Rédacteur/instructeur manifestations et grands évènements sur la voie publique H/F

Référence : MINT_BA075PNB-107350

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police - Cabinet du Préfet - Service du cabinet
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Instruction et suivi des déclarations de manifestations à caractère festif, culturel et sportif organisées sur la voie publique :
- instruire les déclarations de manifestations non-revendicatives sur le système d’information dédié ;
- saisir les services compétents (internes et externes à la Préfecture de Police) et suivre les délais de retour ;
- recueillir les éléments d’information nécessaires à la prise de décision ;
- diffuser l’information en temps réel aux interlocuteurs concernés ;
- rédiger les réponses aux organisateurs en s’appuyant sur les avis des services saisis ;
- rédiger des notes de synthèse (fiches) et préparer des dossiers à l’attention des membres du Cabinet ;
- gestion et suivi des boîtes fonctionnelles.
 
Vous serez par ailleurs amené à :
- participer au traitement et au suivi des grands évènements récurrents (Marathon de Paris, Festivals, Festivités du 14 juillet etc.) ainsi qu’aux grands évènements ponctuels (ex :Coupe du monde de Rugby 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024) ;
- participer à des réunions avec les organisateurs et les services compétents (internes et externes à la Préfecture de Police) et en assurer le compte-rendu ;

Votre environnement professionnel :
 
* Activités du service
 
Traitement et instruction pour le Préfet de Police et son Cabinet des dossiers de manifestations non-revendicatives,
de circulation aérienne et terrestre et des tournages de films et séries sensibles.
* Composition et effectifs du service
 
Le bureau de la voie publique est composé de 27 personnes (dont 3 attachés, 20 secrétaires et 4 adjoints administratifs) . Il est constitué de 3 sections :
 
– 2 sections « manifestations et grands événements de la voie publique » : instruction des dossiers de
manifestations à caractère festif, culturel ou commercial (animations de rue, concerts en plein air, fêtes de quartier, avant-première…..etc.) ainsi que des manifestations sportives et des grands événements (courses cyclistes et pédestres, Tour de France, Semi-Marathon et Marathon de Paris, Journées Olympiques...etc.).
 
– 1 section « circulation » : instruction des dossiers de circulation aérienne et terrestre en lien avec les directions opérationnelles et spécialisées, notamment des demandes de dérogation à l’interdiction de survol de Paris. Préparation des arrêtés relatifs aux modifications provisoires de la circulation à l’occasion de manifestations fextives ou revendicatives. Instruction également des demandes de tournage sensibles à la demande de la Mission cinéma de la Ville de Paris.
* Liaisons hiérarchiques


Chef de bureau / Adjoints au chef de bureau
Chefs des sections manifestations


* Liaisons fonctionnelles


Membres du cabinet du Préfet de police
Service de la Préfecture de Police (services de police, DUPA, service des affaires juridiques et contentieuses)
Ville de Paris
Autres administrations : Préfecture de la région d’Île de France, ministères,

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-cabinet-siat-sdc@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 3

    Code fiche : JUR006A RIME : FPJUR010

    Date limite de candidature : 31/12/2025

    Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Cabinet du Préfet de Police – Service du cabinet 6 rue de la Cité – 75004 PARIS
    Métro : Cité (ligne 4)
    RER : C et B (Station Saint Michel Notre-Dame)

    Qui contacter ?
    Le chef du bureau de la voie publique : 01.53.71.61.21
    L’adjoint au chef du bureau de la voie publique : 01 53 71 36 31
    Cheffe de section « manifestations » : 01 53 71 48 63

    pp-cabinet-siat-sdc@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Rigueur, disponibilité, réactivité (univers Cabinet)
    Une présence sur site jusqu’à 18h du lundi au vendredi est demandée de manière anticipée, pour nécessité de service, à chacun des agents des sections manifestations à tour de rôle (en moyenne un soir par semaine).
    Une permanence le samedi de 9h à 16h une fois dans l’année,
    Poste télé-travaillable.

    Vos perspectives :
    Les compétences acquises dans l’instruction administrative de dossiers réputés sensibles, dans un environnement opérationnel d’un cabinet, représentent un atout indéniable dans la préparation des concours et examens professionnels ainsi que dans le déroulement d’une carrière ascendante.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16
    du 11 janvier 1984): 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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