Rédacteur surveillance électronique (IP1) H/F
Référence : 2023-1255032
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'insertion et de la probation Département des parcours de peine - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2600€ brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de département, de ses adjoints et de la cheffe de section et de son adjointe, le rédacteur à la section surveillance électronique contribue aux missions suivantes :
- Contribuer à l’élaboration et à l’évolution de la doctrine en matière de surveillance électronique
>Participer à l’organisation de la surveillance électronique sur le plan national et à la mise en œuvre de procédures métiers par le biais notamment de rédaction de fiches (contenu de la mesure, gestion des alarmes, logistique, enquêtes, installation)
>Participer à l’élaboration des textes d’application et notes relatives au développement de la surveillance électronique (ARSE, DDSE peine, BAR)
- Apporter un soutien aux services déconcentrés
>Participer à l’animation du réseau des responsables de la surveillance électronique à l’échelon interrégional en DISP
>Répondre aux interrogations juridiques, techniques et pratiques des directions interrégionales, le cas échéant en lien avec les autres départements ou sous-directions
>Participer à l’élaboration de supports d’aide aux services déconcentrés et notamment la mise à jour du guide méthodologique de la surveillance électronique et la refonte de la circulaire du 28 janvier 2008 relative à la surveillance électronique mobile
- Contribuer aux évolutions des mesures de surveillance électronique sur le plan technique et assurer la légalité des informations rentrées dans le logiciel SAPHIR (logiciel permettant la gestion des mesures de surveillance électronique)
>En lien avec le bureau des systèmes d’information, veiller à l’adéquation de la solution technique (logiciel, dispositifs de surveillance) aux besoins métiers
>Contrôler la justesse des informations rentrées dans le logiciel SAPHIR : DDSE/DDSE peine/ARSE/ARSEM/PSEM/BAR
- Participer aux missions de supervision de la DAP du bracelet anti-rapprochement (BAR)
>Rédaction d’écrits (fiches réflexes, audit, synthèses) en lien avec la supervision du prestataire
>Réponse aux questions juridiques relatives à la mesure
>Participation aux comités de suivi hebdomadaires avec le prestataire
>Préparation des réunions institutionnelles relatives au déploiement du dispositif en lien avec les autres directions du Ministère
>Vérification et modification des mesures BAR créées dans le logiciel SAPHIR en lien avec les ordonnances et jugements BAR reçus
- Contrôle aléatoire des mesures dans SAPHIR, analyse de situations a posteriori et écoute des conversations prestataire / placé et/ou victime
- Suivi des archivages de mesures
Profil recherché
Connaissances
Connaissances juridiques en procédure pénale et droit de l’application des peines
Intérêt pour les politiques publiques
Maitrise des outils informatiques courants : Libre Office, Microsoft Office, Excel (création de tableaux, maitrise des fonctions et des formules)
Savoir-être
Capacité à s’inscrire dans une relation hiérarchique
Travail en équipe
Discrétion professionnelle
Gout pour la communication
Capacité d’initiative et réactivité
Savoir-faire
Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Capacités d’organisation et de suivi
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Gwenaelle.lehenaff@justice.gouv.fr
- anais.vacherot@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Département des parcours de peine fait partie de la sous-direction de l’insertion et de la probation au sein de la direction de l’administration pénitentiaire.
Elle s’articule autour de deux départements (le Département du parcours des peines et le Département des politiques sociales et partenariales) afin d’assurer, sous une même autorité, une articulation constante entre les mesures, le partenariat et les pratiques professionnelles dans les SPIP.
Le département est composé de 3 sections :
- La section des politiques de prise en charge
- La section « Surveillance électronique » qui intègre le pôle de supervision du Bracelet Anti Rapprochement
- La section « Evaluation » qui comprend dans son organigramme une cheffe de pôle, deux rédacteurs de catégorie A
Descriptif du service
Dans ce cadre, le département des parcours de peine :
- définit et évalue les modalités d'exécution par les services pénitentiaires des mesures judiciaires non-privatives de liberté, d'aménagement de peine et de probation, incluant la phase présententielle ;
- assure une mission d’appui et de conseil auprès des services déconcentrés pour favoriser le développement de ces mesures ;
- contribue à l'élaboration des normes relatives à ces mesures;
- définit, en lien avec le département des politiques sociales et des partenariats, les orientations nationales pour les modalités de prise en charge des personnes placées sous-main de justice ;
- définit les doctrines et les référentiels de pratiques des personnels exerçant en service pénitentiaire d'insertion et de probation ;
- élabore les doctrines d’emploi, les référentiels de pratiques des personnels et les orientations nationales pour la gestion des mesures de surveillance électronique ;
- assure, en lien avec le bureau des systèmes d’information, une mission d’appui et de conseil aux services déconcentrés en matière de surveillance électronique, fixe et mobile, ainsi que le suivi central de l’exécution des mesures de surveillance électronique ;
-définit, en lien avec l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, les modalités d’exécution par les services pénitentiaires de la stratégie nationale du travail d’intérêt général ;
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 19/06/2023
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Cadre pénitentiaire