des remontées statistiques et signale toute difficulté à sa hiérarchie, à raison d'une semaine par mois.

 Activités générales du service

Les plateformes interrégionales participent à la mise en œuvre de la réforme de l’immigration professionnelle souhaitée par le Gouvernement et annoncée à l’issue du comité interministériel sur l’immigration et l’intégration du 6 novembre 2019. La réforme s’articule autour d’une simplification du cadre juridique, de la mise en place d’une nouvelle organisation territoriale et d’une dématérialisation des demandes.


Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel/ niveau maîtrise – requis
Bureautique et informatique/niveau maîtrise - requis
Techniques juridiques/niveau maîtrise - requis
Classement/archivage/niveau maîtrise - requis
Savoir faire
Sens de l'organisation/niveau maîtrise - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe et en réseau / niveau maîtrise requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Faire preuve de discrétion/niveau expert - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pierre-yves.lagard@puy-de-dome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Aides à l'installation
    Pour les fonctionnaires désirant rejoindre le département du Puy-de-dôme, une convention signée avec MANPOWER permet au conjoint ou aux enfants de rechercher un emploi.
    Une autre convention permet, sous condition de disponibilité, d'obtenir un logement temporaire, le temps de rechercher un logement pérenne.
    Demandez plus de précisions lors de votre contact avec la personne en charge du recrutement.

    Personnes à contacter pour le poste
    - Monsieur LAGARD, responsable : pierre-yves.lagard@puy-de-dome.gouv.fr
    - Madame CHAZAUX, cheffe du BECGR : christelle.chazaux@puy-de-dome.gouv.fr (sur l’aspect RH)

  •  
    RIFSEEP : groupe 3

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Discrétion professionnelle, rigueur analytique et juridique
    - Du fait de la nature des missions et du contexte : disponibilité, réactivité, restitution
    - Absence de management
    Durée attendue sur le poste : 3 ans




  • 2° de l'article L332-2 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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