
Rédacteur suivi des statistiques (SP3)
Référence : 2025-2045202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de la sécurité pénitentiaire (SP) Bureau des équipes de sécurité pénitentiaire (SP3) - Localisation : 35 rue de la gare – 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de section du suivi national des EJ, des ELSP et des UH, le rédacteur en charge du suivi statistiques assure le suivi et la mise à jour des outils statistiques constitués ou collectés auprès des services compétents, en lien avec les autres rédacteurs du bureau SP3, et notamment :
- L’ensemble du suivi des outils statistiques en matière EJ, en lien avec le rédacteur spécialisé EJ ;
- Le suivi mensuel des réquisitions d’extractions par DISP ;
- Le suivi mensuel des séances de visioconférence, par DISP, et des remises en liberté concomitantes de personnes détenues ;
- Le suivi mensuel des EJ à enjeu procédural majeur (EPM) par DISP ;
- Le suivi de l’emploi de la visioconférence par les graphiques mensuels EJ et visioconférence incluant les courbes d’évolution ;
- Le tableau partagé avec le ministère de l’intérieur sur la prise en charge des extractions (ordinaires et à EPM) par les FSI, à titre subsidiaire ;
- Le tableau mensuel des réquisitions d’EJ à EPM par fonction de magistrat ;
- Le tableau des EPM par juridiction et cour ;
- Le suivi du parc de matériels de visioconférence dans les établissements pénitentiaires et les juridictions ;
- Le suivi des remises en liberté des personnes détenues suite à la non-exécution d’une EJ à EPM ;
- Le suivi constant des effectifs d’agents pénitentiaire dans les ARPEJ et au sein des équipes d’EJ vicinales, auquel pourrait désormais se substituer un récapitulatif des effectifs consacrés aux ESP ;
- Le suivi de la formation avec le bureau du recrutement et de la formation des personnels ;
- Le suivi de l’application du protocole DGGN du 02/09/2019 sur l’emploi des réservistes ;
- Le suivi des gardes statiques ;
- Le suivi des prêts de main forte ;
- Le suivi des évolutions de l’applicatif ROMEO et de l’Infocentre ;
- La rédaction d’outils de pratiques professionnelles et RETEX en cas d’incident ;
- La rédaction de propositions de réponses suite aux diverses sollicitations (ministre, CGLPL, DDD, sous-directeur, DISP, etc.) ;
- Contribuer au suivi et au pilotage des ELSP ;
Il assure également le suivi de dossiers transverses, comme l’archivage des productions du bureau. Il interagit notamment avec les autres rédacteurs de la section, chacun partageant sur ses propres thématiques. Il doit ainsi être en mesure de pouvoir répondre à toute question concernant les ELSP, les UH et les EJ.
En outre :
- Le rédacteur participe et/ou anime les réunions, groupes de travail ;
- Il assure le suivi de dossiers transverses ;
- Il interagit avec les autres rédacteurs de la section, chacun partageant sur ses propres thématiques. Il doit ainsi être en mesure de pouvoir répondre à toute question concernant les ELSP et les UH.
- Il est amené à effectuer des déplacements ;
- Il rend compte, pro-activement, au chef de section ;
- Il est force de proposition ;
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le bureau des équipes de sécurité pénitentiaire (SP3) :
· Définit et évalue les doctrines relatives à la réalisation des missions extérieures de prise en charge des personnes détenues par les différentes ESP (ERIS, équipes cynotechniques, PREJ, ENT, UH, ELSP)
· Evalue les besoins humains et matériels permettant le fonctionnement de ces équipes et en prescrit les évolutions nécessaires
· Coordonne, au niveau national, les missions des équipes de sécurité pénitentiaire, en lien le cas échéant avec les autorités judiciaires et les services partenaires ; Coordonne en lien avec le bureau du recrutement et de la formation des personnels, l’harmonisation des procédures de recrutement qui leur sont propres et, le cas échéant, la mutualisation des moyens et contenus de formation de ces équipes
· Recueille, exploite, diffuse et conserve les données relatives à l’activité des équipes de sécurité pénitentiaire ;
· Gère le service national des transfèrements.
À propos de l'offre
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Poste soumis à un entretien
Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : Emploi hebdomadaire (37h 50)
Restauration : accès au restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E Station Rosa Parks – Métro Corentin Cariou (ligne 7) - Tram 3b – Navette fluviale – Bus 35,45 – Parking
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Connaissances :
Réel intérêt pour les missions de sécurité
Bonne connaissance de la règlementation pénitentiaire et de la cartographie pénitentiaireSavoir-faire :
Sens de l’organisation
Qualités rédactionnelles indispensables
Maîtrise de l’outil informatiqueSavoir-être :
Grande loyauté
Goût du travail en équipe
Sens du relationnel
Capacité réelle d’adaptation et d’initiative
Réelle disponibilité et réactivité à l’événement (déplacements à prévoir sur le terrain)
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable diversité